Champions d’Échange

 

Expériences Canada est ravie de travailler avec 5 jeunes leaders à travers le Canada ainsi se focalisant sur l’offre d’opportunités communautaires pour les jeunes.  Avec un organisateur de groupe, les champions de l’échange travailleront en tant qu’accompagnateurs pour co-animer un échange Expériences Canada.

Une série de modules de formation en ligne leur permettra d’acquérir des connaissances en recrutement, promotion et marketing, finance, gestion de projet et formation interculturelle.

Le poste de champions d’échange offrira aux jeunes leaders l’occasion de développer leurs compétences en leadership et d’aider à promouvoir le programme d’échanges Expériences Canada au sein de leur propre communauté en tant qu’alternative de projet d’été.

James Koomak

James Koomak

Arviat, Nunavut

Je m’appelle James Koomak d’Arviat, au Nunavut. Je suis impliqué dans divers programmes pour les jeunes depuis l’été 2011. J’ai participé à un programme d’été pour les jeunes avec Northern Youth Abroad pour faire du bénévolat à Windsor et Ottawa, Ontario en 2011 et 2016.  J’ai aussi été un jeune délégué auprès du Conseil national des jeunes Inuits en 2013 à Kuujjuaq, au Québec, et aussi le représentant des jeunes à l’assemblée annuelle de notre Conférence Annuelle de l’Association régionale des Inuits en 2017.

De plus, j’ai travaillé comme chaperon et mentor / facilitateur pour des jeunes et des étudiants dans un camp de Carrières en Santé à Iqaluit en 2018. Je travaille aussi dans des centres jeunesse ici à Arviat et à Iqaluit, au Nunavut.

Bethany Jacobs

Bethany Jacobs

Bethany Jacobs se définit comme une «Newfinishanabe» – un terme d’argot qui combine «Annishanabe» et «Newfie» ensemble.

Elle est passionnée par les soins communautaires, les traumatismes et la résilience, l’intégralité, aider les gens à prospérer au cours de leurs propres voyages, ainsi que la restauration et la revitalisation culturelles. Bethany a pris part à diverses initiatives de justice sociale et de droits de la personne au Canada, aux États-Unis et dans d’autres régions du monde. Son objectif final est de transmettre ces valeurs dans chacune des communautés dont elle fait partie et, espérons-le, de proposer une pratique de conseil et de soins communautaires à l’échelle mondiale. Bethany croit que la restauration culturelle, la réconciliation et les relations sont au centre des parcours de guérison de chacun, que ce soit à partir de divers types de traumatismes, de discordances relationnelles ou d’événements bouleversants de la vie. Elle a également connu la transformation de tout cœur que des expériences telles que les Programmes d’Échange Communautaire peuvent revitaliser au sein d’un être humain. Bethany est donc ravie de se joindre à Expériences Canada pour participer et diriger des échanges communautaires pour que les jeunes deviennent autonomes en matière de réconciliation, de revitalisation culturelle, d’épanouissement personnel, de confiance en soi et de vitalité relationnelle. Elle espère que cette opportunité l’aidera à inspirer de nombreux jeunes, et à les aider à dessiner leurs objectifs et leurs rêves intérieurs, et à progresser vers l’humain incroyable qu’ils sont destinées à être. « 

Paige Kasokeo

Paige Kasokeo

Tansi, je m’appelle Paige Kasokeo. Je suis une fière Neheyaw iskwew de Poundmakers First Nations, SK. Je suis née et j’ai grandi à Edmonton, AB. Je suis une intervenante auprès des jeunes et des familles à Ben Calf Robe Society et je viens d’être nommée la nouvelle Chef du comité consultatif des jeunes pour les jeunes de ma communauté. J’ai 10 ans d’expérience de travail dans le domaine des enfants et des jeunes ainsi que de fournir des ressources pour ceux qui sont sans abri et/ou considérés comme à faible revenu. J’ai développé une énorme passion pour les jeunes, car je veux pouvoir leur montrer les opportunités et leur permettre d’avoir une voix non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs communautés. Être en contact avec des jeunes de partout et voyager a été quelque chose que j’ai toujours voulu faire, et pouvoir faire partie de l’équipe d’Expériences Canada va être une expérience formidable et une opportunité d’apprendre et de grandir. C’est super excitant et je me réjouis de cette incroyable expérience.

Nicole Tornquist

Nicole Tornquist

Tansi, je m’appelle Nicole Tornquist, je suis une femme autochtone de 25 ans de la nation Crie d’Opaskwayak. J’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires à Margaret Barbour Collegiate. J’ai ensuite poursuivi mes études à l’University College of the North et j’ai terminé ma spécialisation en administration des affaires en gestion. Je suis ambassadrice nationale de Hope for We Matter, ambassadrice des jeunes du Manitoba 150, ambassadrice des jeunes autochtones 150+ et je suis également facilitatrice pour Awaken the Spirit. En 2019, les jeunes m’ont sélectionné en tant que candidate aux élections de Junior Onekanew (chef).  J’ai relevé le défi et commencé mon parcours de campagne et j’ai été retenue comme candidate Junior Onekanew (Chef). Cela étant dit, j’ai le grand honneur de représenter fièrement ma communauté de la nation Crie d’Opaskwayak. Ma passion est de travailler avec les jeunes de ma communauté et d’aider nos jeunes à devenir les meilleures personnes possible, les regarder s’épanouir et surmonter les obstacles est le meilleur sentiment au monde. Je pense que j’étais destinée à encadrer les jeunes, les aider à réussir et à établir des liens entre eux. Nos jeunes sont la raison pour laquelle je me pousse toujours à devenir une meilleure personne.

Jonathan Plank

Jonathan Plank

Je suis Jonathan Plank, étudiant en éducation à l’Université de Regina, spécialisé dans les études sociales avec un intérêt pour l’éducation inclusive. J’ai grandi dans la ville de Fort Qu’Appelle au Saskatchewan, au cœur du Traité 4. Grandir à Fort Qu’Appelle m’a donné l’occasion d’explorer l’histoire et les relations entre les colons et les peuples autochtones. Fort Qu’Appelle avant l’établissement était un endroit d’une grande importance pour les habitants des grandes plaines et de la Nation Métisse ainsi que l’emplacement du premier magasin de la Baie d’Hudson. Ce récit historique est celui qui a façonné ma communauté et mes propres expériences. C’est la nature historique de ma communauté qui m’a donné l’occasion de travailler au lieu historique national de Motherwell. Me permettant de mieux explorer la colonisation des plaines et les relations entre les peuples autochtones et les premiers colons; Comprendre les expériences de ma communauté et l’impact d’un lieu sur la vérité et la réconciliation. Ces opportunités m’ont donné une grande capacité à explorer et à mieux comprendre le monde qui m’entoure et à grandir en tant que personne ancrée dans l’esprit de vérité et de réconciliation

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information