Sélectionner une page

Conversation avec des sénateurs autochtones au Sénat du Canada

Dans le cadre de notre série de conversations sur la réconciliation, nous avons invité certains sénateurs autochtones du Sénat du Canada à nous parler de leurs expériences vécues, de leur vision de la réconciliation et de leurs conseils sur l’avenir pour les jeunes Autochtones et non-Autochtones canadiens.

Sénateurs

SÉNATEUR BRIAN FRANCIS

Province : Île-du-Prince-Édouard

Le sénateur Brian Francis est le premier sénateur mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard. 

SÉNATRICE PATTI LABOUCANE-BENSON

Province : Alberta

La sénatrice Patti LaBoucane-Benson est une Métisse du territoire du Traité no 6 en Alberta. Elle a consacré ses 30 ans de carrière au service de sa collectivité

SÉNATRICE YVONNE BOYER

Province: Ontario

La sénatrice Yvonne Boyer est membre de la Nation métisse de l’Ontario, ses ancêtres étant issus de la Nation métisse de la Saskatchewan et de la rivière Rouge.

L’ancien sénateur Murray Sinclair

Province: Manitoba

L'honorable Sinclair est Anishinaabe et membre de la Première nation Peguis et a été président de la Commission de vérité et réconciliation.

SÉNATRICE MARY JANE MCCALLUM

Province: Manitoba

Dre Mary Jane McCallum est une femme des Premières Nations d’origine crie et une militante de la justice sociale.

Contexte d’introduction

Une introduction à ces cinq sénateurs autochtones extraordinaires. Ils racontent l’histoire de leur éducation dans diverses communautés du Canada, y compris les défis et les choix auxquels ils ont dû faire face en tant que jeunes Autochtones.

Carrière au Sénat

Les sénateurs discutent de leur cheminement vers l’accession au Sénat et font part de certaines de leurs réalisations personnelles et professionnelles, ainsi que des questions d’actualité qui les passionnent.

Vérité et réconciliation

Les sénateurs discutent de ce qu’ils croient être les principales priorités dans le chemin vers une réconciliation significative – à la fois de leurs positions au Sénat, à l’État, municipal et local, les possibilités et les défis.

Message aux jeunes

Les sénateurs transmettent des messages d’espoir et d’orientation aux jeunes autochtones et aux jeunes non autochtones pendant leur transition vers l’âge adulte.

Logo

Send me updates / Envoyez-moi des mises à jour

Logo

Send me updates / Envoyez-moi des mises à jour

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information

 

 

 

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information