Covid-19 QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES (QFP)

ÉCHANGES

Notre échange est reporté en raison de la pandémie mondiale. Quand puis-je commencer à réserver nos nouvelles dates de voyage?

Au cours des prochaines semaines, et au fur et à mesure que de plus amples renseignements seront communiqués par l’Agence de la santé publique du Canada, Expériences Canada contactera tous les groupes affectés et les invitera à communiquer leurs nouvelles dates de voyage. Bien que nous ne puissions pas prédire l’avenir, nous espérons reprendre les discussions au mois d’août avec les groupes reportés afin de réserver de nouveaux voyages en octobre au plus tôt. Si nécessaire, les groupes auront la possibilité de reconsidérer leur choix initial s’ils préfèrent annuler à ce moment-là. Cela ne s ’applique qu’aux groupes confirmés. Pour plus de renseignements ou pour des questions plus détaillées et personnalisées à votre groupe, veuillez communiquer avec votre coordinateur d’Expériences Canada.

Notre échange est reporté et certains élèves changeront prochainement d’écoles. Que dois-je faire ?

Nous partageons la déception des jeunes, suite au report ou à l’annulation de leur échange. Dans le cas où un jeune déménage dans une nouvelle école ou s’éloigne de votre communauté, un participant individuel peut être remplacé gratuitement par un nouvel élève. Veuillez communiquer avec votre coordinateur d’Expériences Canada pour finaliser le changement.

Notre échange a été reporté dans l’espoir que nous soyons en mesure de voyager plus tard cet été, ou bien parce que les frais d’annulation n’étaient pas remboursables au moment où nous avions pris notre décision. Est-ce possible maintenant d’annuler notre échange ?

Depuis notre dernière mis à jour au mois de mars 2020, nos compagnies aériennes partenaires ont depuis révisés leurs politiques. En général, les groupes peuvent maintenant choisir d’annuler leurs réservations de voyage sans frais supplémentaires. Pour obtenir des détails additionnels ou si vous avez des questions plus personnalisées à votre groupe, veuillez communiquer avec votre coordinateur d’Expériences Canada.

Notre école a annulé notre échange en raison de la pandémie mondiale. Puis-je demander un remboursement des frais de participation?

Expériences Canada travaille fort avec tous les intervenants, y compris nos compagnies aériennes partenaires et bailleurs de fonds, afin de minimiser les coûts encourus lors du report ou annulation d’un échange. Notre équipe administrative communiquera avec les organisateurs de tous les groupes affectés pour réconcilier les remboursements admissibles des frais de participation, avec une prise en compte des avances pour les transferts aéroportuaires et les mesures spéciales qui pourraient leur avoir été versées. Nous contacterons les groupes affectés d’ici la fin du mois d’avril. Cela ne s’applique qu’aux groupes aux réservations annulées.

J’ai fait une demande de participation à un échange pour l’été - automne 2020. Quand saurais-je si ma demande est acceptée?

La sécurité et la santé de tous nos participants sont notre priorité. Sous réserve d’autres avis de voyage et recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada, nous espérons commencer à examiner les demandes de participation au mois d’août, et envisager, au plus tôt, des voyages en janvier 2021. Nous mettrons des mises à jour sur notre site Web ainsi que par le biais de notre bulletin d’information lorsque nous aurons des informations.

Je souhaiterai soumettre une demande de participation à un échange. Quand puis-je faire ma demande?

Expériences Canada accepte les demandes de participation dès maintenant! Nous encourageons les groupes à soumettre leurs demandes le plus tôt possible afin d’avoir plus de temps pour leur trouver un groupe jumeau approprié. Une demande n’engage pas les groupes a voyager et aucun frais de participant n’est facturé jusqu’à ce qu’une offre d’échange soit acceptée. Sous réserve d’autres avis de voyage et recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada, nous espérons commencer à passer en revue les demandes de participation au mois d’août, pour des voyages qui débuteraient en janvier 2021 au plus tôt. Nous fournirons des mises à jour sur notre site Web ainsi que par le biais de notre bulletin d’information lorsque nous aurons des informations.

On craint que le virus ne continue de se propager par vagues tout au long de l’année prochaine. Quelles précautions supplémentaires Expériences Canada prendra-t-elle pour protéger la santé et la sécurité des jeunes?

Expériences Canada prend très au sérieux la santé, et la sécurité de ses participants et de ses bénévoles. Nous n’organiserons aucun voyage à moins que les responsables de la santé publique du Canada ne jugent qu’il est sécuritaire de le faire. Bien que personne n’aurait pu prévoir l’ampleur de l’épidémie, lorsque la nouvelle de l’apparition du coronavirus au Canada est apparue au début de l’année, nous avons activement participé à des discussions avec les partenaires de programme, les responsables de la santé publique et les membres de notre conseil d’administration. Nous avons tous beaucoup appris en peu de temps et nous examinerons nos protocoles de santé et de sécurité publiques au cours des mois d’été et communiquerons ces nouveaux protocoles avec les organisateurs de groupes.  Durant les échanges, nous travaillerons avec les partenaires de programme et les organisateurs de groupes, afin de nous assurer que les pratiques recommandées en matière de santé et de sécurité publiques continuent, comme le lavage des mains et l’assainissement des surfaces à fort trafic, avec une attention particulière à la visite des zones où des populations vulnérables.

Comment Expériences Canada s’assurera-t-elle que tous les participants sont en bonne santé pendant les échanges?

Avant un échange, tous les jeunes participants sont tenus de remplir un formulaire d’antécédents médicaux attestant de leur santé ainsi qu’une autorisation de traitement médical.  Le formulaire est strictement confidentiel et n’est utilisé que pour assurer la sécurité de tous les participants à l’échange et permet au personnel de planifier à l’avance les moyens de mieux gérer les besoins spéciaux indiqués. Nous encourageons régulièrement les parents de tout participant malade ou atteint d’une contagion à considérer la sécurité des autres et à les garder à la maison.  Nous renoncerons aux frais d’annulation pour les familles qui ont choisi de retirer leur enfant du programme en raison d’une maladie. Expériences Canada suivra également toutes les lignes directrices et protocoles additionnels offerts par l’Agence de la santé publique du Canada pour les rassemblements de groupe de cette nature, y compris le lavage des mains, la distanciation sociale et physique et la désinfection fréquente des surfaces et des espaces à fort trafic.

Que ferait Expériences Canada dans l’éventualité où un jeune immunodéprimé souhaiterait participer à un échange?

Nos échanges se déroulent sur la base de l’inclusion de tous les jeunes qui souhaitent y assister. Si un jeune immunodéprimé souhaite participer, nous collaborerons directement avec lui et sa famille pour examiner les plans d’activités, élaborer des protocoles et des mesures supplémentaires afin de minimiser les risques et les aider à prendre une décision éclairée quant à la participation du jeune concerné. Bien que nous prenions toutes les mesures possibles pour répondre à leurs besoins et que nous puissions maîtriser un certain nombre de variables, certains éléments sont hors de notre contrôle et il sera important de connaître l’étendue des besoins du jeune pour s’assurer que cette expérience soit saine et inclusive.

Et si j'ai d'autres questions?

Le personnel d’Expériences Canada est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 (heure normale de l’Est) pour répondre à toutes vos questions.

Téléphone: 1-800-387-3832

Email: INFO@EXPERIENCESCANADA.CA

Forum des jeunes leaders

Pourquoi n’avez-vous pas envisagé d’autres options pour accueillir le Forum des jeunes leaders sur la réconciliation?

Le style de programmation unique de notre forum ne se prête pas à un format en ligne, car il s’agit surtout d’expériences pratiques et de visites de différentes collectivités et organisations. Il requiert une grande proximité entre les participants, le personnel et les bénévoles, les partenaires de programme et le grand public.

Bien que nous ne puissions pas offrir cette expérience unique en ligne, nous explorons actuellement d’autres programmes et activités virtuels que nous pourrons proposer aux jeunes au cours des mois à venir. Pour commencer, nous avons récemment lancé une série de défis sur les médias sociaux afin d’encourager les élèves participant à un échange et les anciens participants qui ne peuvent pas voyager cette année à partager leurs destinations préférées dans leur région et partout au Canada. Vous les trouverez sur nos fils dans FacebookTwitter et Instagram.

En reportant le forum d’une année complète, nous donnons aux autorités de santé publique suffisamment de temps pour trouver des vaccins, des remèdes et des mesures de sécurité qui garantiront la santé de tous les Canadiens. Au fur et à mesure que des renseignements supplémentaires seront disponibles sur la COVID-19, nous pourrons élaborer des plans qui nous permettront de vous offrir un forum aussi captivant que ce que nous vous avons présenté par le passé. À mesure que des détails supplémentaires seront confirmés, nous publierons des mises à jour sur notre site Web et dans les médias sociaux.

Que se passe-t-il avec les candidatures de jeunes que vous avez déjà reçues?

Au cours de la nouvelle année scolaire, nous allons relancer le processus de mise en candidature. Nous contacterons ainsi tous les jeunes qui se sont inscrits sur notre site Web, qu’ils aient terminé ou non leur soumission, pour les informer de ce report et les inviter à retirer leur œuvre soumise s’ils souhaitent la retravailler, ou à la laisser dans le système pour examen lorsqu’une nouvelle date limite de dépôt des candidatures sera fixée.

Que faire si un jeune candidat était en dernière année de secondaire ou s’il a eu 18 ans? Sera-t-il toujours admissible au forum de l’année prochaine?

Ce programme accepte tous les jeunes candidats, quel que soit leur statut scolaire. Les jeunes ne sont pas tenus d’être inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire. Toute candidature actuellement dans le système continuera d’être prise en compte pour la sélection de l’année prochaine si la personne qui l’a présentée le souhaite. Toutefois, la directive sur l’âge restera en vigueur pour toute nouvelle candidature.

Quelles précautions Expériences Canada prendra-t-il pour protéger la santé et la sécurité des jeunes pendant leur séjour à Winnipeg?

Expériences Canada prend très au sérieux la santé et la sécurité de ses participants et de ses bénévoles. Avec plus de 80 ans d’expérience dans la mise en œuvre de programmes de voyages et d’échanges, nous avons fait nos preuves en mettant la sécurité de nos jeunes participants au premier plan. Depuis 2017, nous avons organisé avec succès six forums jeunesse partout au pays, auxquels ont participé plus de 400 jeunes de 14 à 18 ans. Les jeunes de chaque forum ont été dirigés par de jeunes leaders âgés de 21 à 30 ans, formés et choisis pour leurs capacités et leur expérience uniques.

Bien que personne n’aurait pu prévoir l’ampleur de l’épidémie, lorsque la nouvelle de l’apparition du coronavirus au Canada est apparue au début de l’année, nous avons activement participé à des discussions avec les partenaires de programme, les responsables de la santé publique et les membres de notre conseil d’administration.

Nous avons tous beaucoup appris en peu de temps. Nous continuerons à appliquer les pratiques recommandées en matière de santé et de sécurité publiques, en collaboration avec nos partenaires qui assurent l’hébergement et le transport, afin de veiller à ce qu’il y ait suffisamment de produits de lavage et de désinfection des mains dans toutes les salles de bain et les chambres et dans tous les véhicules de transport utilisés par notre personnel, nos participants et nos bénévoles. Des rappels avant et après les repas, les activités et les sorties seront effectués pour s’assurer que personne ne propage de virus. Un désinfectant sera employé sur toutes les surfaces utilisées pour les activités, et un soin particulier sera accordé lors de la visite des endroits où se trouvent des populations vulnérables.

On craint que le virus ne continue de se propager par vagues tout au long de l’année prochaine. Êtes-vous sûr que le Forum des jeunes leaders sur la réconciliation pourra se tenir l’année prochaine?

Le report du forum d’un an est la première mesure prise par Expériences Canada pour prévenir la propagation du virus. Bien que personne ne puisse prédire l’avenir, nous savons qu’il y aura un moment où les jeunes Canadiens pourront se réunir à nouveau, et nous voulons être prêts à les aider à reprendre ces rencontres importantes qui leur permettent de mieux comprendre leur pays et d’évoluer en tant qu’individu.

Nous découvrons tous de meilleures pratiques de santé publique en raison de cette crise, et nous prévoyons sans l’ombre d’un doute que nos politiques et procédures seront modifiées pour refléter ces connaissances et cet apprentissage. Au fur et à mesure que l’Agence de la santé publique du Canada publiera de nouvelles informations, les mesures qu’elle recommande seront mises en place pour toutes nos activités futures.

En collaboration avec nos partenaires de programme et les autorités locales de santé publique, nous veillerons en priorité à ne pas réintroduire ou propager le virus dans des zones non touchées et potentiellement vulnérables.

Comment Expériences Canada s’assurera-t-il que tous les participants sont en bonne santé pour participer au forum?

Les jeunes choisis pour participer ou être un leader reçoivent un formulaire d’autorisation de traitement médical attestant de leur santé. Ce formulaire comprend un espace permettant de préciser la façon de répondre à leurs besoins médicaux. Il est strictement confidentiel et n’est utilisé que pour assurer la sécurité de tous les participants au forum. Il permet au personnel de planifier les moyens de répondre au mieux aux besoins particuliers indiqués.

 

Nous encourageons systématiquement les parents de tout participant malade ou contagieux à penser à la sécurité des autres et à garder leur jeune à la maison. Aucuns frais d’annulation ne seront imposés aux familles qui ont choisi de retirer leur jeune du programme pour cause de maladie.

 

Expériences Canada suivra également les lignes directrices et les protocoles de l’Agence de la santé publique du Canada pour les rassemblements de groupe de cette nature, y compris le lavage des mains, la distanciation sociale/physique et la désinfection fréquente des surfaces et des lieux à forte circulation.

Que ferait Expériences Canada dans l’éventualité où un jeune immunodéprimé souhaiterait participer au Forum des jeunes leaders sur la réconciliation?

Notre Forum des jeunes leaders est organisé de manière à inclure tous les jeunes qui souhaitent y participer. Si un jeune immunodéprimé souhaite y prendre part, nous collaborerons directement avec lui et sa famille pour examiner les plans d’activités, élaborer des protocoles et des mesures supplémentaires afin de minimiser les risques, et les aider à prendre une décision éclairée quant à la participation du jeune concerné.

Bien que nous prenions toutes les mesures possibles pour répondre à leurs besoins et que nous puissions maîtriser un certain nombre de variables, certains éléments sont hors de notre contrôle et il sera important de connaître l’étendue des besoins du jeune pour s’assurer que cette expérience soit saine et inclusive.

Et si j'ai d'autres questions?

Le personnel d’Expériences Canada est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 (heure normale de l’Est) pour répondre à toutes vos questions.

Téléphone: 1-800-387-3832

Email: INFO@EXPERIENCESCANADA.CA

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information