VOILA! Le Canada – Échanges virtuels

Expériences Canada offre une solution de virtuelle amusante et attrayante pour relier les jeunes de partout au pays lorsque les voyages ne sont tout simplement pas possibles. Les échanges virtuels encouragent les jeunes à découvrir et à partager leurs histoires, leur géographie, leurs langues, leurs cultures et leurs modes de vie variés qui façonnent leurs collectivités et notre pays. Les échanges virtuels peuvent soutenir les programmes d’études sociales, linguistiques et créatives de la 7e à la 12e année, ainsi que l’apprentissage d’une langue seconde.

En plus du jumelage typique de deux écoles ou groupes de jeunes, en reconnaissance du fait que de nombreux jeunes étudient de façon indépendante à la maison cette année, Expériences Canada offre également aux jeunes la possibilité de présenter une demande individuellement et d’être jumelé avec un autre jeune au Canada.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les classes/jeunes seront jumelées en fonction de leur âge et des buts et objectifs communs du programme. Les groupes qui ont d’autres liens au travers du pays peuvent demander à être jumelés ensemble. Chaque groupe aura la possibilité de choisir jusqu’à six unités d’activité différentes. Un minimum de quatre (4) unités doit être rempli pour les groupes qui souhaitent être préapprouvés pour un échange en personne l’année prochaine (ou quand il est sécuritaire de le faire). Cependant, il n’y a aucune obligation de voyager à l’avenir, les groupes peuvent choisir de n’être que des participants virtuels.

Vie quotidienne

Cette unité obligatoire présentera le programme d’échange virtuel et permettra aux jeunes d’établir des liens entre leurs propres communautés et leurs jumeaux. Les participants commenceront par des activités brise-glace, puis se concentreront sur la définition de l’identité et de la communauté afin de préparer des informations sur leur communauté à présenter à leur jumeau – Où se trouve leur endroit préféré pour manger, où aiment-ils passer du temps, quelle musique aiment-ils, etc.

Activité :

  • Les jeunes créeront un quiz kahoot ou une court vidéo présentant leur communauté.

Histoire

Cette unité favorisera la compréhension de la diversité des individus, des groupes et des institutions au sein des communautés. Les jeunes développeront une compréhension des personnages, des lieux et des événements importants du passé qui ont façonné leur communauté et celle de leurs jumeaux. Les jeunes découvriront que chaque communauté a de nombreuses histoires à explorer. Dans le cadre de cette unité, les élèves découvriront les personnes qui les ont précédées et comment les temps ont changé

Activité :

  • Les jeunes créeront une courte galerie de photos ou un diaporama avec des légendes afin de partager certains personnages, lieux et événements historiques de leur communauté.

Géographie

Dans le cadre de cette activité, les jeunes seront encouragés à sortir en plein air et à explorer leur environnement naturel. L’unité les aidera à explorer les caractéristiques naturelles uniques de leur communauté ; à considérer les visions autochtones du monde sur l’interconnexion de tous les êtres vivants, et l’impact de l’activité humaine sur leur environnement local. Les élèves se pencheront sur les raisons pour lesquelles il est important de se connecter à l’environnement et envisageront leur responsabilité vis-à-vis de l’environnement naturel.

Activité :

  • Les jeunes créeront une carte présentant les caractéristiques naturelles de leur communauté ou traceront un graphique des activités humaines qui ont eu un impact sur leur environnement naturel

Économie

Cette unité aidera les jeunes à développer une compréhension des concepts économiques et de la façon dont les différentes industries travaillent ensemble pour façonner nos économies régionales et nationales. L’unité encouragera également les jeunes à explorer leurs propres opportunités futures en contactant des chefs d’entreprises et d’industries locales afin de connaître leurs emplois et la façon dont ils ont débuté dans leur carrière. Les jeunes seront encouragés à déterminer une profession qui les intéresse et à faire des recherches sur les étapes qui les mèneront à leur profession préférée.

Activité :

  • Les jeunes créeront de courts documentaires présentant (zoom) des entretiens avec des dirigeants d’entreprises et/ou des responsables gouvernementaux sur les défis et les opportunités économiques dans leur communauté.

Perspectives autochtones

Cette activité permettra aux jeunes de mieux comprendre la relation importante qui existe entre la langue, les coutumes, la culture et l’identité ; de mieux faire connaître les communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits, d’accroître la compréhension des visions autochtones du monde et d’aider les jeunes à se familiariser avec les traités et les revendications territoriales au Canada. On demandera aux jeunes : « Qu’est-ce que cela signifie d’être une personne soumise au régime d’un traité ? En explorant cette question, les jeunes autochtones et non autochtones pourront mieux comprendre la relation entre les peuples autochtones et le Canada.

Activité :

  • Les jeunes créeront un PowerPoint mettant en évidence la langue, la culture et le leadership de leurs communautés locales des Premières nations, des Métis et des Inuits.

Art et culture

Cette unité soutiendra et encouragera l’expression artistique des jeunes et/ou l’exploration de leur communauté au travers d’une vision artistique. Les jeunes seront encouragés à créer leurs propres projets artistiques qui reflètent leur communauté et leur identité culturelle et/ou à faire des recherches sur les artistes historiques et contemporains dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre et de la littérature qui ont contribué à façonner l’identité de leur communauté.

Activité :

  • Les jeunes créeront un site web présentant l’art et les artistes locaux (tous les styles d’arts, arts visuels, de la danse, de la musique, de l’écriture ; ou créer une galerie de leurs propres œuvres)

Voila! le Canada – Carte interactive

La série d’activités en 6 unités offrira aux groupes jumelés l’occasion de se connaître à travers une série de défis d’activités qui les inciteront à partager des histoires, des photos et des vidéos sur les personnes et les espaces qui définissent leurs communautés. 

Les projets créés seront téléchargés sur une carte interactive du Canada affichée sur le site web d’Expérience Canada à la fin de l’année scolaire.  Les travaux de tous les groupes qui y auront contribué offriront au reste du pays une impressionnante visite virtuelle du Canada vu à travers les yeux de nos jeunes.

échanges virtuel Foire aux questions

échanges virtuel Foire aux questions

Un échange virtuel Expériences Canada est une activité en ligne amusante et engageante qui peut appuyer les programmes d'études sociales, de langues et d'études créatives de la 7e à la 12e année. Le programme VOILÀ! Le Canada permet de jumeler virtuellement des...

lire plus
En quoi consiste un échange virtuel ?

En quoi consiste un échange virtuel ?

Notre première vague de jumelage aura lieu le 1er février. Ceci afin de donner aux groupes suffisamment de temps pour établir des contacts avec leurs jumeaux. Le processus de jumelage restera en cours, toutefois nous vous suggérons de poser votre candidature dès que...

SOUTENEZ LE PROGRAMME D’ÉCHANGES VIRTUELS

Trouver de différents moyens de connecter les jeunes Canadiens entre eux n’a jamais été si important!

Nous savons que de nombreuses familles ont été gravement touchées par la pandémie, et nous recherchons votre soutien pour veiller à ce qu’aucun jeune ne soit laissé de côté en raison de changements de la situation financière de sa famille. Afin d’assurer que nos programmes soient accessibles à tous, nous vous demandons de bien vouloir envisager de faire un don, ce qui permettra aux jeunes de rester connectés et de participer à nos programmes virtuels.

Virtual Choir Application:

 

Note: Participant fees are $50 for 1 x 6 week session, or $75 to sign up for both sessions. This covers rehearsals, all music and other materials required, plus optional participation in the virtual exchange program. These fees will be due once accepted into the program.

 

Experiences Canada is dedicated to ensuring full access to its program regardless of geography, ability or economic circumstance. Limited special measures funding requests are considered on a case-by-case basis.

 

If you have any questions about the virtual Choir or the application process, please contact us at: communications@experiencescanada.ca

 

Applications close Sunday, November 7.

 

Weekly rehearsals will be Tuesdays at 4pm Pacific time (7pm ET, 8:30 NL), and un from Nov 9 to Dec 14, and Feb 1 to March 8.

 

Virtual Choir application
Address / Adresse *
Address / Adresse
City / Ville
State/Province
Zip/Postal
I identify my gender as / Genre: *
Applications are open to youth 12-17 years old.
Which 6 week session would you like to sign up to (you may select both) / À quelle séance souhaitez-vous vous inscrire:

Tell us about yourself / Parlez-nous un peu de vous

What is your singing experiences / Quelles sont vos expériences en chant:
List as many that apply
Do you sing high, medium, or low? / Chantez-vous haut, moyen ou bas?
Do you play a musical instrument? / Jouez-vous d’un instrument de musique?
eg: Possible scheduling conflicts

Collection and Use of Personal Information

As the parent/guardian, I hereby give my consent for EXPERIENCES CANADA to collect the personal information required for submission to the EXPERIENCES CANADA Virtual Choir. I understand that this personal information is required for the purposes of selection and program delivery and that it will only be used by EXPERIENCES CANADA or disclosed to select third parties who are acting as suppliers, service providers or who provide funds to EXPERIENCES CANADA and who have agreed to protect the personal information supplied by EXPERIENCES CANADA.

//

En tant que parent/tuteur, j’autorise EXPÉRIENCES CANADA à recueillir tous les renseignements personnels requis pour participer à la Chorale virtuelle d’EXPÉRIENCES CANADA. Je comprends que ces renseignements personnels sont nécessaires aux fins de sélection et d’exécution du programme et qu’ils ne seront employés que par EXPÉRIENCES CANADA ou divulgués à des tierces parties qui agissent à titre de fournisseurs, de fournisseurs de services ou de bailleurs de fonds pour EXPÉRIENCES CANADA et qui ont accepté de protéger les renseignements personnels transmis par EXPÉRIENCES CANADA.

By checking “Yes” I indicate that I freely give my consent to the collection and use of personal information of this participant as set out above. // En cochant « Oui », j’indique que je donne mon libre consentement à la collecte et à l’utilisation des renseignements personnels, tel que décrit ci-dessus. *
I understand that my child may have the opportunity to express himself/herself verbally or in written form, create or appear in photographs and/or video recordings at any point during the EXPERIENCES CANADA virtual choir, individually or as part of the group. / Je comprends que mon enfant peut avoir l’occasion de s’exprimer verbalement ou par écrit, de prendre des photographies/de produire des vidéos, ou d’y figurer, à tout moment dans le cadre du programme de Chorale virtuelle d’EXPÉRIENCES CANADA, individuellement ou en groupe. *

Formulaire de demande – Chorale virtuelle:

Remarque : Les frais de participation sont de 50 $ pour une séance de six semaines ou de 75 $ pour s’inscrire aux deux séances. Cela comprend les répétitions, toute la musique et tout le matériel requis, ainsi que la participation facultative au programme d’échange virtuel. Ces frais seront exigibles une fois qu’ils auront été acceptés dans le programme.

Expériences Canada s’engage à assurer un accès complet à son programme, peu importe la géographie, les capacités ou les circonstances économiques. Les demandes de financement de mesures spéciales limitées sont examinées au cas par cas.

Si vous avez des questions au sujet de la chorale virtuelle ou du processus de demande, veuillez communiquer avec nous à l’adresse communications@experiencescanada.ca.

Les candidatures se terminent le dimanche 7 novembre.

Les répétitions hebdomadaires auront lieu les mardis à 16 h, heure du Pacifique (19 h, HE, 8 h 30, T.-N.-L.), du 9 novembre au 14 décembre et du 1 février au 8 mars.

Virtual Choir application
Address / Adresse *
Address / Adresse
City / Ville
State/Province
Zip/Postal
I identify my gender as / Genre: *
Applications are open to youth 12-17 years old.
Which 6 week session would you like to sign up to (you may select both) / À quelle séance souhaitez-vous vous inscrire:

Tell us about yourself / Parlez-nous un peu de vous

What is your singing experiences / Quelles sont vos expériences en chant:
List as many that apply
Do you sing high, medium, or low? / Chantez-vous haut, moyen ou bas?
Do you play a musical instrument? / Jouez-vous d’un instrument de musique?
eg: Possible scheduling conflicts

Collection and Use of Personal Information

As the parent/guardian, I hereby give my consent for EXPERIENCES CANADA to collect the personal information required for submission to the EXPERIENCES CANADA Virtual Choir. I understand that this personal information is required for the purposes of selection and program delivery and that it will only be used by EXPERIENCES CANADA or disclosed to select third parties who are acting as suppliers, service providers or who provide funds to EXPERIENCES CANADA and who have agreed to protect the personal information supplied by EXPERIENCES CANADA.

//

En tant que parent/tuteur, j’autorise EXPÉRIENCES CANADA à recueillir tous les renseignements personnels requis pour participer à la Chorale virtuelle d’EXPÉRIENCES CANADA. Je comprends que ces renseignements personnels sont nécessaires aux fins de sélection et d’exécution du programme et qu’ils ne seront employés que par EXPÉRIENCES CANADA ou divulgués à des tierces parties qui agissent à titre de fournisseurs, de fournisseurs de services ou de bailleurs de fonds pour EXPÉRIENCES CANADA et qui ont accepté de protéger les renseignements personnels transmis par EXPÉRIENCES CANADA.

By checking “Yes” I indicate that I freely give my consent to the collection and use of personal information of this participant as set out above. // En cochant « Oui », j’indique que je donne mon libre consentement à la collecte et à l’utilisation des renseignements personnels, tel que décrit ci-dessus. *
I understand that my child may have the opportunity to express himself/herself verbally or in written form, create or appear in photographs and/or video recordings at any point during the EXPERIENCES CANADA virtual choir, individually or as part of the group. / Je comprends que mon enfant peut avoir l’occasion de s’exprimer verbalement ou par écrit, de prendre des photographies/de produire des vidéos, ou d’y figurer, à tout moment dans le cadre du programme de Chorale virtuelle d’EXPÉRIENCES CANADA, individuellement ou en groupe. *

Logo

Send me updates / Envoyez-moi des mises à jour

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information

 

 

 

Ask Jamie a Question

ASK JAMIE A QUESTION OR YOU CAN JUST SEND A NICE COMMENT! /
POSEZ UNE QUESTION À JAMIE OU VOUS POUVEZ JUSTE LUI ENVOYER UN GENTIL COMMENTAIRE!

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information