VOILA! Le Canada – Échanges virtuels

Alors que les écoles et les éducateurs ont de plus en plus recours à l’apprentissage en ligne, Expériences Canada propose une activité ludique et hors pair qui permettra aux jeunes de se connecter entre eux. Notre programme d’échange virtuel encouragera les jeunes à découvrir la diversité de l’histoire, de la géographie, des langues, des cultures et des modes de vie qui façonnent leurs communautés et notre pays. Les échanges virtuels peuvent soutenir les programmes d’études sociales, linguistiques et créatives de la 7e à la 12e année, ainsi que l’apprentissage d’une langue seconde.

En plus de notre jumelage habituel entre deux écoles ou groupes de jeunes, et en reconnaissance du fait que de nombreux jeunes étudient de façon indépendante à la maison cette année, Expériences Canada offre également une option pour les jeunes qui souhaitent poser leur candidature individuellement et être jumelés avec d’autres jeunes du Canada.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les classes/jeunes seront jumelées en fonction de leur âge et des buts et objectifs communs du programme. Les groupes qui ont d’autres liens au travers du pays peuvent demander à être jumelés ensemble. Chaque groupe aura la possibilité de choisir jusqu’à six unités d’activité différentes. Un minimum de quatre (4) unités doit être rempli pour les groupes qui souhaitent être préapprouvés pour un échange en personne l’année prochaine (ou quand il est sécuritaire de le faire). Cependant, il n’y a aucune obligation de voyager à l’avenir, les groupes peuvent choisir de n’être que des participants virtuels.

Vie quotidienne

Cette unité obligatoire présentera le programme d’échange virtuel et permettra aux jeunes d’établir des liens entre leurs propres communautés et leurs jumeaux. Les participants commenceront par des activités brise-glace, puis se concentreront sur la définition de l’identité et de la communauté afin de préparer des informations sur leur communauté à présenter à leur jumeau – Où se trouve leur endroit préféré pour manger, où aiment-ils passer du temps, quelle musique aiment-ils, etc.

Activité :

  • Les jeunes créeront un quiz kahoot ou une court vidéo présentant leur communauté.

Histoire

Cette unité favorisera la compréhension de la diversité des individus, des groupes et des institutions au sein des communautés. Les jeunes développeront une compréhension des personnages, des lieux et des événements importants du passé qui ont façonné leur communauté et celle de leurs jumeaux. Les jeunes découvriront que chaque communauté a de nombreuses histoires à explorer. Dans le cadre de cette unité, les élèves découvriront les personnes qui les ont précédées et comment les temps ont changé

Activité :

  • Les jeunes créeront une courte galerie de photos ou un diaporama avec des légendes afin de partager certains personnages, lieux et événements historiques de leur communauté.

Géographie

Dans le cadre de cette activité, les jeunes seront encouragés à sortir en plein air et à explorer leur environnement naturel. L’unité les aidera à explorer les caractéristiques naturelles uniques de leur communauté ; à considérer les visions autochtones du monde sur l’interconnexion de tous les êtres vivants, et l’impact de l’activité humaine sur leur environnement local. Les élèves se pencheront sur les raisons pour lesquelles il est important de se connecter à l’environnement et envisageront leur responsabilité vis-à-vis de l’environnement naturel.

Activité :

  • Les jeunes créeront une carte présentant les caractéristiques naturelles de leur communauté ou traceront un graphique des activités humaines qui ont eu un impact sur leur environnement naturel

Économie

Cette unité aidera les jeunes à développer une compréhension des concepts économiques et de la façon dont les différentes industries travaillent ensemble pour façonner nos économies régionales et nationales. L’unité encouragera également les jeunes à explorer leurs propres opportunités futures en contactant des chefs d’entreprises et d’industries locales afin de connaître leurs emplois et la façon dont ils ont débuté dans leur carrière. Les jeunes seront encouragés à déterminer une profession qui les intéresse et à faire des recherches sur les étapes qui les mèneront à leur profession préférée.

Activité :

  • Les jeunes créeront de courts documentaires présentant (zoom) des entretiens avec des dirigeants d’entreprises et/ou des responsables gouvernementaux sur les défis et les opportunités économiques dans leur communauté.

Perspectives autochtones

Cette activité permettra aux jeunes de mieux comprendre la relation importante qui existe entre la langue, les coutumes, la culture et l’identité ; de mieux faire connaître les communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits, d’accroître la compréhension des visions autochtones du monde et d’aider les jeunes à se familiariser avec les traités et les revendications territoriales au Canada. On demandera aux jeunes : « Qu’est-ce que cela signifie d’être une personne soumise au régime d’un traité ? En explorant cette question, les jeunes autochtones et non autochtones pourront mieux comprendre la relation entre les peuples autochtones et le Canada.

Activité :

  • Les jeunes créeront un PowerPoint mettant en évidence la langue, la culture et le leadership de leurs communautés locales des Premières nations, des Métis et des Inuits.

Art et culture

Cette unité soutiendra et encouragera l’expression artistique des jeunes et/ou l’exploration de leur communauté au travers d’une vision artistique. Les jeunes seront encouragés à créer leurs propres projets artistiques qui reflètent leur communauté et leur identité culturelle et/ou à faire des recherches sur les artistes historiques et contemporains dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre et de la littérature qui ont contribué à façonner l’identité de leur communauté.

Activité :

  • Les jeunes créeront un site web présentant l’art et les artistes locaux (tous les styles d’arts, arts visuels, de la danse, de la musique, de l’écriture ; ou créer une galerie de leurs propres œuvres)

Voila! le Canada – Carte interactive

La série d’activités en 6 unités offrira aux groupes jumelés l’occasion de se connaître à travers une série de défis d’activités qui les inciteront à partager des histoires, des photos et des vidéos sur les personnes et les espaces qui définissent leurs communautés. 

Les projets créés seront téléchargés sur une carte interactive du Canada affichée sur le site web d’Expérience Canada à la fin de l’année scolaire.  Les travaux de tous les groupes qui y auront contribué offriront au reste du pays une impressionnante visite virtuelle du Canada vu à travers les yeux de nos jeunes.

échanges virtuel Foire aux questions

échanges virtuel Foire aux questions

Un échange virtuel Expériences Canada est une activité en ligne amusante et engageante qui peut appuyer les programmes d'études sociales, de langues et d'études créatives de la 7e à la 12e année. Le programme VOILÀ! Le Canada permet de jumeler virtuellement des...

lire plus
En quoi consiste un échange virtuel ?

En quoi consiste un échange virtuel ?

Inscrivez-vous avant Noël pour accélérer et faciliter le jumelage des groupes en début d’année. Toutefois, le jumelage se poursuivra jusqu'en juin 2021.  Les groupes peuvent, ensemble, compléter une unité, ou bien travailler en petites équipes pour compléter les six...

SOUTENEZ LE PROGRAMME D’ÉCHANGES VIRTUELS

Trouver de différents moyens de connecter les jeunes Canadiens entre eux n’a jamais été si important!

Nous savons que de nombreuses familles ont été gravement touchées par la pandémie, et nous recherchons votre soutien pour veiller à ce qu’aucun jeune ne soit laissé de côté en raison de changements de la situation financière de sa famille. Afin d’assurer que nos programmes soient accessibles à tous, nous vous demandons de bien vouloir envisager de faire un don, ce qui permettra aux jeunes de rester connectés et de participer à nos programmes virtuels.

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information