L’environnement et la relation avec la terre

La vision du monde des Premières Nations comprend un lien spirituel spécial avec la terre et tous les êtres vivants en fonction de leurs besoins et valeurs de subsistance qui remontent à des milliers d’années. Historiquement, les Inuits ont également été intrinsèquement liés à la terre, qui  en dépendent de leur survie même. Les sociétés Métis étaient communautaires et, par conséquent, le concept de propriété foncière n’était pas compris. Jusqu’à récemment, cela signifiait qu’ils étaient privés de tout droit d’utilisation des terres, perturbant leurs communautés traditionnelles et leur mode de vie unique. Ces besoins et valeurs ont été reconnus dans les traités et les accords sur les revendications territoriales selon lesquels les peuples autochtones ayant des droits d’utilisation des terres et, dans le cas des Premières nations et des Inuits, l’autorité sur les ressources naturelles sur leurs terres. Le développement industriel au cours du dernier siècle et demi a eu un impact négatif sur la qualité de l’environnement par les polluants, les contaminants et l’urbanisation. Les projets industriels à grande échelle tels que la construction de pipelines, la foresterie et la gestion des eaux usées ont souvent conduit à des conflits avec les communautés autochtones préoccupées par la dégradation potentielle à long terme des ressources naturelles et de leurs modes de vie traditionnels.

Cette unité explorera cette relation importante et les concepts autochtones de durabilité, et comment l’industrie et les communautés autochtones peuvent mieux travailler ensemble sur des projets économiques mutuellement bénéfiques.

Dans les sections ci-dessous, nous avons fourni des ressources supplémentaires pour soutenir notre événement en direct et pour mieux comprendre le chemin vers une réconciliation significative. Si vous souhaitez continuer à discuter des thèmes de cette unité, nous vous invitons à rejoindre notre groupe Facebook – un espace sécurisé où vous pouvez poser des questions, partager des informations et demander de l’aide.

Événement en direct

AUTRES RESSOURCES

DÉFIS POUR LES JEUNES!

Les défis des jeunes aident les jeunes participants à utiliser les connaissances qu’ils auront acquis grâce aux présentations des conférenciers et par la suite à devenir des ambassadeurs de la réconciliation dans leurs communautés. En acquérant une meilleure compréhension de la réconciliation, ils peuvent progresser vers la réconciliation.

Places à protéger

Étape 1) Prenez, dessinez ou peignez une image d’un lieu, d’un plan d’eau ou d’un être non humain que vous souhaitez protéger et expliquez la signification de ce lieu à vous, votre famille ou votre culture.

Étape 2) Publier au groupe Facebook d’Expériences Canada – Conversations de réconciliation!

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Une série de leçons et d’activités pour votre classe ou votre groupe afin de développer des stratégies et des idées pour favoriser la réconciliation dans votre communauté!

Guide de Discussion

PLAN DE COURS

Diapositive

Continuer la conversation

Rejoignez-nous la semaine prochaine pour le prochain versement de notre série Conversations de réconciliation:

Lundi 22 juin – 13 h 00 HNE – Éducation et opportunité économique:

This unit will discuss the barriers many young Indigenous people have and continue to face to further their education along with some of the Indigenous-led education and training initiatives that are addressing these challenges.

Nous vous invitons à rejoindre notre groupe Facebook – un espace sécurisé où vous pouvez poser des questions, partager des informations et demander de l’aide.

Inscrivez-vous pour courir la chance d’aller à Winnipeg l’été prochain et d’assister à notre forum d’une semaine sur la Reconciliation. Ouvert aux jeunes de 14 à 18 ans.

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information