INTRODUCTION À LA RÉCONCILIATION

La réconciliation signifie des choses variées pour différentes personnes, et comprendre l’étendue des perspectives est une première étape importante pour favoriser un dialogue plus significatif. Notre introduction à la réconciliation informera sur les droits et obligations issus de traités qui ont été convenus, sur les injustices historiques qui ont touché les populations autochtones depuis le premier contact et certaines des questions prioritaires liées à la réconciliation d’aujourd’hui.

Dans les sections ci-dessous, nous avons fourni des ressources supplémentaires pour soutenir notre événement en direct et pour mieux comprendre le chemin vers une réconciliation significative. Si vous souhaitez continuer à discuter des thèmes de cette unité, nous vous invitons à rejoindre notre groupe Facebook – un espace sécurisé où vous pouvez poser des questions, partager des informations et demander de l’aide.

Événement en direct

RESSOURCES DES PARTENAIRES

DÉFIS POUR LES JEUNES!

Les défis des jeunes aident les jeunes participants à utiliser les connaissances qu’ils auront acquis grâce aux présentations des conférenciers et par la suite à devenir des ambassadeurs de la réconciliation dans leurs communautés. En acquérant une meilleure compréhension de la réconciliation, ils peuvent progresser vers la réconciliation.

Carreaux du Project of Heart

Les apprenants sont invités à créer des «carreaux» virtuels (dans MS Paint, Photoshop ou sur papier et photographiés) pour le projet de cœur et à les partager sur le groupe Facebook d’Expériences Canada – Conversations de réconciliation.

En réaction à l’activité et / ou au webinaire d’introduction d’Expériences Canada, les apprenants devraient colorier un carreau pour commémorer un enfant décédé dans un pensionnat ou pour honorer un survivant.

Une mosaïque sera faite avec toutes les soumissions et partagée par la suite.

Les carreaux physiques peuvent également être achetées auprès de Project of Heart ici: http://projectofheart.ca/tiles/

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Cette leçon d’introduction informera les apprenants de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et expliquera le système des pensionnats du Canada. Le système des pensionnats indiens a été créé pour affaiblir les cultures autochtones et les assimiler à un mode de connaissance eurocentrique. Ces écoles ont existé pendant plus d’un siècle, mais les expériences et les abus des survivants ont été cachés pendant la majeure partie de l’histoire du Canada.

Guide de programme

Guide de Discussion

PLAN DE COURS

Continuer la conversation

Rejoignez-nous la semaine prochaine pour le prochain versement de notre série Conversations de réconciliation:

Mardi 2 juin – 13h00 HNE – Langue et culture:

Cette unité explorera le lien entre la langue, la culture et l’identité, et mettra en évidence certaines des personnes et des organisations qui travaillent à réintroduire la langue et la culture dans leurs propres communautés, et à les utiliser pour éduquer les Canadiens plus généralement.

Inscrivez-vous pour courir la chance d’aller à Winnipeg l’été prochain et d’assister à notre forum d’une semaine sur la Reconciliation. Ouvert aux jeunes de 14 à 18 ans.

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information