La santé et le bien-être

Bien que le Canada possède l’une des plus hautes qualités de vie au monde, ce n’est pas la réalité des peuples autochtones, en particulier ceux qui vivent dans les réserves. Près de 50% des enfants autochtones du Canada vivent dans la pauvreté et les peuples autochtones sont deux fois plus susceptibles de mourir de causes évitables que le Canadien moyen. Les problèmes sous-jacents aux crises sanitaires auxquelles sont confrontées les communautés autochtones sont bien documentés: eau potable insalubre; le manque de logements adéquats et de denrées alimentaires abordables; manque de soins de santé adéquats et de services d’urgence; des revenus plus faibles et un manque d’accès à l’éducation et aux opportunités économiques. Les problèmes de santé mentale sont une préoccupation clé, notamment des niveaux élevés d’anxiété et de dépression, de toxicomanie, d’abus et de suicide.

Bien que les défis puissent sembler accablants, cette unité soulignera le besoin urgent d’agir et présentera des personnes et des organisations incroyables qui tracent le chemin vers l’avenir.

Dans les sections ci-dessous, nous avons fourni des ressources supplémentaires pour soutenir notre événement en direct et pour mieux comprendre le chemin vers une réconciliation significative. Si vous souhaitez continuer à discuter des thèmes de cette unité, nous vous invitons à rejoindre notre groupe Facebook – un espace sécurisé où vous pouvez poser des questions, partager des informations et demander de l’aide.

Événement en direct

Les ambassadeurs de la réconciliation

Les ambassadeurs de la réconciliation sont un groupe de jeunes dévoués qui ont été sélectionnés pour agir en tant qu’hôtes, médiateurs, vidéastes et gestionnaires des réseaux sociaux des conversations de réconciliation.

AUTRES RESSOURCES

DÉFIS POUR LES JEUNES!

Les défis des jeunes aident les jeunes participants à utiliser les connaissances qu’ils auront acquis grâce aux présentations des conférenciers et par la suite à devenir des ambassadeurs de la réconciliation dans leurs communautés. En acquérant une meilleure compréhension de la réconciliation, ils peuvent progresser vers la réconciliation.

Bingo du bien-être

Étape 1) Téléchargez le graphique et cochez les éléments que vous avez terminés aujourd’hui pour votre bien-être. Si vous ne pouvez pas tout faire aujourd’hui, il y a toujours demain !

Étape 2) Partagez-le sur votre compte personnel et assurez-vous de marquer Expériences Canada!

Facebook: @ExperiencesCanada

Instagram: @experiencescanada

Twitter: @ExperiencesCAN

** Pendant des siècles, les Autochtones ont utilisé les quatre directions de la roue médicinale comme outil d’apprentissage et d’enseignement. Beaucoup de gens ont des interprétations différentes de leur roue médicinale et ils vont bien. Personne n’a tort. C’est une interprétation que nous avons utilisée pour incorporer les enseignements aux soins personnels.

Source: https://windspeaker.com/teachings/the-medicine-wheel

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Une série de leçons et d’activités pour votre classe ou votre groupe afin de développer des stratégies et des idées pour favoriser la réconciliation dans votre communauté!

Guide de Discussion

PLAN DE COURS

Diapositive

Continuer la conversation

Rejoignez-nous la semaine prochaine pour le prochain versement de notre série Conversations de réconciliation:

Lundi 15 juin – 13 h HNE – L’environnement et la relation avec la terre:

Les projets industriels à grande échelle tels que la construction de pipelines, la foresterie et la gestion des eaux usées ont souvent conduit à des conflits avec les communautés autochtones préoccupées par la dégradation potentielle à long terme des ressources naturelles et de leurs modes de vie traditionnels.

Cette unité explorera cette relation importante et les concepts autochtones de durabilité, et comment l’industrie et les communautés autochtones peuvent mieux travailler ensemble sur des projets économiques mutuellement bénéfiques.

Inscrivez-vous pour courir la chance d’aller à Winnipeg l’été prochain et d’assister à notre forum d’une semaine sur la Reconciliation. Ouvert aux jeunes de 14 à 18 ans.

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information