Langue et culture

Selon le recensement de 2016, plus de 70 langues autochtones sont utilisées au Canada. Actuellement, les langues Cri, Inuktituk et Ojibwé ont le plus grand nombre de locuteurs.  Malgré cette diversité, dans l’ensemble, seulement 1: 6 Autochtones (ou 17%) peuvent soutenir une conversation dans une langue autochtone. La langue est essentielle au partage du savoir traditionnel, de l’histoire familiale et communautaire et de la vision culturelle du monde. Malheureusement, des années de structures et de systèmes coloniaux, notamment l’imposition des pensionnats, ont rompu ces liens, ce qui signifie que pendant de nombreuses générations, le savoir et la compréhension des communautés et des identités culturelles ont été perdues.

Cette unité explorera le lien entre la langue, la culture et l’identité, et mettra en évidence certaines des personnes et des organisations qui travaillent à réintroduire la langue et la culture dans leurs propres communautés, et à les utiliser pour éduquer les Canadiens plus généralement.

Dans les sections ci-dessous, nous avons fourni des ressources supplémentaires pour soutenir notre événement en direct et pour mieux comprendre le chemin vers une réconciliation significative. Si vous souhaitez continuer à discuter des thèmes de cette unité, nous vous invitons à rejoindre notre groupe Facebook – un espace sécurisé où vous pouvez poser des questions, partager des informations et demander de l’aide.

Événement en direct

AUTRES RESSOURCES

DÉFIS POUR LES JEUNES!

Les défis des jeunes aident les jeunes participants à utiliser les connaissances qu’ils auront acquis grâce aux présentations des conférenciers et par la suite à devenir des ambassadeurs de la réconciliation dans leurs communautés. En acquérant une meilleure compréhension de la réconciliation, ils peuvent progresser vers la réconciliation.

Bonjour et merci

Étape 1) Enregistrez-vous en disant une nouvelle expression (par exemple Bonjour, je m’appelle, merci) dans une langue autochtone. Veuillez vous référer aux ressources dans le plan de cours pour vous inspirer.

Pour les jeunes non autochtones, mettez-vous au défi d’apprendre une expression dans la langue de votre territoire traditionnel ! Si vous n’êtes pas sûr du territoire traditionnel ou des langues qui y sont parlées, veuillez visiter https://native-land.ca/

Pour les jeunes autochtones ayant une connaissance de leur langue traditionnelle, recherchez les connaissances d’un aîné, d’un membre de la famille ou des ressources ci-dessus pour apprendre une nouvelle expression dans votre langue. Sinon, profitez de cette occasion pour vous mettre au défi d’apprendre une expression dans une autre langue autochtone !

Étape 2) Si vous êtes à l’aise, téléchargez votre clip vidéo sur : https://www.dropbox.com/request/9d8umH6L5aukDTsETRvf

Veuillez indiquer votre nom, la langue que vous avez choisie et l’expression que vous avez apprise au nom de votre clip vidéo (ex. Jane Doe – Anishinaabemowen – Bonjour)

Un montage sera fait de tous les clips vidéo!

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Cette unité explorera le lien entre la langue, la culture et l’identité

Guide de Discussion

PLAN DE COURS

Diapositive

Continuer la conversation

Rejoignez-nous la semaine prochaine pour le prochain versement de notre série Conversations de réconciliation:

Lundi 8 juin, 13h00 HNE – La santé et le bien-être:

Les problèmes sous-jacents aux crises sanitaires auxquelles sont confrontées les communautés autochtones sont bien documentés: eau potable insalubre; le manque de logements adéquats et de denrées alimentaires abordables; manque de soins de santé adéquats et de services d’urgence; des revenus plus faibles et un manque d’accès à l’éducation et aux opportunités économiques.

Bien que les défis puissent sembler accablants, cette unité soulignera le besoin urgent d’agir et présentera des personnes et des organisations incroyables qui tracent le chemin vers l’avenir.

Inscrivez-vous pour courir la chance d’aller à Winnipeg l’été prochain et d’assister à notre forum d’une semaine sur la Reconciliation. Ouvert aux jeunes de 14 à 18 ans.

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information