Jeunes Participants

Avez-vous été sélectionné pour participer à un échange d’Expériences Canada dans les mois à venir? Nous avons élaboré quelques suggestions pour que votre échange soit la meilleure expérience possible.

Nous aimons beaucoup recevoir de vos nouvelles! Faites-nous parvenir des photos, des vidéos, des coupures de presse et des témoignages à communications@experiencescanada.ca ou envoyez-nous votre profil nous expliquant comment s’est déroulée votre expérience et publiez-le ici sur notre site Web!

Jeunes Ambassadeurs de ce Mois

Lydia Cameau

Bonjour!
Je m’appelle Lydia Cameau et j’ai 13 ans. Je suis en secondaire 1 A l’École Secondaire Monseigneur Richard. Je suis quelqu’un d’énergique, qui aime vraiment s’impliquer dans des projets et assez organisée. J’aime bien tous de qui est en rapport avec l’art, par exemple: l’art plastique, la photographie, la musique, etc… Dans la vie en général, je dirais que je suis positive, heureuse, drôle (je pense..😂); mais je peux être très sérieuse et à mon affaire.
Donc c’est ça!

Daphne Monro

Salut, je suis Daphne Monro, J’ai 16 ans et je suis en 10eme année à Toronto District Christian High School. Je vis avec mes parents, mes deux jeunes sœurs, ma grand-mère et deux étudiants internationaux à Woodbridge, Ontario. Je suis très heureuse d’être l’ambassadrice pour ce voyage, car j’aime étudier le francais et visiter de nouveaux endroits. Je suis impatiente de voir ce qui nous attends dans cette nouvelle aventure. Merci!

Samuel Boutin

Je m’appelle Samuel Boutin, j’ai 13 ans et je demeure à Beauceville. Je suis passionné de la politique provinciale et les communications. Comme futur métier, j’aimerais beaucoup être député au provincial ( Québec ). J’ai décidé d’être ambassadeur puisque j’aime bien prendre des photos et faire des entrevues.

Heidi Richard

J’ai 13 ans et je suis en secondaire 2. J’aime voyager, l’école et les animaux. Je suis impliqué à mon école dans le gouvernement étudiant, le basketball Phénix, la caisse étudiante et le voyage échange bien sûr. Je rêve de faire le tour du monde et de devenir vétérinaire d’animaux de ferme.

JEUNES AMBASSADEURS

Les jeunes ambassadeurs sont responsables de documenter leur échange à travers des photos, des vidéos et des réflexions. Un participant par groupe est choisi pour assumer ce rôle de leadership. Ces ambassadeurs nous aident à partager les expériences de chacun pendant leur échange et nous aident à développer et à améliorer nos programmes d’échange jeunesse.

Avantages de devenir ambassadeur de la jeunesse:
  • Documenter l’échange et assumer un rôle de leader
  • Voir votre histoire publiée sur notre site Web
  • À la fin de l’année, commémorez votre histoire et vos photos dans un annuaire numérique.

Vous souhaitez être l’ambassadeur de votre groupe? Contactez votre professeur / organisateur de groupe!

ÊTRE UN BON JUMEAU

  • Communiquez d’abord avec votre jumeau et sa famille pour apprendre à les connaître avant votre arrivée.
  • Respectez l’horaire de votre famille d’accueil.
  • Soyez respectueux et ayez toujours de bonnes manières.
  • Acceptez les différences — vous pouvez vous retrouver face à des aliments, à des langues et à des traditions que vous ne connaissez pas. C’est une excellente façon de s’immerger dans une autre culture, d’élargir ses connaissances et d’apprendre à respecter la diversité.
  • Faites de votre mieux pour apprendre à connaître votre jumeau et sa famille. Participez à des conversations, posez des questions. Pendant la semaine, faites un effort pour vraiment faire connaissance avec votre jumeau.
  • Découvrez ce que votre jumeau aime : la musique, les livres, le théâtre, le sport.
  • Traitez votre jumeau et sa famille de la façon dont vous vous attendez à ce que votre jumeau vous traite lorsqu’il vous rendra visite. 
  • Restez en contact!

ÊTRE UN BON HÔTE

  • Envisagez de créer une vidéo de vous et de votre famille à partager avec votre jumeau avant son arrivée.
  • Essayez de découvrir ce que vous et votre jumeau avez en commun.
  • Incluez votre jumeau dans les conversations familiales afin qu’il ait l’impression de faire partie de votre famille pour la semaine.
  • Présentez votre jumeau à vos amis.
  • Échangez vos adresses courriel pour rester en contact.
  • Notez vos dates d’anniversaire respectives afin de vous envoyer des vœux.
  • Soyez respectueux et aimable.
  • Demandez à votre jumeau ce qu’il aime faire pendant ses temps libres.
  • Profitez du temps passé avec votre jumeau, ces relations peuvent durer toute une vie!

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Existe-t-il des possibilités d’expériences de voyage et d’échanges individuels?

Notre programme régulier consiste en un échange de groupe. À l’occasion, Expériences Canada organise des forums jeunesse ouverts aux jeunes pour que ces derniers puissent présenter une demande individuelle. Si vous souhaitez figurer sur notre liste d’envoi afin d’être informés des possibilités futures, veuillez vous inscrire ici.

Quelles sont les possibilités qui s’offrent aux anciens participants?

Should say: Nous aimons beaucoup rester en contacter avec nos anciens participants! Si vous ne l’avez pas déjà fait, abonnez-vous à la page Instagram des anciens participants d’Expériences Canada ou à notre page Facebook. Chaque année, nous invitons également les anciens participants à poser leur candidature à l’un des 12 postes de conseil consultatif de la jeunesse. De plus, nous sommes toujours à la recherche d’anciens participants pour soutenir le programme en allant voir bénévolement les écoles et les groupes de leur communauté qui sont en échange pour la première fois ou pour nous aider lors de présentations et de congrès locaux d’enseignants. De temps à autre, nous offrons aussi aux anciens participants l’occasion de représenter Expériences Canada à d’autres activités et congrès nationaux pour les jeunes.

Comment les jeunes peuvent-ils s’impliquer davantage dans leur échange?

Nous encourageons les organisateurs de groupe à associer les jeunes participants à la planification de leur expérience d’échange. C’est une excellente occasion de les amener à s’arrêter et à réfléchir aux particularités de leur propre communauté et à ce qu’ils aimeraient montrer aux autres. On demande également à chaque groupe d’échange d’identifier quelqu’un qui agira comme jeune ambassadeur pour travailler avec le personnel d’Expérience Canada afin d’aider à documenter l’expérience de l’échange par le biais des médias sociaux et de l’album souvenir numérique d’Expériences Canada. Si ce rôle vous intéresse, vous devriez en parler à votre organisateur de groupe.

Où logeons-nous lorsque nous sommes en visite chez notre groupe jumeau?

Les échanges d’EXPÉRIENCES CANADA sont réciproques et se déroulent en milieu familial. Chaque jeune participant réside dans une famille d’accueil. De la même manière on s’attend à ce que les accompagnateurs s’hébergent mutuellement. Si, pour des raisons cuturelles, d’espace ou de sécurité, un groupe ne peut pas recevoir en milieu familial, il est possible de faire une demande d’accueil communautaire, réunissant tout le groupe en un lieu.

Et si j'ai d'autres questions?

Le personnel d’Expériences Canada est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 (heure normale de l’Est) pour répondre à toutes vos questions.

Téléphone: 1-800-387-3832

Email: INFO@EXPERIENCESCANADA.CA

Quels types d’activité peuvent être organisés?

Les activités reflètent généralement l’histoire locales, la culture et la communauté. Les directives actuelles du ministère du Patrimoine canadien exigent qu’au moins 30 % des activités prévues à votre programme contiennent un thème historique. Il est également possible d’organiser d’autres activités dans le cadre d’échanges thématiques sur des sujets comme la musique, le sport, le leadership, l’enseignement du plein air, la lutte contre l’intimidation, et encore plus. Les organisateurs de chaque groupe créent de concert un programme d’activités qui présente leur communauté et atteint les objectifs d’apprentissage de chaque groupe ainsi que ceux du Patrimoine canadien. Veuillez prendre en note que tous les participants des deux groupes doivent participer à toutes les activités organisées au cours des deux volets de l’échange.

Comment dois-je faire pour soumettre une demande de participation à un échange?

Les demandes de participation se font en ligne à www.experiencescanada.ca par l’organisateur de groupe.

Demander un échange maintenant.

 

Où puis-je aller lors d’un échange?

Partout au Canada! EXPÉRIENCES CANADA est active dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Les groupes peuvent demander une destination particulière ou laisser EXPÉRIENCES CANADA leur en recommander une.

Quel âge ont les jeunes participants?

Le programme d’échanges d’EXPÉRIENCES CANADA est offert aux jeunes de 12 à 17 ans.

Qu’est-ce qu’un échange jeunesse d’EXPÉRIENCES CANADA?

Un échange jeunesse d’EXPÉRIENCES CANADA s’agit d’un séjour réciproque en milieu familial qui repose sur le jumelage de groupes issus de provinces ou de territoires différents. Les échanges d’EXPÉRIENCES CANADA sont enrichissants, améliorent l’apprentissage chez les jeunes et donnent aux participants l’occasion de vivre une expérience qui les marque pour la vie.

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information