90 ans. 90 histoires. Un héritage puissant en tant que chef de file canadien dans le domaine des échanges jeunesse. ❤️🇨🇦
Cette année, Expériences Canada célèbre fièrement 90 ans passés à changer des vies et à renforcer le lien des jeunes Canadiens avec leur pays. Suivez-nous tandis que nous partageons des récits d’échanges remarquables qui ont façonné l’apprentissage bien au-delà de la salle de classe.
Depuis 1936, Expériences Canada (anciennement SEVEC) offre aux jeunes Canadiens la possibilité de renforcer leurs liens entre eux et avec leur pays. En partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien, notre organisme de bienfaisance national a changé des centaines de milliers de vies en élargissant leurs horizons grâce à des possibilités sûres et abordables d’échanger, d’explorer et de découvrir le Canada.
Au cours des neuf dernières décennies, plus de 400 000 jeunes de toutes les provinces et de tous les territoires ont participé à nos programmes et événements bilingues. Ils ont vécu d’incroyables aventures dans le cadre d’échanges réciproques, ont noué des amitiés durables et ont développé une profonde appréciation de notre pays et de la diversité de sa population. Nous les avons mieux préparés à devenir les citoyens actifs et les leaders communautaires dont nous avons besoin. Ce faisant, nous donnons aux jeunes les moyens d’agir pour l’avenir du Canada.
Soutenez notre héritage en offrant aux jeunes des expériences qui changent leur vie !
En reconnaissance de cette étape historique, nous vous invitons à faire un don de 90 $ et à nous aider à continuer à donner aux jeunes les moyens d’agir pour l’avenir du Canada.
Les témoignages et les interactions avec nos bénévoles et nos participants nous ont permis de constater que nos échanges sont véritablement des expériences qui changent la vie, créant des souvenirs et des amitiés d’un océan à l’autre qui durent toute une vie.
Comment Expériences Canada a vu le jour
1936 – L’organisation a vu le jour en 1936 lorsque James H. Biggar, professeur d’histoire à l’Upper Canada College de Toronto, a créé un programme d’échange estival permettant à ses élèves de vivre dans des familles québécoises afin d’approfondir leur compréhension du Canada français.
Notre nom fondateur, Visites Interprovinciales, a été choisi par M. Biggar, qui estimait que le sentiment « d’identité canadienne » de ses élèves serait plus complet s’ils passaient trois semaines en été immergés dans la langue et la culture francophones, en vivant dans des familles québécoises. Sur les échanges que nous proposons aujourd’hui, la moitié d’entre eux continuent d’être des échanges bilingues.

James H. Biggar
Années 1970 et 1980 – Plusieurs programmes destinés aux jeunes ont vu le jour afin de favoriser une approche plus pancanadienne des échanges linguistiques, notamment le Secrétariat des échanges bilingues, défendu par Jane Dobell, éducatrice et politicienne d’Ottawa. Ce programme visait à faciliter les échanges de groupe pendant l’année scolaire et à soutenir les échanges individuels pendant les mois d’été.

1981 – Initialement connues sous le nom de deux organisations distinctes, c’est-à-dire Visites Interprovinciales et le Secrétariat des échanges bilingues, celles-ci ont fusionné pour créer une nouvelle organisation de bienfaisance, soit la Société pour les échanges et les visites éducatives au Canada, ou SEVEC.
Au fil des ans, la SEVEC, grâce au généreux soutien du gouvernement fédéral depuis 2003, a considérablement augmenté le nombre d’échanges proposés, offrant ainsi aux jeunes canadiens la possibilité d’explorer leur pays et de se rencontrer autour de thèmes et d’intérêts variés, notamment la culture autochtone, le sport, la musique, les langues et l’engagement communautaire.

2015 – En 2015, dans le cadre d’une importante refonte de son image de marque, la SEVEC a changé de nom pour adopter un nom véritablement bilingue qui reflète ses origines et son engagement fondamental à promouvoir les possibilités d’apprentissage par l’expérience dans les deux langues officielles. S’appuyant sur notre fière histoire, notre nom, Expériences Canada, capture l’essence des possibilités et des programmes que nous offrons aux jeunes, aux éducateurs et aux leaders communautaires qui les servent.
2026 – Nous sommes honorés de célébrer le 90e anniversaire d’Expériences Canada aux côtés de nos partisans d’un océan à l’autre, et nous sommes inspirés à perpétuer cet héritage dans le futur. Merci de partager votre enthousiasme, votre dévouement et vos histoires avec nous au fil des ans.


