Réconciliation

Expériences Canada a collaboré avec des dirigeants autochtones, des artistes, des avocats, des journalistes et des défenseurs des terres et des eaux pour vous proposer cinq événements en direct et en ligne. Les conférenciers de cette série offrent généreusement leur temps et leurs connaissances pour engager les jeunes dans un dialogue sur les enjeux et défis contemporains auxquels sont confrontés les peuples autochtones.

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Pour chaque sujet, nous fournissons des plans de cours et des guides de discussion pour aider les éducateurs à intégrer les divers sujets dans leurs plans de curriculum. Notre objectif est d’encourager la conversation et la recherche parmi les jeunes autochtones et non autochtones, tout en garantissant aux jeunes un espace sûr pour communiquer. Nous vous encourageons à visionner les webinaires avec vos élèves et à poursuivre la conversation dans vos classes virtuelles en utilisant nos plans de cours et nos guides.

GUIDE DE PROGRAMME

Question de programme : Qu’est-ce que la réconciliation ?

Guide de discussion

Directives pour engager des conversations de réconciliation constructives et respectueuses.

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LEÇONS

Les leçons et activities peuvent être adaptées aux cours ou aux activités de groupes communautaires, et intégrées avec souplesse dans le calendrier de la manière qui conviendra le mieux à la classe ou au groupe.

INTRODUCTION À LA RÉCONCILIATION
  • Activité : Que sont les enfants devenus ?
  • Défi : Carreaux du « Project of Heart »

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Langue et culture
  • Activité : Histoires, chansons et expressions
  • Défi : Bonjour et merci

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La santé et le bien-être
  • ActivitéSanté holistique – La roue médicinale et les médicaments traditionnels
  • Défi : Fiche de bingo de la roue médicinale

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L’environnement et la relation avec la terre
  • Activité : À qui la terre ?
  • Défi : Places à protéger

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Éducation et opportunité économique
  • Activité : Que/qui manque-t-il ?
  • Défi : Écrire une lettre

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Webinaire 

RESSOURCES DES PARTENAIRES

En plus de contribuer au forum des jeunes leaders d’Expériences Canada sur la réconciliation, les partenaires du programme Expérience Canada offrent également des ressources supplémentaires dans le cadre de la série de webinaires intitulées Conversations sur la réconciliation. Ces ressources visent à informer et à résoudre bon nombre des mêmes problèmes mis en évidence par les conférenciers des Conversations sur la réconciliation, et à fournir plus de façons aux jeunes de participer à des conversations significatives et de s’engager dans leurs communautés.

TRAITÉS ET REVENDICATIONS TERRITORIALES GLOBALES AU CANADA

Conversation avec des sénateurs autochtones au Sénat du Canada

Dans le cadre de notre série de conversations sur la réconciliation, nous avons invité certains sénateurs autochtones du Sénat du Canada à nous parler de leurs expériences vécues, de leur vision de la réconciliation et de leurs conseils sur l’avenir pour les jeunes Autochtones et non-Autochtones canadiens.

Sénateurs

SÉNATEUR BRIAN FRANCIS

Province : Île-du-Prince-Édouard

Le sénateur Brian Francis est le premier sénateur mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard. 

SÉNATRICE PATTI LABOUCANE-BENSON

Province : Alberta

La sénatrice Patti LaBoucane-Benson est une Métisse du territoire du Traité no 6 en Alberta. Elle a consacré ses 30 ans de carrière au service de sa collectivité

SÉNATRICE YVONNE BOYER

Province: Ontario

La sénatrice Yvonne Boyer est membre de la Nation métisse de l’Ontario, ses ancêtres étant issus de la Nation métisse de la Saskatchewan et de la rivière Rouge.

L’ancien sénateur Murray Sinclair

Province: Manitoba

L'honorable Sinclair est Anishinaabe et membre de la Première nation Peguis et a été président de la Commission de vérité et réconciliation.

SÉNATRICE MARY JANE MCCALLUM

Province: Manitoba

Dre Mary Jane McCallum est une femme des Premières Nations d’origine crie et une militante de la justice sociale.

Contexte d’introduction

Une introduction à ces cinq sénateurs autochtones extraordinaires. Ils racontent l’histoire de leur éducation dans diverses communautés du Canada, y compris les défis et les choix auxquels ils ont dû faire face en tant que jeunes Autochtones.

Carrière au Sénat

Les sénateurs discutent de leur cheminement vers l’accession au Sénat et font part de certaines de leurs réalisations personnelles et professionnelles, ainsi que des questions d’actualité qui les passionnent.

Vérité et réconciliation

Les sénateurs discutent de ce qu’ils croient être les principales priorités dans le chemin vers une réconciliation significative – à la fois de leurs positions au Sénat, à l’État, municipal et local, les possibilités et les défis.

Message aux jeunes

Les sénateurs transmettent des messages d’espoir et d’orientation aux jeunes autochtones et aux jeunes non autochtones pendant leur transition vers l’âge adulte.

FORUM SUR LA RÉCONCILIATION – GUIDE D’INSPIRATION

Ce guide mettra en lumière les projets crées par les jeunes participants du forum virtuel sur la réconciliation.

 

Nos participants ont ainsi pris part à des conférences, à des cercles de partage et à des enseignements autochtones divers durant les cinq jours du forum, toutes ces activités contribuant à mieux informer les jeunes sur les réalités de la réconciliation au Canada. Les participants ont également travaillé en petits groupes pour développer leurs propres idées et projets qui font de la réconciliation une priorité et/ou répondent aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Grâce aux micro‑bourses du programme Réconciliation en action de Canada‑Vie, chaque participant a reçu, à la fin du forum, une aide financière pour lancer son projet – ce qui a permis à tous ces jeunes de devenir des agents actifs de la réconciliation dans leur communauté.

 

Nous espérons que ce livre servira d’inspiration aux jeunes et leur montrera que chaque action a une incidence – la première étape étant de prendre la décision d’agir – et qu’il est possible de devenir un acteur du changement.

Forum national de la jeunesse – Réconciliation – 2024 webinaires

Réconciliation économique 

Ce webinaire présentera le concept de réconciliation économique d’une manière adaptée à un public de jeunes âgés de 12 à 18 ans. Les webinaires suivants, qui aborderont les sous-thèmes de l’entrepreneuriat, de la gestion de l’environnement et de l’impact des pensionnats, seront également traités sous l’angle de la réconciliation économique, tout comme les événements en présentiel qui se tiendront à Ottawa pour les jeunes participants au début du mois de juillet 2024. Dans cette session, notre objectif est de mettre en place les fondations pour comprendre pourquoi l’autodétermination économique des peuples autochtones fait partie intégrante de la réconciliation, et comment elle est bénéfique à la fois pour les peuples autochtones et les colons. Selon le rapport 2019 sur les progrès économiques des autochtones, combler le fossé socio-économique entre les autochtones et les non-autochtones au Canada permettrait de contribuer à hauteur de 27,7 milliards de dollars au PIB du pays. La stratégie nationale pour l’économie autochtone est conçue pour susciter des changements positifs, remédier aux inégalités de longue date et parvenir à une croissance inclusive pour et avec les communautés autochtones. 

L’esprit d’entreprise 

Ce webinaire soulignera une introduction du concept de réconciliation économique abordé lors du premier webinaire. L’objectif est d’examiner l’entrepreneuriat autochtone dans le contexte plus large de la réconciliation économique et de la croissance des start-ups et des entreprises autochtones dans des secteurs non traditionnels tels que la mode, les technologies de l’information, la construction, le marketing, les transports et bien d’autres encore. La croissance et la prospérité des entreprises autochtones profiteront non seulement aux communautés autochtones, mais aussi à l’ensemble du Canada, et constituent donc un élément clé de la réconciliation économique. Selon Carole Anne Hilton (fondatrice de l’Indigenomics Institute), les entrepreneurs jouent un rôle majeur dans l’économie autochtone en offrant des possibilités de croissance, mais aussi en créant un nouveau récit culturel. 

Réconciliation environnementale 

Ce webinaire s’appuiera sur les deux premiers webinaires de cette série, qui ont présenté le concept plus large de réconciliation économique et le rôle que joue l’entrepreneuriat autochtone dans la réconciliation économique. L’objectif de ce webinaire est d’examiner l’environnement sous l’angle de la réconciliation économique et de montrer comment la gestion de l’environnement est un élément clé d’une croissance économique et d’une prospérité réussie. De nombreuses sociétés et entreprises au Canada ont des activités importantes qui ont un impact sur notre environnement. Nous entendons souvent parler dans les médias d’histoires où l’activité économique et le développement de nouveaux projets (en particulier les initiatives basées sur les ressources naturelles) sont en conflit avec les communautés autochtones. De véritables partenariats entre les entreprises et les communautés autochtones ne peuvent qu’être bénéfiques pour l’ensemble du pays. Cela est possible en renforçant les industries grâce à une gestion responsable de l’environnement et à la croissance des économies locales. 

Système de pensionnats  

Ce webinaire est le quatrième de la série sur le thème de la réconciliation économique et s’appuiera sur les webinaires précédents en couvrant le concept de réconciliation économique, le rôle de l’esprit d’entreprise et la manière d’aborder la gestion de l’environnement dans le contexte de la croissance économique. Ce quatrième webinaire examinera les effets durables des pensionnats et le rôle que l’éducation jouera dans la réconciliation économique, d’une manière adaptée à l’âge des participants, qui ont entre 12 et 18 ans. Compte tenu du caractère sensible du sujet des pensionnats, il est important que le matériel soit abordé d’une manière adaptée à l’âge et à la maturité des participants. 

 

Les pensionnats étaient des écoles religieuses parrainées par le gouvernement et créées pour assimiler les enfants autochtones à la culture euro-canadienne. Au total, on estime à 150 000 le nombre d’enfants inuits, métis et des Premières nations qui ont fréquenté les pensionnats, dont le dernier a fermé ses portes en 1996. En 2021, le gouvernement fédéral a fait du 30 septembre un jour férié fédéral durant lequel sera célébré annuellement la Journée nationale de la Vérité et la Réconciliation, afin d’honorer les survivants des pensionnats et leurs familles. En l’honneur de Phyllis Webstad, une survivante des pensionnats, cette journée est marquée par le port de chemises orange pour commémorer tous les enfants qui ont été privés de leur culture. 

Conversations sur la réconciliation – 2020 webinaires

INTRODUCTION À LA RÉCONCILIATION

La réconciliation signifie des choses variées pour différentes personnes, et comprendre l’étendue des perspectives est une première étape importante pour favoriser un dialogue plus significatif. Notre introduction à la réconciliation informera sur les droits et obligations issus de traités qui ont été convenus, sur les injustices historiques qui ont touché les populations autochtones depuis le premier contact et certaines des questions prioritaires liées à la réconciliation d’aujourd’hui. Conférenciers: Perry Bellegarde, Max Fine Day, and Crystal Martin-Lapenskie.

Langue et culture

La langue est essentielle au partage du savoir traditionnel, de l’histoire familiale et communautaire et de la vision culturelle du monde. Malheureusement, des années de structures et de systèmes coloniaux, notamment l’imposition des pensionnats, ont rompu ces liens, ce qui signifie que pendant de nombreuses générations, le savoir et la compréhension des communautés et des identités culturelles ont été perdues. Conférenciers: Susan Aglukark​, Zoey Roy, and Sage Paul.

La santé et le bien-être

 Les problèmes sous-jacents aux crises sanitaires auxquelles sont confrontées les communautés autochtones sont bien documentés: eau potable insalubre; le manque de logements adéquats et de denrées alimentaires abordables; manque de soins de santé adéquats et de services d’urgence; des revenus plus faibles et un manque d’accès à l’éducation et aux opportunités économiques. Conférenciers: Pam Palmater, and Michael Redhead Champagne​

L’environnement et la relation avec la terre

Le développement industriel au cours du dernier siècle et demi a eu un impact négatif sur la qualité de l’environnement par les polluants, les contaminants et l’urbanisation. Les projets industriels à grande échelle tels que la construction de pipelines, la foresterie et la gestion des eaux usées ont souvent conduit à des conflits avec les communautés autochtones préoccupées par la dégradation potentielle à long terme des ressources naturelles et de leurs modes de vie traditionnels. Conférenciers: Geoff Scott, Larissa Crawford, and Kluane Adamek.

Éducation et opportunité économique

Une meilleure éducation est la pierre angulaire vers une voie plus solide pour tous: alimenter la compréhension et la sensibilisation; et offrir de plus grandes possibilités de bien-être économique. Les peuples autochtones constituent la population en croissance rapide au Canada. Investir dans leurs résultats économiques futurs renforcera la prospérité et la durabilité de tout le Canada. Conférenciers: Arlen Dumas, and Autumn Larose-Smith.

Intégration des perspectives des Premières Nations

Allen Sutherland discutera de l’esprit et de l’intention des traités numérotés au Canada. Plus précisément, l’esprit qu’ils représentent et l’intention qui les sous-tend. Par le biais d’une présentation réfléchie et d’une séance de dialogue ouvert, Allen nous expliquera ce que signifie être autochtone ou non autochtone dans la société canadienne d’aujourd’hui. Ces notions seront mises en pratique par un exercice de réflexion dans lequel les jeunes participants envisageront les conséquences d’une invasion d’extraterrestres !

Perspectives des Inuits

Cette discussion guidera les jeunes participants à travers une série de sujets que Martha a jugés cruciaux pour considérer les aspects positifs de la réconciliation. Grâce à ses expériences en tant qu’Inuk au Canada, Martha utilise son identité avec sagesse pour informer les jeunes participants de la nécessité de tenir compte des perspectives des autres. Elle animera un dialogue ouvert, les jeunes participants étant libres de discuter avec elle des éléments de l’expérience inuite au Canada.

Introduction au Land Remerciements

Moe Clark éveillera la conscience des élèves des terres lesquelles (ou territoires) nous vivons tous en les aidant à former leurs propres reconnaissances territoriales personnelles. Moe commencera par une brève introduction et une reconnaissance de la terre. Elle passera ensuite à l’interprétation orale d’un de ses poèmes, suivie de la diffusion d’une courte vidéo sur l’importance du Traité 7. L’activité de l’atelier de Moe consiste en une réflexion des jeunes participants sur leurs propres intérêts à l’école et sur la façon dont ils peuvent informer leurs propres reconnaissances territoriales personnalisées à l’avenir.

Merci à notre commanditaire

Expériences Canada est fier de s’associer à la prochaine initiative Objectif avenir RBC, un engagement à aider les jeunes Canadiens à se préparer au monde du travail en plein bouleversement. Pour en savoir plus sur les nombreuses initiatives pour les jeunes soutenues par RBC,cliquez ici.

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