Carrières

Expériences Canada est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à ouvrir l’esprit des jeunes et à les faire participer à un monde plus vaste.  Pour ce faire, nous offrons des expériences d’apprentissage telles que des forums jeunesse, des voyages et des échanges.  La programmation d’Expériences Canada offre aux jeunes Canadiens l’occasion unique de voir le Canada différemment, d’explorer les diverses histoires, cultures et défis contemporains de ce pays, et de créer des liens qui changent la vie avec des jeunes d’un bout à l’autre du pays.

Coordinateur principal du programme d'échange de jeunes (bilingue)

POSTE : Coordinateur principal du programme d’échange de jeunes (bilingue)

TYPE DE POSTE : Temps plein 

ORGANISATION : Expériences Canada

DATE DE CLÔTURE : Indéterminée

 

Vue d’ensemble   

Relevant du gestionnaire principal, le coordonnateur de programme principal est responsable de l’administration quotidienne du programme Échanges Jeunesse d’Expériences Canada. Il travaillera au sein d’une petite équipe dévouée et communiquera directement avec les enseignants, les animateurs de groupes de jeunes, les participants aux échanges et leurs parents concernant toutes les étapes, y compris l’inscription, le voyage, la paperasserie et la préparation, les demandes de renseignements généraux et le dépannage de nos plateformes d’apprentissage en ligne. Ce poste bilingue requiert de solides compétences en matière d’administration, d’organisation, de relations interpersonnelles et de service à la clientèle, ainsi qu’une expérience de la saisie de données. Une expérience avec le CRM (Salesforce) est un atout.   

 

Le programme Échanges Jeunesse est le programme clé d’Expériences Canada. Il offre des échanges réciproques au Canada pour des groupes de jeunes âgés de 12 à 18 ans provenant de n’importe quelle région du pays. Les groupes sont jumelés en fonction de leur âge et de leurs intérêts, et chaque paire accueille son « jumeau » dans sa ville natale. Les participants jouent un rôle actif dans la planification de l’échange en communiquant régulièrement avec leur jumeau, en faisant des recherches sur la communauté qu’ils visiteront et en participant à la planification, aux thèmes et aux activités, ainsi qu’à la collecte de fonds.   

  

Mission d’Expériences Canada  

Nous offrons à la jeunesse canadienne des opportunités pratiques et d’apprentissage transformationnelles en créant des expériences sûres, amusantes et mémorables qui renforcent leur lien avec leurs pairs, leur communauté et leur pays. Nos échanges et nos ressources éducatives et professionnelles axées sur les jeunes enrichissent les relations personnelles et renforcent la confiance et les compétences.   

 

Principales responsabilités

Les principales tâches et responsabilités du coordinateur principal du programme Youth Exchange sont les suivantes :

 

Service à la clientèle/travail de proximité   

  • Collaborer avec les organisateurs de groupes et d’autres parties prenantes, telles que les parents, afin d’examiner les objectifs et les calendriers des programmes et d’aider les groupes à soumettre des demandes de projets.   
  • Jumelle les groupes d’échange éligibles, sert de contact principal avec les organisateurs de groupes et gère toutes leurs communications avant, pendant et après le voyage.   
  • Assurer la liaison avec l’agence de voyage pour planifier et confirmer les arrangements de voyage.   
  • assure le fonctionnement du téléphone portable d’urgence (pour soutenir les groupes en transit) selon un calendrier commun   
  • Diriger la résolution des problèmes avec les clients (participants, organisateurs de groupes, parents, conseils scolaires, etc.), en identifiant et en transmettant les problèmes clés au gestionnaire principal, le cas échéant.    
  • Participer à des conférences en tant que représentant d’Expériences Canada et présenter des séances d’information et des ateliers sur le programme, au besoin.   
  • En collaboration avec les membres de l’équipe, soutenir une stratégie globale de sensibilisation pour recruter de nouveaux groupes de participants.   
  • Fournir des mises à jour régulières (hebdomadaires) sur les objectifs du programme Échanges et des rapports d’étape intermittents au gestionnaire principal.   
  • Aider le gestionnaire principal à préparer les rapports sur le programme destinés aux bailleurs de fonds et à la haute direction. 

 

Gestion des données  

  • Responsable de l’examen et de la saisie des demandes d’échange dans Salesforce, et de l’assurance que tous les champs et formulaires impliqués dans le processus de demande d’échange fonctionnent efficacement et que les critères d’éligibilité ont été respectés.   
  • Il est responsable de l’ensemble de la saisie des données et de la vérification des projets d’échange, y compris de tous les frais de voyage.   
  • Connecter les organisateurs de groupes aux modules et aux informations de la plateforme d’apprentissage en ligne, et les aider à répondre aux questions si nécessaire. 
  • Assister le gestionnaire principal dans l’analyse des données et l’établissement des rapports. 

 

Administration   

  • S’assurer que tous les documents sont finalisés et sauvegardés de manière appropriée dans Salesforce et le disque partagé.   
  • Aider à la préparation des documents d’échange (avant, pendant et après) en utilisant les logiciels de la suite Microsoft (Word, PowerPoint, DropBox et Adobe Pro Acrobat).   
  • Mettre à jour et éditer les documents en anglais et en français pour refléter les changements apportés au programme.   
  • Collaborer avec les membres de l’équipe d’autres départements si nécessaire et participer aux réunions hebdomadaires de l’ensemble du personnel.  
  • Élaborer et gérer des initiatives/projets d’amélioration du programme, tels que la mise à jour des lignes directrices du programme d’échange, des formulaires et des modules d’apprentissage, l’élaboration et le lancement d’outils de mesure des performances, etc.   

 

Compétences requises   

  • Bilingue (français et anglais) obligatoire   
  • Solides compétences en matière de communication et de diplomatie sociale   
  • Expérience du travail en équipe et de la fourniture d’un excellent service à la clientèle  
  • Expérience en gestion de projet   
  • Motivation et esprit d’initiative   
  • Souci du détail   
  • Capacité à mener plusieurs tâches de front et à s’adapter efficacement à des projets multiples   

 

Atouts supplémentaires   

  • Solides compétences en matière de prise de parole en public et de présentation en français et en anglais  
  • Expérience de travail avec Salesforce CRM   
  • Capable de voyager au Canada   
  • Expérience de travail avec des éducateurs et/ou des conseils scolaires   

 

Rémunération  

La rémunération sera proportionnelle à l’expérience et se situera dans une fourchette de 55 k$ à 65 k$, avec un ensemble d’avantages concurrentiels, une contribution au REER et des heures d’été.   

 

Pour postuler :

Veuillez envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à dprashad@experiencescanada.ca

Indiquez « Coordinateur principal du programme d’échange de jeunes » dans l’en-tête du sujet. 

 

Note :

Nous remercions tous les candidats d’avoir répondu à cette annonce. Toutefois, nous regrettons de ne pouvoir contacter que les candidats présélectionnés.

 

Gestionnaire principal, Marketing et communications

POSTE : Gestionnaire principal, Marketing et communications

TYPE DE POSTE : Temps plein

ORGANISATION : Expériences Canada

DATE DE CLÔTURE : Indéterminée

 

Expériences Canada : « Donner aux jeunes les moyens d’assurer l’avenir du Canada ! »

Nous offrons aux jeunes Canadiens des possibilités d’apprentissage pratique et transformationnel en créant des expériences sûres, amusantes et mémorables qui renforcent leur lien avec leurs pairs, leur communauté et leur paysNos échanges et nos ressources éducatives et professionnelles axées sur les jeunes enrichissent les relations personnelles et renforcent la confiance et les compétences.   

 

Aperçu du poste

Le gestionnaire principal du marketing et des communications (le gestionnaire principal) est responsable du succès global et des opérations du service des communications et des activités de marketing d’Expériences Canada.  Le gestionnaire principal veille à ce qu’il y ait des plans annuels de communication et de marketing et travaille en étroite collaboration avec le chef de la direction et l’équipe principale pour concevoir et mettre en œuvre ces plans afin d’appuyer les objectifs du programme, de la collecte de fonds et de la notoriété de la marque.  Il travaille avec l’équipe pour concevoir et lancer des stratégies et des campagnes de sensibilisation aux échanges et de collecte de fonds auprès de la communauté, afin de garantir l’établissement de buts et d’objectifs inclusifs et de grande portée. Le gestionnaire principal dirigera une équipe de deux personnes au maximum, ainsi que des contractants, et rendra compte au directeur général.  

 

Ce poste requiert un penseur stratégique et progressiste qui accorde de l’importance à une approche fondée sur les données pour ses stratégies et ses plans. Il doit également être un leader, établir des relations et être capable de travailler avec un large éventail de parties prenantes, y compris d’autres membres du personnel et du conseil d’administration, des membres des secteurs privé et public, et des partenaires nationaux.  À noter que ce poste hybride est basé à Ottawa. 

 

Principales responsabilités

Les principales fonctions et responsabilités du gestionnaire principal sont les suivantes

Planification stratégique et opérations   

  • Élaborer et mettre en œuvre des plans annuels de marketing et de communication fondés sur des études de consommation et de multiples sources de données. Les plans annuels doivent comprendre   
    • Les indicateurs clés de performance (KPI) pour tous les objectifs, y compris la fixation d’objectifs annuels d’audience et la mesure de l’efficacité de l’entonnoir de marketing.  
    • Collaborer et élaborer des stratégies avec les responsables d’autres services dans le cadre de l’élaboration des plans annuels de marketing/communication, notamment pour les programmes/projets, les finances, les événements et la collecte de fonds.  
  • Mesurer régulièrement l’impact des stratégies de communication et de marketing numérique mises en œuvre en les reliant aux indicateurs clés de performance.   
  • Gérer une petite équipe d’employés chargés de la création de contenu, de la production de vidéos, de la mise à jour du site web, des campagnes de collecte de fonds numériques et des médias sociaux.  
  • Superviser l’organisation et la gestion continue de l’écosystème numérique, des fichiers et des dossiers du département. 
  • Superviser et gérer le budget annuel de marketing et de communication  
  • Engager et superviser les contractants et les agences de marketing, le cas échéant. 

 

Marque, communication et marketing numérique

  • Diriger la gestion globale de la marque : assurer une utilisation cohérente dans tous les médias et documents, contrôler les autorisations et l’utilisation des logos par les partenaires/financeurs, etc.
  • Gérer l’édition, la conception et les téléchargements sur le site Web d’Expériences Canada.
  • Concevoir et superviser des campagnes de médias sociaux axées sur les résultats sur diverses plateformes, notamment LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, TikTok et YouTube.
  • Rechercher et entretenir des partenariats avec des jeunes ambassadeurs et des influenceurs des médias sociaux afin d’accroître la portée et la force de la marque de l’entreprise.
  • Suivre les aspects performants et non performants des plans de marketing/communication et présenter des mises à jour et des rapports réguliers à la direction générale et au conseil d’administration.
  • Intégrer les relations publiques dans les stratégies de communication/marketing externes.

 

Collecte de fonds – « Le parcours du donateur », adhésion et parrainage

  • En collaboration avec le directeur général, élaborer et mettre en œuvre un « parcours du donateur », comprenant des campagnes à l’intention des donateurs potentiels, des anciens donateurs et des anciens élèves.
  • Élaborer des stratégies complémentaires d’adhésion et de parrainage qui permettent à l’organisation d’accroître les flux de financement, la sensibilisation et la fidélisation.
  • Jouer un rôle de soutien important lors des événements majeurs de l’organisation, tels que les conférences ou les forums, y compris la conception de tous les documents, les calendriers promotionnels, les affichages, etc.
  • Superviser la production de produits de communication et de marketing pour les programmes, les projets, les événements et les collectes de fonds en veillant à ce que les besoins du public cible pour chaque produit soient pris en compte.
  • En collaboration avec le directeur général, élaborer un programme de parrainage accompagné de documents de marketing uniques qui définissent clairement la proposition de valeur aux différents niveaux de parrainage.

 

Compétences requises

  • Expérience confirmée dans le domaine du marketing et de la communication, avec des résultats mesurables à la clé.  
  • Capacité à coordonner simultanément plusieurs projets/programmes dans plusieurs départements, avec des échéances différentes, au service de plusieurs bailleurs de fonds et de publics cibles.   
  • Connaissance des plateformes logicielles modernes et essentielles et des outils/technologies de marketing.  
  • Expérience de la gestion des données et de l’analyse et aisance dans l’utilisation d’une série de logiciels, notamment CRM (SalesForce), Google Analytics 4, logiciel de gestion de projet (Asana) et outils de campagne de marketing et d’envoi de courriels (MailChimp).  
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite – idéalement dans les deux langues officielles.  
  • Solides compétences en matière de leadership et capacité à travailler sous pression.   
  • Expérience et capacité à gérer et à mettre à jour des sites web WordPress en veillant à la sécurité, à l’architecture, à la modernisation du contenu et à l’intégration des plateformes logicielles et des systèmes de gestion de la relation client.  
  • Capacité à représenter l’organisation lors d’une série d’événements publics et à collaborer avec le directeur général et d’autres cadres supérieurs dans le cadre d’activités de marketing et de réseautage.  
  • Solides compétences relationnelles et capacité à motiver et à inspirer votre équipe pour qu’elle développe ses connaissances et ses capacités.  
  • Diplôme pertinent d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur. 

 

Expérience et connaissances souhaitées

  • Penseur innovant et créatif qui conçoit le succès en utilisant les meilleures pratiques basées sur les données.
  • Accepte les critiques constructives et est orienté vers les solutions.
  • Fait preuve d’un bon niveau de diplomatie et de discrétion dans ses rapports avec les clients et les intervenants à tous les niveaux.
  • Croire en la mission d’Expériences Canada et être heureux de faire partie d’une petite équipe passionnée qui se soucie profondément du bien-être et de la croissance des jeunes Canadiens.
  • Toujours prêt à apprendre et à se développer en tant que leader et professionnel.
  • Le bilinguisme (français/anglais) est un atout indéniable.

 

Principaux indicateurs de performance attendus :

  • Contributions du marketing aux fonds de parrainage apportés à l’organisation.
  • Demandes d’échange.
  • Inscriptions aux forums et aux événements qui découlent directement des initiatives de marketing.
  • Accroissement de la notoriété de la marque, mesuré par l’augmentation du nombre de canaux de médias sociaux, du trafic sur le site web et des adhésions.
  • Les revenus générés par plusieurs campagnes annuelles de collecte de fonds en ligne.

 

La présente spécification de poste ne doit pas être interprétée comme impliquant que ces exigences constituent les normes exclusives du poste. Les titulaires suivront toute autre instruction et accompliront toute autre tâche connexe qui pourrait leur être demandée par le directeur général.  

 

Rémunération :

Elle sera proportionnelle à l’expérience et se situera dans une fourchette de 70 000 à 85 000 dollars, avec un ensemble d’avantages sociaux compétitifs, une contribution au REER et des horaires d’été.   

 

Pour postuler :

Veuillez envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à HR@experiencescanada.ca 

Indiquez « Senior Manager, Mar/Comm » dans l’en-tête de l’objet.    

 

Note :

Nous remercions tous les candidats d’avoir répondu à cette annonce. Toutefois, nous regrettons de ne pouvoir contacter que les candidats présélectionnés.

 

DIRECTEUR DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU DÉVELOPPEMENT (Bilingue)

POSTE : Directeur de la collecte de fonds et du développement (Bilingue)

TYPE DE POSTE : Temps plein

ORGANISATION : Expériences Canada

DATE DE CLÔTURE : Indéterminée

 

Expériences Canada : « Donner aux jeunes les moyens d’assurer l’avenir du Canada !

Nous offrons des possibilités d’apprentissage pratique et transformatrices aux jeunes Canadiens en créant des expériences sûres, amusantes et mémorables qui renforcent leur lien avec leurs pairs, leur communauté et leur pays. Nos échanges et nos ressources éducatives et professionnelles axées sur les jeunes enrichissent les relations personnelles et renforcent la confiance et les compétences.

 

Aperçu du poste

Nous avons une opportunité passionnante pour une personne très motivée, axée sur les résultats et talentueuse de se joindre à notre équipe en tant que gestionnaire de la collecte de fonds et du développement. Ce poste est basé dans notre bureau d’Ottawa, en Ontario, et relève directement du directeur général.  

 

Le titulaire de ce poste contribuera à l’élaboration, à la planification et à l’exécution d’une stratégie de collecte de fonds et de marketing pour l’organisation. Ce poste bilingue exige la capacité de travailler de façon autonome et souvent simultanément sur une variété de projets, en faisant preuve de jugement et d’initiative. Il implique de traiter directement avec divers publics – écoles et conseils scolaires, organisations de jeunes, bailleurs de fonds et donateurs potentiels, partenaires externes, contacts gouvernementaux et fournisseurs externes.  

 

Principales responsabilités

  • Développement de la prospection, établissement de relations et obtention de dons et de parrainages ;   
  • Planifier et exécuter des initiatives et des campagnes de collecte de fonds ;  
  • Fournir une vision stratégique et des stratégies pour la croissance future des revenus et des programmes ;  

 

Collecte de fonds / Génération de revenus  

  • Obtenir des dons, des jumelages et des commandites en espèces et en nature qui servent à améliorer les objectifs de revenu d’Expériences Canada.  
  • Responsable de la direction de toutes les initiatives stratégiques de collecte de fonds, y compris  
  • Élaborer des buts, des objectifs et des plans à court et à long terme en matière de production de recettes.   
  • Élaborer et mettre en œuvre des politiques et des procédures de collecte de fonds, y compris un « parcours du donateur » pour les donateurs potentiels et les anciens élèves.  
  • Identifier et créer des relations avec la communauté et les ONG partenaires.  
  • En collaboration avec l’équipe de marketing et de communication, exécuter des campagnes de donateurs et de promotion, élaborer des documents de marketing qui définissent clairement la proposition de valeur (y compris des présentations, des propositions, des lettres et des rapports, etc.)    
  • rechercher des donateurs potentiels, y compris des particuliers, des fondations, des gouvernements fédéraux et provinciaux et des entreprises du secteur privé, et assurer la gestion des donateurs, des participants, des bailleurs de fonds et des sponsors   
  • Développer un système de gestion du portefeuille de donateurs, afin de tenir à jour les dossiers des donateurs et des prospects, et inclure un programme de reconnaissance des donateurs ;  
  • Collaborer avec le directeur général à la rédaction et à la soumission de demandes de subventions et de propositions ;  
  • Analyser les tendances et formuler des recommandations pour le développement ;  
  • Préparer et contrôler le budget de la collecte de fonds.  
  • Travailler dans le respect de la philosophie, de la culture et des valeurs fondamentales de l’organisation. 

 

Indicateurs de performance attendus :   

  • Recettes provenant de l’apport de fonds de parrainage à l’organisation.   
  • Recettes provenant de plusieurs campagnes annuelles de collecte de fonds en ligne.   
  • Obtention de sources de financement supplémentaires pour les programmes. 

 

La présente spécification de poste ne doit pas être interprétée comme impliquant que ces exigences constituent les normes exclusives du poste. Les titulaires suivront d’autre instruction et accompliront d’autres tâches connexes qui pourraient leur être demandée par la directrice générale.

 

Type de rémunération : Salaire

Monant : $70-75K

 

Pour postuler :

Veuillez envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à HR@experiencescanada.ca.

Indiquez « Directeur de la collecte de fonds et du développement » dans l’en-tête du sujet.

 

Note :

Expériences Canada remercie tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes dont la candidature a été retenue seront contactées. 

 

Nous nous engageons à favoriser l’épanouissement de tous les talents. Expériences Canada accueille tous les participants, peu importe leur race, leur origine ethnique, leur orientation sexuelle, leur identité ou expression de genre, leurs aptitudes, leur âge, leur situation de famille, ainsi que les participantes enceintes ou ceux et celles ayant des engagements familiaux.

 

Nous nous engageons à vous offrir un environnement de travail inclusif et libre de tout obstacle, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin d’accommodements à toute étape du processus d’évaluation, veuillez nous en informer. Tous les renseignements reçus resteront confidentiels.

Logo

Send me updates / Envoyez-moi des mises à jour

Veuillez sélectionner un formulaire valide