Formulaire de demande éléctronique Expériences Canada *Le programme individuel en mode présentiel n'est plus disponible. Les candidatures à ce programme ne seront pas traitées. Faites-vous une demande pour participer à un échange en personne?Please select... Oui Non Faites-vous une demande pour participer en tant que groupe ou individuel?Please select... Groupe Individuel Edit this textChoice A Veuillez noter que la priorité sera accordée aux demandes démontrant un fort contenu historique. Experiences Canada a comme vision de promouvoir un environnement dans lequel tous les Canadiens et Canadiennes tirent pleinement avantage d’expériences culturelles dynamiques, célébrant notre histoire et notre patrimoine et participant à l’édification de collectivités créatives.Notez; Tous les bénévoles et adultes de plus de 18 ans résidants au domicile d'accueil doivent fournir un casier judiciaire vierge et une vérification de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables.En tant qu'organisateur (trice) de groupe, vous acceptez que tous les jeunes participants soient nouveaux au programme d’échange. Les échanges virtuels VOILÀ! Le Canada! d'Expériences Canada connectent les jeunes et les encouragent à découvrir la diversité de l'histoire, de la géographie, des langues, des cultures et des modes de vie qui façonnent notre pays. Ils soutiennent les programmes d'études provinciaux et sont conçus pour les jeunes de la 7e à la 12e année. Chaque unité d'activité est conçue avec la flexibilité nécessaire pour permettre aux enseignants, aux parents/tuteurs d'assigner les unités en tant que travail individuel ou en petits groupes respectant les protocoles de distanciation sociale, la majorité des tâches étant effectuées en ligne. L'utilisation d'un ordinateur avec Internet est nécessaire pour compléter les unités, mais des alternatives sont disponibles pour les participants ayant un accès Internet restreint. Group Information 1. Identification du groupe (Page 1 of 8) Type de groupeÉcoleÉcole privéeOrganisme communautaire Nom de l'école/du groupe Adresse de l'école/du groupe Ville Province/TerritoirePlease select... Alberta Colombie-Britannique Manitoba Nouveau-Brunswick Terre-Neuve et Labrador Nouvelle Écosse Territoires du Nord-Ouest Nunavut Ontario Ile du Prince Édouard Québec Saskatchewan Territoires du Yukon Code Postal (en format A1A 1A1) Numéro de téléphone Numéro de fax Adresse du site Web Principal CountryPlease select... Canada Si votre groupe est un groupe scolaire, à uquelle commission scolaire appartient-il? Participant Information 1. Identification du participant (Page 1 of 8) Nom complet du participant Information de l'organisateur.trice de groupe TitleMr.Mrs.M.MmeMs. Prénom Nom de famille Adresse de résidence Ville Province/TerritoirePlease select... Alberta Colombie-Brtiannique Manitoba Nouveau-Brunswick Terre-Neuve et Labrador Territoires du Nord-Ouest Nouvelle-Écosse Nunavut Ontario Ile du Prince Édouard Québec Saskatchewan Territoires du Yukon Code Postal (en format A1A 1A1) Numéro cellulaire Numéro de téléphone à la maison Adresse courriel Dans quelle langue préférez-vous que nous communiquions avec vous AnglaisFrançais Principal CountryPlease select... Canada Information du parent-tuteur TitreMr.Mrs.M.MmeMs. Prénom Nom de famille Adresse de résidence Ville Province/TerritoirePlease select... Alberta Colombie-Britannique Manitoba Nouveau-Brunswick Terre-Neuve et Labrador Territoires du Nord-Ouest Nouvelle-Écosse Nunavut Ontario Ile du Prince Édouard Québec Saskatchewan Territoires du Yukon Principal CountryPlease select... Canada Code Postal (en format A1A 1A1) Numéro de cellulaire Numéro de téléphone à la maison Adresse de courriel Relation Dans quelle langue préférez-vous que nous communiquions avec vous? AnglaisFrançais Nom du signataire autorisé de l'école ou de l'organisme (autre que l'organisateur.trice) TitreMr.Mrs.M.MmeMs. Titre ou rôle du signataire Prénom du signataire Nom du signataire Numéro de téléphone pour joindre cette personne pendant la journée Adresse courriel 2. Profil (Page 2 of 8) Échange de groupe NOTE: S’il y a des filles et des garçons dans votre groupe, il serait préférable qu'au moins un accompagnateur Homme & Femme soient représentés (échanges en personne seulement)Le ratio d’accompagnateurs subventionnés est le suivant :Groupes de 10 à 20 jeunes : 2 accompagnateursGroupes de 21 à 30 jeunes : 3 accompagnateurs a) Estimation du nombre de participants : (Doit être constitué d’un minimum de 8 participants et 2 adultes - échanges en personne seulement)) Filles Veillez à ce que le groupe soit un minimum de 8 jeunes x Garçons Veillez à ce que le groupe soit un minimum de 8 jeunes x Accompagnatrices Accompagnateurs b) Indiquez la flexibilité de la taille de votre groupe: Nombre MINIMAL Veillez à ce que le groupe soit un minimum de 8 jeunes x Nombre MAXIMAL Veillez à ce que le groupe soit un maximum de 45 jeunes x c) Indiquez la tranche d'âge des jeunes Âge MINIMAL Veillez à ce que l 'âge des participants soit un minimum de 11 ans x Âge MAXIMAL Veillez à ce que l 'âge des participants soit un maximum de 18 ans x d) Niveau(x) scolaire(s) des participants6789101112 e) Langue maternelle des participantsAnglaisFrançaisAutre Autre langue maternelle f) Avez-vous de l'expérience dans l'organisation d'un échange?OuiNon g) Faites-vous en ce moment une demande auprès d'un autre organisme qui organise des échange au Canada? OuiNon Si oui, lequel?YMCAProgramme Échange Amitié Sport CanadaConseil des 4-H du CanadaAutre Autre organisation de livraison Exchange Canada Échange individuel virtuel a) Profil du participant Garçon Veuillez insérer 1 si votre enfant est un garçon ou 0 s'il n'y a pas de garçon a participer x Fille Veuillez insérer 1 si votre enfant est une fille ou 0 s'il n'y a pas de fille a participer x c) Veuillez indiquer l'âge du participant: Âge Please ensure that maximum age is no older then 18 x d) Niveau scolaire du participant6789101112 e) Langue maternelle du participantAnglaisFrançaisAutre Autre langue maternelle f) Avez-vous de l'expérience dans l'organisation d'un échange?OuiNon g) Faites-vous en ce moment une demande auprès d'un autre organisme qui organise des échange au Canada?OuiNon Si oui, lequel?YMCAAutre organisation de livraison Exchange CanadaConseil des 4-H du CanadaAutre Autre organisation de livraison Exchange Canada Échanges de groupe 3. Description du groupe (Page 3 of 8) a) Le groupe de participants est-il un groupe pré-formé? (ex: élève d'une classe de 8ième année. Groupe de scouts, équipe sportive), un groupe spécialement constitué pour cet échange?Groupe déjà forméGroupe formé pour cet échangeGroupe pas encore formé b) Si vous formez un groupe spécialement pour participer à cet échange, comment choisissez-vous les participants?Please select... Les jeunes écrivent une lettre Tirage Autre Autre méthode c) Nous encourageons la participation de groupes qui ont été traditionnellement sous-représentés dans les échanges. Veuillez indiquer si votre groupe inclut des jeunes qui font partie des catégories suivantes (veuillez consulter la page 7 du Guide de demande de participation) (1) Jeunes handicapés et/ou personnes aux besoins de services adaptés? Une personne ayant une condition physique chronique, une condition mentale, émotionelle ou problème de santé, qui est limitée dans ses activités OuiNon Si oui, environ combien au total? (2) Jeunes issus de ménages à faibles revenus? Une personne qui vit dans un foyer dont le revenu est plus bas que le seuil de faible revenu défini par Statistiques CanadaOuiNon Si oui, environ combien au total? (3) Jeunes de minorités visibles? Une personne, autre qu'Autochtone, qui n'est pas de race blanche ou qui fait partie de minorités visiblesOuiNon Si oui, environ combien au total? (4) Jeunes Autochtones? Un membre des Premières Nations, un Métis ou un Inuit.OuiNon Si oui, combien environ? (5) Jeunes de régions rurales ou isolées? Une personne qui vit ans une communauté qui compte moins de 10 000 habitantsOuiNon Si oui, environ combien au total? (d) Quel est l'aéroport principal le plus proche de votre communauté? À quelle distance vous trouvez-vous de cet aéroport? Croyez-vous avoir besoin de soutien supplémentaire pour répondre aux besoins de ces participants (ex.: aide financière pour les participants issus de ménages à faible revenu, services d'un interprète en language visuel, véhicule adapté, transport, domicile accessible)? (Veuillez consulter la page 8 du Guide de demande de participation)OuiNonPas certain e) Arrangements spéciaux de voyagePlease select... Jeune handicapé Groupe avec instruments de musique Groupe de sports avec équipement Échanges Individuels 3. Description d'échange individuel (Page 3 of 8) c) Nous encourageons la participation de jeunes qui ont été traditionnellement sous-représentés dans les échanges. Veuillez indiquer si le(s) participant(s) font partie des catégories suivantes (veuillez consulter la page 7 du Guide de demande de participation) (1) Jeunes handicapés et/ou personnes aux besoins de services adaptés? Une personne ayant une condition physique chronique, une condition mentale, émotionelle ou problème de santé, qui est limitée dans ses activités OuiNon (2) Jeunes issus de ménages à faibles revenus? Une personne qui vit dans un foyer dont le revenu est plus bas que le seuil de faible revenu défini par Statistiques CanadaOuiNon (3) Jeunes de minorités visibles? Une personne, autre qu'Autochtone, qui n'est pas de race blanche ou qui fait partie de minorités visiblesOuiNon (4) Jeunes Autochtones? Un membre des Premières Nations, un Métis ou un Inuit.OuiNon (5) Jeunes de régions rurales ou isolées? Une personne qui vit ans une communauté qui compte moins de 10 000 habitantsOuiNon (d) Quel est l'aéroport principal le plus proche de votre communauté? À quelle distance vous trouvez-vous de cet aéroport? 4. Description de l'échange (Page 4 of 8) Échanges combinés a) Veuillez indiquer le thème éducatif PRINCIPAL de votre échange (en choisir un seulement):Please select... Droits de l'Homme Immigration et diversité Autochtone - Autochtone (intra-culturel) Autochtone - Non-Autochtone (inter-culturel) Langues internationales - Interculturel Langues internationales - Intra-culturel Langues officielles-ANG Langue Minorit. Langues officielles-ANG Langue Seconde Langues officielles-FR Langue Minorit. Langues officielles-FR Langue Seconde Thème - Contre l'intimidation Thème - Orchestre Thème - Chorale Thème - Engagement Communautaire Thème - Enrichissement culturel/traditions Thème - Danse et arts dramatiques Thème - Environnement Thème - Géographie Thème - Histoire et patrimoine Thème - Leadership Thème - Groupe religieux Thème - Science Thème - Sports Autre Préciser Si on ne peut trouver de correspondance avec votre thème éducatif PRINCIPAL, seriez-vous prêt à envisager d’autres possibilités?OuiNon b) Y a-t-il un thème secondaire que vous voudriez choisir pour votre échange :Please select... Contre l'intimidation Orchestre Chorale Engagement Communautaire Enrichissement culturel et traditions Danse et arts dramatique Environnement Découvrir les Forces Canadiennes Géographie Histoire Leadership Science Sports Autre Préciser c) Demandez-vous un échange bilingue? OuiNon Avez-vous une préférence à être jumelé avec l'une des catégories suivantes?Please select... Anglais régulier ou de base Français régulier ou de base Immersion française Anglais intensif Français intensif d) S’il est impossible de jumeler votre demande de participation avec une autre demande qui désire aussi faire un échange bilingue, aimeriez-vous être considéré pour participer à un échange avec un groupe ou un participant individuel dont la langue maternelle est la même que celle de votre groupe/enfant?OuiNon e) Votre groupe ou votre enfant est-il d’une communauté de langue officielle minoritaire (CLOM)? (Au moins 75% des participants sont Francophones vivant à l'extérieur du Québec ou bien Anglophones habitant au QuébecOuiNon f) Si oui, aimeriez-vous être jumelé avec un autre groupe ou participant individuel de langue officielle minoritaire?OuiNon g) Si un autre groupe ou participant individuel de LOM n’était pas disponible, seriez-vous prêt à considérer d’être jumelé avec une demande de participation qui ne serait pas de langue officielle minoritaire?OuiNon h) Si l’ensemble de votre groupe/participant(s) n’est pas de LOM, y a-t-il des membres du groupe qui le sont?OuiNon Si oui, environ combien? 5. Objectifs (Page 5 of 8) Objectives Avant l'ÉchangePlease select... Recherche sur votre communauté Recherche sur la communauté de jumelage Travailler à un projet conjoint Encourager les parents à communiquer Encourager la communication par courriel Encourager communication par téléphone Encourager correspondance entre groupe Préparer une vidéo de présentation Levée de fonds Objectifs Pendant l'ÉchangePlease select... Activités de groupe pour nouer des liens Travailler à un projet conjoint Impliquer la communauté - Soupers, etc Visiter des attractions locales Prévoir du temps libre avec les familles Vidéos, journaux,photos de l'échange,etc Objectifs Après l'ÉchangePlease select... Encourager participants à garder contact Informer communauté-médias sociaux, etc Préparer albums souvenirs/albums photos Informer écoles locales/commi. scolaire Développer un site Web pour le projet 6. Demandes particulières (Optionnel) (Page 6 de 8) Demandez-vous un jumelage spécifique?OuiNon Identification du groupe jumeau Nom de l'école ou du groupe jumeau Adresse du groupe/parent jumeau Ville Province/TerritoirePlease select... Alberta Colombie-Britannique Manitoba Nouveau-Brunswick Terre-Neuve et Labrador Territoires du Nord-Ouest Nouvelle Écosse Nunavut Ontario Ile du Prince Édouard Québec Saskatchewan Territoires du Yukon Code Postal Numéro de téléphone du groupe/parent Numéro de fax du groupe/parent jumeau Prénom de l'organisateur du groupe/parent jumeau Nom de l'organisateur du groupe/parent jumeau Numéro de téléphone de l'organisateur/parent jumeau Numéro de fax de l'organisateur/parent jumeau Adresse courriel de l'organisateur/parent jumeau Comment avez-vous entendu parler d'Expériences Canada?Please select... Un collègue ayant participé à l'échange Hyperlien sur une autre page web Appel au téléphone d'Expériences Canada Présentation dans une conférence Kiosque Exp. Canada pendant une conférence Recherche web Annonce publicitaire Radio J'ai déjà fait un échange Autre 7. Periode d'échange (Page 7 de 8) Periode d'échange. NOTE: Été 2022 inclu Mars 2022 à Août 2022.2022 Été (Mars 2022 - Août 2022)2022-23 Année scolaire (sep 22-jun 23)2023-24 Été2023-24 Année scolaire (sep 23-jun 24) Veuillez indiquer vos préférences Préférence de l'année voyagePlease select... 2021 2022 2023 2024 2025 2026 2027 Préférence du mois voyagePlease select... Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc Préférence de l'année d'accueilPlease select... 2021 2022 2023 2024 2025 2026 2027 Préférence du mois d'accueilPlease select... Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc 8. Agreements (Page 8 of 8) In-Person Exchange Dû au nombre élevé de demandes de participation reçues, nous ne sommes pas en mesure d'approuver un échange pour chaque groupe qui en fait la demande. Experiences Canada assure un suivi de l'historique de chaque groupe afin de garantir à tous un accès égal à ses programmes. Notez - Si votre demande est sélectionnée, le groupe est requis de payer 250 $ de frais d’enregistrement par participant.Politique de confidentialité FAQSpécimen de l'Accord de participation au groupe d'échange J'ai lu le Guide et mon groupe répond à tous les critères. Je comprends que ma demande ne sera pas complète avant qu'Experiences Canada n’ait reçu chacun des éléments suivants :Oui Frais d'adhésion de groupe de 250 $ (ce frais ne s'applique pas au jeune appliquant pour une participation individuelle)Acceptation de l'organisateur en tant que groupe Échange virtuel Veuillez prendre en note que si votre candidature est sélectionnée pour un échange virtuel, les frais de participation pour les groupe sont de 100 $; ou 10 $ pour les participants individuels.Politique de confidentialité FAQ J'ai lu le Guide et mon groupe/enfant peut se conformer à tous les critères. Je comprends que ma candidature ne sera pas complète tant que l'Accord de l'Organisateur n'aura pas été reçu par Expériences Canada:Oui Acceptation de l'organisateur Contact Information