Le 7 avril 2024, les élèves et les enseignants du Glebe Collegiate Institute (GCI) d’Ottawa, en Ontario, se sont embarqués pour Naujaat, au Nunavut. Après quatre vols, nous avons finalement atterri à Naujaat, un superbe hameau inuit d’un peu plus de 1 200 habitants, situé dans la région de Kivalliq au Nunavut, sur le cercle polaire arctique. Nous avons été accueillis pour la première fois par les visages amicaux de nos camarades d’échange et nous nous sommes dirigés vers l’école secondaire Tuugaalik, où nous allions séjourner pendant une semaine.

 

« La nouvelle de notre arrivée à Naujaat s’est répandue comme une traînée de poudre et nous avons été rapidement accueillis par l’école et la communauté. Avant même la fin de notre première nuit dans l’Arctique, nous nous étions déjà fait un grand nombre de nouveaux amis ».

 

 

Tout au long de la semaine, on pouvait voir les étudiants du programme d’échange du GCI se promener dans les couloirs avec leurs camarades de Tuugaalik, jouant au basket-ball, au volley-ball, au tag ou aux cartes, et passant des heures à discuter de la culture pop. On nous a fait visiter la ville et ses principaux établissements : le poste de la GRC, le hameau local, la coopérative locale et le magasin Northern, la patinoire de hockey locale (Allez les Whalers de Naujaat !) et la mission catholique, Our Lady of the Snow. Notre groupe a également visité l’école primaire locale, Tusarvik School, où nous étions traités comme des pseudo-célébrités par des enfants radieux.

 

Nos journées sur le terrain ont été très agréables et bien remplies. Grâce à plusieurs chasseurs et à d’autres membres de la communauté, nous avons eu l’occasion de pêcher sur la glace, de traverser la baie d’Hudson gelée en traîneau et de faire des randonnées sur les magnifiques terres entourant Naujaat. Nous avons visité la plage des os de baleine à proximité, où nous avons vu le squelette d’une baleine boréale provenant d’une chasse passée. Les paysages du cercle polaire arctique étaient magnifiques, mais rudes, mais heureusement, nous avions des vêtements adaptés au temps qu’il faisait. Grâce à la générosité des membres de la communauté de Naujaat, nous avons été bien nourris et protégés des éléments. Un soir, tard dans la nuit, nous avons levé les yeux vers la lune et vu une magnifique aurore verdoyante qui remplissait le ciel de rubans verts flottants. La toundra sauvage de Naujaat est très différente des collines boisées et des développements urbains de la région de la capitale nationale. Cependant, que nous regardions une baie glacée ou un paysage montagneux, les terres entourant Naujaat étaient pittoresques et à couper le souffle.

 

 

Pendant notre séjour au lycée Tuugaalik, nous avons eu la chance d’assister et de participer à des cérémonies de danse carrée et de danse du tambour organisées par la communauté. Ces célébrations culturelles comprenaient des chants de gorge des anciens de la communauté, qui ont ensuite enseigné à nos élèves les jeux, jouets et outils traditionnels inuits, et raconté des histoires sur leur mode de vie historique. Le soir, nos élèves ont rejoint le programme parascolaire de Tuugaalik et ont travaillé à la couture de mitaines en peau de phoque (en utilisant de la peau de lapin comme substitut). Nous avons utilisé des techniques de couture traditionnelles et des ulus pour couper la peau. Le dernier jour à Naujaat, nous avons eu la chance de déguster de la viande de caribou crue et de l’omble chevalier. Le soir, nos élèves ont rejoint le programme parascolaire de Tuugaalik et ont travaillé à la couture de mitaines en peau de phoque (en utilisant de la peau de lapin comme substitut). Nous avons utilisé des techniques de couture traditionnelles et des ulus pour couper la peau. Le dernier jour à Naujaat, nous avons eu la chance de déguster de la viande de caribou crue et de la viande d’omble chevalier!

 

 

Comme la plupart des échanges de jeunes, nous avons accueilli les élèves et les enseignants de Naujaat dans notre ville natale, Ottawa. Le passage d’une température négative de 20 degrés Celsius à une température de plus de 30 degrés Celsius a été un grand changement pour nos partenaires d’échange, mais ils se sont très bien adaptés à la chaleur. Même si cela faisait plus d’un mois que nous n’avions pas vu nos partenaires d’échange, les deux groupes d’étudiants ont rapidement repris contact. Nous avons visité plusieurs musées à Ottawa, nous avons visité le Parlement et assisté à une « période de questions », et nous avons visité le Centre Wabano pour la santé des Autochtones. Le voyage de Tuugaalik à Ottawa comprenait également une visite de l’école Nunavut Sivuniksavut, où nous avons découvert l’incroyable programme d’études postsecondaires proposé aux étudiants inuits.

 

Tout au long de la semaine, nous avons fait visiter à nos nouveaux amis le centre-ville d’Ottawa et de nombreux établissements que nous tenions pour acquis, comme les centres commerciaux, les salles de jeux électroniques, les cinémas et les McDonald’s. Pour terminer le séjour de Tuugaalik à Ottawa, nous avons organisé un « potlatch » d’adieu au cours duquel tout le monde a partagé ses moments préférés de l’échange. De la visite de musées à l’utilisation de l’O-Train, il a été très agréable de passer du temps avec les élèves de Tuugaalik. Cet échange a été une merveilleuse expérience d’apprentissage pour tous, qui a conduit à un immense développement personnel. Les mots manquent pour décrire le riche sens de la communauté, les personnes exceptionnelles et les personnages uniques que nous avons rencontrés à Naujaat.

 

« Merci à Expériences Canada de nous avoir donné cette formidable occasion non seulement de visiter Naujaat, mais aussi de découvrir la culture inuite et d’en faire l’expérience. Espérons qu’un jour, les élèves de Glebe et de Tuugaalik se promèneront dans la toundra enneigée du Nunavut ou sur un trottoir d’Ottawa et s’arrêteront pour se souvenir de tous les bons moments passés dans les deux communautés. Cette expérience a permis de créer plus que des ponts culturels, mais aussi des liens entre les jeunes qui ne seront jamais oubliés ».

 

Noah Parsons et Sofia Hayley
Élèves du Collège Glebe – Jeunes ambassadeurs d’Expériences Canada

Logo

Send me updates / Envoyez-moi des mises à jour

Veuillez sélectionner un formulaire valide