Fin février, nous avons visité la Première nation de Sagkeeng. Nous faisons partie d’un échange d’Expériences Canada avec l’école secondaire Sagkeeng Anicinabe de la Première nation Sagkeeng, au Manitoba. Dans le cadre de cet échange, nous accueillerons bientôt ces élèves, qui se rendront à Victoria, en Colombie-Britannique, en mai.
Lundi, nous avons visité la centrale nucléaire des Laboratoires de Whiteshell. Cette centrale est aujourd’hui inactive et en cours de démantèlement, mais lorsqu’elle était en activité, de 1965 à 1985, elle servait à la recherche pour tester différents matériaux qui seraient utilisés dans les futurs réacteurs. Nous avons pu nous rendre sur le site où se trouvait le réacteur principal, en apprendre davantage sur son utilisation et sur le processus de démantèlement. Nous avons également pu visiter la caserne de pompiers de la centrale nucléaire, nous asseoir dans leur camion de pompiers et découvrir les outils qu’ils utilisent pour lutter contre les incendies.
Le mardi, nous nous sommes divisés en deux groupes. Le premier jour, nous avons appris à pêcher sur la glace de la rivière Winnipeg. La pêche fait partie intégrante de la vie des membres des Premières nations de Sagkeeng, au Manitoba. Elle constitue depuis longtemps une source majeure de nourriture pour eux, et nous avons eu la chance de recevoir un enseignement de la part d’experts en la matière. Nous avons appris à faire des trous dans la glace et à appâter nos cannes à pêche. C’était amusant d’essayer d’attraper des poissons, et quelques personnes en ont attrapé, mais un seul de notre groupe. Félicitations, Jasper ! Nous avons également appris à vider un poisson sur la glace. La pêche sur glace nous a appris beaucoup de patience et de techniques de pêche. Je n’avais pas beaucoup pêché avant, mais j’ai quand même trouvé cela passionnant et tout le monde a beaucoup appris.
Mercredi, notre groupe a fait une promenade de 30 minutes en motoneige dans le bush, et nous sommes arrivés à un feu de camp. Nous avons fait cuire des guimauves, bu du chocolat chaud et joué à cache-cache avant le déjeuner. Nous avons ensuite mangé des hamburgers bannock et des hot-dogs pour le déjeuner et nous avons appris quelques mots et expressions ojibwés, tout en partageant des histoires avec nos camarades. Ensuite, Black Sky, un ancien qui est aussi le professeur de langue ojibwée, nous a emmenés sur un sentier. Il nous a expliqué les noms ojibwés des plantes qui nous entourent, ainsi que leurs utilisations traditionnelles, et nous a fait cueillir du mashkiigobag (thé du Labrador) pour en faire du thé. Nous avons également appris les noms des animaux et la façon d’identifier leurs traces dans la brousse.
Le jeudi matin, nous avons appris à fabriquer des chemises et des jupes en ruban. Il s’agit de pièces importantes de l’habillement culturel que nous avons eu l’honneur de pouvoir confectionner, avec les conseils de fabricants expérimentés de jupes et de chemises à rubans. Certains sont portés au quotidien, d’autres lors de célébrations culturelles. Nous avons choisi les couleurs des rubans et les avons cousus sur les chemises et les jupes. Nous avons également visité le planétarium local, qui projetait sur un dôme d’excellentes vidéos sur les histoires d’étoiles des Premières nations. Elles racontaient des histoires de constellations dans le ciel nocturne des cultures Cree et Anishinaabe. Nous sommes ensuite entrés dans une hutte de sudation dirigée par un ancien nommé Gilbert. Les sueries servent à la purification et à la guérison physiques et spirituelles. Gilbert a chanté des chansons, raconté des histoires et nous a donné des médicaments à base de genévrier. Il a parlé de l’importance du partage en ces temps de troubles et de l’importance de se serrer les coudes, quel que soit le nombre de choses horribles qui se produisent dans le monde.
Le soir, nous sommes allés à une danse ronde organisée par la communauté. Une danse en rond est un événement au cours duquel des joueurs de tambour au centre chantent des chansons et les gens se tiennent par la main et dansent en cercle autour d’eux. La danse ronde est une célébration pour la guérison, l’hommage aux ancêtres, la célébration de la vie et la promotion de l’unité de la communauté. La danse ronde à Sagkeeng a été organisée pour nous souhaiter la bienvenue dans leur communauté et montrer à quel point ils appréciaient notre venue, ce dont nous avons été extrêmement reconnaissants et honorés. Nous avons été très bien accueillis et ils nous ont offert un médaillon en perles fait à la main portant l’emblème de la communauté ainsi que d’autres cadeaux.
Vendredi, nous nous sommes rendus à Winnipeg. Nous sommes d’abord allés au musée du Manitoba où nous avons appris beaucoup de choses, notamment sur l’environnement du Manitoba d’aujourd’hui et d’hier et sur les gens qui y ont vécu au fil du temps. Nous sommes ensuite allés déjeuner à la Fourche, un marché couvert situé à l’endroit où les rivières Rouge et Assiniboine se rejoignent. C’était un lieu d’échange pendant des milliers d’années pour les groupes indigènes et c’est encore le cas aujourd’hui. Nous nous sommes ensuite rendus au Musée des droits de l’homme, où nous avons découvert l’évolution des droits de l’homme au Canada. Nous avons également vu la couverture témoin et l’exposition « Canadian Journey’s ». Nous aurions aimé rester plus longtemps, mais faute de temps, nous avons malheureusement dû partir. Nous avons beaucoup appris sur l’histoire du Canada et ce fut une excellente journée pour terminer notre voyage. Nous avons repris l’avion pour Victoria, en Colombie-Britannique, le samedi.
Au cours de cet échange, nous avons beaucoup appris sur les modes de vie de la Première nation Sagkeeng et des Ojibwés. Nous avons également appris beaucoup de techniques indigènes et de modes de connaissance indigènes. Nous sommes impatients d’accueillir les élèves de Sagkeeng en mai et de leur faire découvrir Victoria et l’île du Sud en Colombie-Britannique.
-Merric, ambassadeur du programme d’échange de jeunes Expériences Canada 2025
Expériences Canada couvre le coût du voyage de groupe ! Faites une demande dès aujourd’hui pour obtenir du financement pour un Échange Jeunesse 2025 : https://experiencescanada.ca/exchanges/.
Le Programme d’échange jeunesse d’Expériences Canada est généreusement financé par le ministère du Patrimoine canadien.