Voilà! Le Canada – Chorale virtuelle

LIBÉREZ LA ROCK STAR EN VOUS!

Expériences Canada cherche des moyens novateurs de rapprocher les jeunes canadiens à un moment où tout semble justement les séparer. Mais rien ne rapproche autant les gens que la musique!

De nombreux jeunes canadiens ne peuvent plus prendre part à leurs programmes de musique parascolaires. Même les groupes de garage et les soirées karaoké sont en suspens en raison de l’impossibilité de se rassembler. Nous avons trouvé une façon pour les jeunes de rencontrer d’autres amateurs de musique partout au Canada, et ce, bien au chaud à la maison! Inscrivez-vous pour faire partie de la toute première chorale virtuelle d’Expériences Canada!

Ouvert aux jeunes âgés de 12 à 17 ans. Les répétitions commencent le 23 mars 2021 à 19 h (HE)

Comment ça fonctionne

Les participants assisteront à des répétitions hebdomadaires (Les mardis à 19 h HE) par Zoom à partir du début de mars jusqu’à la mi-juin. Les rencontres se tiendront essentiellement en anglais, mais un service de traduction sera offert aux participants de langue française. La chorale sera dirigée par une directrice de chœur et des rencontres informelles seront organisées chaque mois pour favoriser les échanges. 

Les participants apprendront quatre œuvres musicales populaires canadiennes. Chacun est invité à soumettre un enregistrement vocal de sa partition, avec des photos ou des vidéos qui feront partie d’une vidéo de la chorale produite pour chaque œuvre! Tous les enregistrements seront mixés et présentés comme dans une vidéo de musique et ces vidéos seront diffusées lors d’un concert en ligne spécial qui se tiendra à la fin de juin dans le cadre des célébrations jeunesse Voilà! Le Canada d’Expériences Canada.

Toutes les voix et tous les talents sont les bienvenus! Aucune expérience nécessaire.

Les chansons

Expériences Canada a choisi quatre chansons typiquement canadiennes pour l’enregistrement final
(liste finale des chansons en attente de droits et autorisations):

L’équipe :

Maître de chœur : Lee Hayes

L’autrice-compositrice canadienne primée et finaliste du Prix de musique folk canadienne, Lee Hayes, est chanteuse, autrice-compositrice, arrangeuse, maître de chœur et professeure de chant. Lee est reconnue partout dans le monde pour ses groupes a cappella, Malaika et Cantara, et sur la chaîne Showtime pour sa chanson « I Should Have Been David Duchovny’s Bride » (Californication). Travaillant à la fois à Ottawa et à Vancouver, Lee est la directrice de chœur et la répétitrice la plus occupée au Canada. Depuis le début de la pandémie, Lee a formé une chorale en ligne (chorale virtuelle VOX) qui compte des membres de partout au Canada, aux États-Unis et en Amérique du Sud.

En tant qu’artiste, Lee a fait le tour du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni, et a participé à plusieurs émissions de radio et de télévision (CBC, CTV, CJOH, the New RO, BBC, ABC, WTN). Lee compte à ce jour plus de 250 arrangements a cappella en harmonie 3-7. De nombreuses chorales partout dans le monde utilisent ses arrangements sous licence et les ont chantés.

Producteur technique : Rob Cosh

Rob Cosh est un ingénieur du son, producteur, compositeur et doubleur. Il est un professionnel du mixage et du matriçage audio et vidéo depuis plus de 20 ans. Parmi ses réalisations, notons Brad Sucks, The Peptides et de nombreux autres artistes indépendants en Amérique du Nord.

Rob Cosh a fondé la 613 Casual Choir en 2013. Depuis, et grâce à la participation de sa partenaire Lee Hayes, la 613 Casual Choir connaît un immense succès et attire des centaines de chanteurs de toute la région d’Ottawa et au-delà pour participer à des activités de chant en groupe où règne la bonne humeur. Rob et Lee continuent de diriger la 613 Casual Choir virtuellement sur une base régulière et d’accueillir des chanteurs amateurs du Canada et de partout dans le monde!
Rob a aussi produit de la musique sous son propre nom, ainsi que sous les pseudos « thehipcola, Slither, Flaming Tiger », entre autres. Même s’il passe la majeure partie de son temps en studio, on le voit parfois méditer, camper et ajuster des pianos!

Voilà! Le Canada – Une célébration de la jeunesse canadienne

À la fin de la saison, on expliquera aux jeunes comment créer leur propre enregistrement audio et l’envoyer à l’équipe de production avec des photos et des vidéos d’accompagnement. Tous les enregistrements seront mixés et présentés comme dans une vidéo de musique et ces vidéos seront diffusées lors d’un concert en ligne spécial qui se tiendra à la fin de juin dans le cadre des célébrations jeunesse Voilà! Le Canada d’Expériences Canada.

L’événement en ligne comprendra également le dévoilement d’une nouvelle carte interactive du Canada qui présente des projets créés par des jeunes dans le cadre des échanges virtuels et propose une visite virtuelle du Canada tel que vu par les jeunes, avec leurs commentaires en bande sonore.

Déplacement pour rencontrer un ami de chorale :

Vous pouvez également vous inscrire pour participer aux échanges virtuels Voilà! Le Canada. Les jeunes peuvent faire équipe avec un autre membre de la chorale et échanger des vidéos sur leur vie quotidienne dans leur communauté ou mener ensemble d’autres activités. Ils auront ainsi la chance de se rencontrer en personne dès qu’il sera possible de le faire

SOUTENEZ LE PROGRAMME CHORALE VIRTUELLE

Trouver de différents moyens de connecter les jeunes Canadiens entre eux n’a jamais été si important!

Afin d’assurer que nos programmes soient accessibles à tous, nous vous demandons de bien vouloir envisager de faire un don, ce qui permettra aux jeunes de rester connectés et de participer à nos programmes virtuels.

Mais rien ne rapproche autant les gens que la musique!

 

Tous les dons de plus de 20 $ feront l’objet d’un reçu fiscal.
En guise de remerciement, tous les dons de 100 $ et plus recevront un couvre-visage d’Expériences Canada (valeur de 20$)

Pour envoyer votre don par la poste, il vous suffit de remplir ce formulaire

 

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information

 

 

 

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information