Conversations de Reconciliation

En raison de la pandémie, Expériences Canada a reporté son forum national des jeunes leaders sur la réconciliation prévu cet été. Les opportunités de participation à cet évènement sont ouvertes pour le mois de juin prochain à Winnipeg. Entre-temps, nous voulions offrir une série d’événements et de ressources en ligne pour maintenir l’intérêt et la sensibilisation des jeunes aux questions de réconciliation et les inciter à postuler au forum du mois de juin 2021, ainsi que pour soutenir les enseignants du secondaire qui recherchent des moyens innovants pour consolider leurs plans d’apprentissage en ligne.

Qu’est-ce que la réconciliation?

C’est la question difficile que nous posons aux jeunes du Canada âgés de 14 à 18 ans.

La réconciliation signifie des choses variées pour différentes personnes, et comprendre l’étendue des perspectives est une première étape importante pour favoriser un dialogue plus significatif.

Au cours de cinq événements en ligne, suivi d’activités de défis, Expériences Canada vise à encourager la conversation et la recherche parmi les jeunes autochtones et non autochtones. Nous commencerons par une séance d’introduction qui informera sur les droits et obligations issus de traités qui ont été convenus, sur les injustices historiques qui ont touché les populations autochtones depuis le premier contact et certaines des questions prioritaires liées à la réconciliation d’aujourd’hui. Après cette séance d’introduction, chaque unité explorera plus en détail certaines de ces questions prioritaires et illustrera comment elles sont toutes interconnectées. Nous examinerons la langue et la culture; la santé et le bien-être; l’environnement et la relation avec la terre; l’éducation et les opportunités économiques.

Langue et culture

La langue est essentielle au partage du savoir traditionnel, de l’histoire familiale et communautaire et de la vision culturelle du monde. Malheureusement, des années de structures et de systèmes coloniaux, notamment l’imposition des pensionnats, ont rompu ces liens, ce qui signifie que pendant de nombreuses générations, le savoir et la compréhension des communautés et des identités culturelles ont été perdues.

Plus d’information

La santé et le bien-être

 Les problèmes sous-jacents aux crises sanitaires auxquelles sont confrontées les communautés autochtones sont bien documentés: eau potable insalubre; le manque de logements adéquats et de denrées alimentaires abordables; manque de soins de santé adéquats et de services d’urgence; des revenus plus faibles et un manque d’accès à l’éducation et aux opportunités économiques.

L’environnement

 Le développement industriel au cours du dernier siècle et demi a eu un impact négatif sur la qualité de l’environnement par les polluants, les contaminants et l’urbanisation. Les projets industriels à grande échelle tels que la construction de pipelines, la foresterie et la gestion des eaux usées ont souvent conduit à des conflits avec les communautés autochtones préoccupées par la dégradation potentielle à long terme des ressources naturelles et de leurs modes de vie traditionnels.

Éducation et opportunité économique

Une meilleure éducation est la pierre angulaire vers une voie plus solide pour tous: alimenter la compréhension et la sensibilisation; et offrir de plus grandes possibilités de bien-être économique. Les peuples autochtones constituent la population en croissance rapide au Canada. Investir dans leurs résultats économiques futurs renforcera la prospérité et la durabilité de tout le Canada.

CONFÉRENCIERS

Expériences Canada a collaboré avec des dirigeants autochtones, des artistes, des avocats, des journalistes et des défenseurs des terres et des eaux pour vous proposer cinq événements en direct et en ligne. Les conférenciers de cette série offrent généreusement leur temps et leurs connaissances pour engager les jeunes dans un dialogue sur les enjeux et défis contemporains auxquels sont confrontés les peuples autochtones.

Kluane Adamek

Kluane Adamek

Assemblée des Premières Nations (APN) Chef régional du Yukon

Membre depuis janvier 2018, la chef régionale Adamek appartient au clan Dakl’aweidi (Killerwhale) et est une fière citoyenne de la Première nation de Kluane.

Susan Aglukark

Susan Aglukark

AUTEURE-COMPOSITRICE-INTERPRÈTE

L'auteure-compositrice-interprète Inuk Canadienne Susan Aglukark est l'une des artistes les plus uniques du Canada et une porte-parole de premier plan dans la musique canadienne.

Perry Bellegarde

Perry Bellegarde

DIRIGEANT AUTOCHTONE

Perry Bellegarde a été élu Chef National de l'Assemblée des Premières Nations pour la première fois en 2014.

Michael Redhead Champagne

Michael Redhead Champagne

DÉFENSEUR DE LA JEUNESSE ET CONFÉRENCIER

Né et a grandi à Winnipeg, Michael Redhead Champagne est un organisateur communautaire primé, un conférencier et un fier membre de la Nation Crie de Shamattawa.

Larissa Crawford

Larissa Crawford

Fondatrice, Future Ancestors Services Inc.

Mère métisse jamaïcaine installée à Calgary, elle est une chercheuse autochtone antiraciste primée, conférencière, artiste et entrepreneure.

Max Fine Day

Max Fine Day

DIRECTEUR EXÉCUTIF DE CANADIAN ROOTS EXCHANGE

Un nêhiyaw napew de la Première Nation Sweetgrass en Saskatchewan, Territoire du Traité 6. Il est directeur exécutif de Canadian Roots Exchange.

Arlen Dumas

Arlen Dumas

DIRIGEANT AUTOCHTONE

Arlen Dumas a été élu Grand Chef de l'Assemblée des Chefs du Manitoba en juillet 2017.

Crystal Martin-Lapenskie

Crystal Martin-Lapenskie

Présidente, Conseil national inuit des jeunes

Originaire de Hall Beach, au Nunavut. Elle a développé une gamme de programmes et de services liés à la culture, l'éducation et la politique inuit.

Geoff Green

Geoff Green

Fondateur - STUDENTS ON ICE

Students on Ice est un programme qui soutient les initiatives liées à la jeunesse, à l'éducation et à l'environnement dans les régions polaires.

Autumn Larose-Smith

Autumn Larose-Smith

PRÉSIDENTE - ASSOCIATION ÉTUDIANTE DE L’UNIVERSITÉ DE SASKATCHEWAN

Étudiante queer Métis, elle a récemment reçu le Prix des jeunes femmes leaders, reconnaissant les dirigeantes Métis qui sont des modèles d’inspiration.

Pamela Palmater

Pamela Palmater

AVOCATE / ACTIVISTE

Citoyenne Mi’kmaq de la Première Nation d’Eel River Bar. Elle est avocate et préside actuellement le Comité de Gouvernance Autochtone à l'Université Ryerson.

Zoey Roy

Zoey Roy

Poète et éducateur artistique

Zoey “Pricelys” Roy est une leader, une éducatrice, une activiste, défenseuse et une artiste de la performance multidisciplinaire.

Sage Paul

Sage Paul

Artiste et designer

Membre de la Première nation English River. Sage est une artiste et designer primée et une leader reconnue de la mode autochtone.

Mike Scott

Mike Scott

CONFÉRENCIER MOTIVATEUR - Sober is Sexi

Mike est un conférencier motivateur renommé qui a présenté le témoignage de sa vie sur la toxicomanie et la guérison à des milliers de personnes dans plus de 270 communautés à travers le Canada.

RÉSUMÉ DES ÉVÉNEMENTS EN DIRECT

Ces cinq événements en ligne sont conçus pour encourager la conversation et l’enquête sur la réconciliation entre les jeunes autochtones et non autochtones. Rejoignez notre groupe Facebook pour rester informé des mises à jour, ou inscrivez-vous pour recevoir des notifications par courriel ici.

Lundi 8 juin, 13h00 HNE - La santé et le bien-être

Bien que le Canada possède l’une des plus hautes qualités de vie au monde, ce n’est pas la réalité des peuples autochtones, en particulier ceux qui vivent dans les réserves. Près de 50% des enfants autochtones du Canada vivent dans la pauvreté et les peuples autochtones sont deux fois plus susceptibles de mourir de causes évitables que le Canadien moyen. Les problèmes sous-jacents aux crises sanitaires auxquelles sont confrontées les communautés autochtones sont bien documentés: eau potable insalubre; le manque de logements adéquats et de denrées alimentaires abordables; manque de soins de santé adéquats et de services d’urgence; des revenus plus faibles et un manque d’accès à l’éducation et aux opportunités économiques. Les problèmes de santé mentale sont une préoccupation clé, notamment des niveaux élevés d’anxiété et de dépression, de toxicomanie, d’abus et de suicide.

Bien que les défis puissent sembler accablants, cette unité soulignera le besoin urgent d’agir et présentera des personnes et des organisations incroyables qui tracent le chemin vers l’avenir.

Conférenciers: Pam Palmater, Mike Scott and Michael Redhead Champagne

S’inscrire – Zoom

S’inscrire – Facebook Live

Lundi 15 juin - 13 h HNE - L’environnement et la relation avec la terre

La vision du monde des Premières Nations comprend un lien spirituel spécial avec la terre et tous les êtres vivants en fonction de leurs besoins et valeurs de subsistance qui remontent à des milliers d’années. Historiquement, les Inuits ont également été intrinsèquement liés à la terre, qui  en dépendent de leur survie même. Les sociétés Métis étaient communautaires et, par conséquent, le concept de propriété foncière n’était pas compris. Jusqu’à récemment, cela signifiait qu’ils étaient privés de tout droit d’utilisation des terres, perturbant leurs communautés traditionnelles et leur mode de vie unique. Ces besoins et valeurs ont été reconnus dans les traités et les accords sur les revendications territoriales selon lesquels les peuples autochtones ayant des droits d’utilisation des terres et, dans le cas des Premières nations et des Inuits, l’autorité sur les ressources naturelles sur leurs terres. Le développement industriel au cours du dernier siècle et demi a eu un impact négatif sur la qualité de l’environnement par les polluants, les contaminants et l’urbanisation. Les projets industriels à grande échelle tels que la construction de pipelines, la foresterie et la gestion des eaux usées ont souvent conduit à des conflits avec les communautés autochtones préoccupées par la dégradation potentielle à long terme des ressources naturelles et de leurs modes de vie traditionnels.

Cette unité explorera cette relation importante et les concepts autochtones de durabilité, et comment l’industrie et les communautés autochtones peuvent mieux travailler ensemble sur des projets économiques mutuellement bénéfiques.

Conférenciers: Kluane Adamek and Larissa Crawford, Geoff Green

S’inscrire – zoom

S’inscrire – Facebook Live

Lundi 22 juin - 13 h 00 HNE - Éducation et opportunité économique

La Commission nationale de vérité et réconciliation a lancé 92 appels à l’action dans son rapport de 2015. Vingt d’entre eux concernaient l’éducation: améliorer l’accès à une éducation de qualité au sein des communautés autochtones, ainsi que l’amélioration des connaissances et de la compréhension de l’histoire et de la culture autochtones à travers le Canada grâce aux programmes scolaires et aux canaux éducatifs publics plus larges. Une meilleure éducation est la pierre angulaire vers une voie plus solide pour tous: alimenter la compréhension et la sensibilisation; et offrir de plus grandes possibilités de bien-être économique. Les peuples autochtones constituent la population en croissance rapide au Canada. Investir dans leurs résultats économiques futurs renforcera la prospérité et la durabilité de tout le Canada.

Cette unité parlera des obstacles auxquels de nombreux jeunes Autochtones se heurtent et continuent de se heurter pour poursuivre leurs études, ainsi que de certaines initiatives d’éducation et de formation dirigées par des Autochtones qui relèvent ces défis.

Conférenciers: Arlen Dumas, Autumn Larose-Smith

S’inscrire – zoom

S’inscrire – Facebook Live

ÉVÉNEMENTS PASSÉS (RESSOURCES):

Lundi 25 Mai, 13h00 HNE - INTRODUCTION À LA RÉCONCILIATION

This Introductory session will inform about the treaty rights and obligations that were agreed upon, the historic injustices that have affected Indigenous populations over the past century and a half, and some of the priority themes related to Reconciliation today.

 

Speakers: Perry Bellegarde, Crystal Martin-Lapenskie, Max Fine Day

 

Plus d’informations / ressources

Mardi 2 juin - 13h00 HNE - Langue et culture

Selon le recensement de 2016, plus de 70 langues autochtones sont utilisées au Canada. Actuellement, les langues Cri, Inuktituk et Ojibwé ont le plus grand nombre de locuteurs.  Malgré cette diversité, dans l’ensemble, seulement 1: 6 Autochtones (ou 17%) peuvent soutenir une conversation dans une langue autochtone. La langue est essentielle au partage du savoir traditionnel, de l’histoire familiale et communautaire et de la vision culturelle du monde. Malheureusement, des années de structures et de systèmes coloniaux, notamment l’imposition des pensionnats, ont rompu ces liens, ce qui signifie que pendant de nombreuses générations, le savoir et la compréhension des communautés et des identités culturelles ont été perdues. Cette unité explorera le lien entre la langue, la culture et l’identité, et mettra en évidence certaines des personnes et des organisations qui travaillent à réintroduire la langue et la culture dans leurs propres communautés, et à les utiliser pour éduquer les Canadiens plus généralement.

Conférenciers: Susan Aglukark​, Zoey Roy, Sage Paul

More Information / Resources

S’inscrire – Facebook Live

Les ambassadeurs de la réconciliation

Les ambassadeurs de la réconciliation sont un groupe de jeunes dévoués qui ont été sélectionnés pour agir en tant qu’hôtes, médiateurs, vidéastes et gestionnaires des réseaux sociaux des conversations de réconciliation. En offrant leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences de soutien à cette série de webinaires, les ambassadeurs de la réconciliation assurent que les jeunes soient engagés, informés et protégés lorsqu’ils participent à des conversations significatives sur la réconciliation.

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Chaque semaine, pour chaque sujet, nous fournirons des plans de cours et des guides de discussion pour aider les éducateurs à intégrer les divers sujets dans leurs plans de curriculum. Notre objectif est d’encourager la conversation et la recherche parmi les jeunes autochtones et non autochtones, tout en garantissant aux jeunes un espace sûr pour communiquer.

Nous vous encourageons à assister aux événements en direct avec vos élèves et à poursuivre la conversation dans vos classes virtuelles en utilisant nos plans de cours et nos guides. Les ressources pédagogiques seront publiées chaque semaine sur notre site Web. Joignez-vous à notre groupe Facebook pour être informé des mises à jour ou inscrivez-vous ICI pour recevoir des notifications par courriel.

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS?

Merci à notre commanditaire

Expériences Canada est fier de s’associer à la prochaine initiative Objectif avenir RBC, un engagement à aider les jeunes Canadiens à se préparer au monde du travail en plein bouleversement.

Pour en savoir plus sur les nombreuses initiatives pour les jeunes soutenues par RBC,cliquez ici.

Send me updates / Envoyez-moi des mises à jour

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information