Zach Wysoczanskyj est un ancien participant qui a bien voulu répondre à quelques de nos questions et nous raconter ce qu’il fait depuis sa participation aux programmes d’Expériences Canada. Cette courte présentation illustre à quel point un échange peut avoir un impact sur la vie d’un jeune.

 

Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

 

Mes parents sont des immigrés.  Je suis né et j’ai grandi à Ottawa.  Ma famille aime les activités de plein air et j’ai grandi en faisant beaucoup de ski, de canoë et de camping.

 

 

À quels programmes d’Expériences Canada avez-vous participé et quand y avez-vous participé ?

 

J’ai participé à un échange en 2014 avec mon école. On est allé à Fond Du Lac, dans le nord de la Saskatchewan.

 

Comment votre participation et votre engagement auprès d’Expériences Canada ont-ils influencé votre vie ?

 

Mon échange à Fond Du Lac a été très marquant. J’ai vu la pauvreté au Canada pour la première fois de ma vie. Ce séjour m’a ouvert les yeux sur les conditions de vie dans les communautés rurales. Je pense aussi que c’est cet échange qui a été le début de ma passion pour l’aviation. Notre avion avait 12 places et on a atterri sur la piste de gravier de Fond du Lac. Ce qui m’a plu, c’est de voir comment les avions permettent d’accéder à des communautés isolées et fournissent un service concret, au lieu de travailler comme un gratte-papier non essentiel. Les pilotes parlaient en bien de leur carrière, des nombreux jours de congé, des avantages liés aux voyages, du sentiment d’accomplissement et de satisfaction à la fin de la journée de travail. Ce qui m’attire le plus dans une carrière en aviation, c’est l’environnement dynamique et l’accès à des endroits éloignés. Mon échange à Fond Du Lac a été ma première occasion d’interagir directement avec le monde de l’aviation.

 

Pouvez-vous nous parler de votre situation actuelle ? À quoi ressemble votre vie aujourd’hui ?

 

Il me reste 4 à 6 semaines avant d’obtenir mon diplôme de pilote professionnel certifié par Transports Canada et ma licence de pilote de ligne « ATPL-A gelée ». Après l’école secondaire, j’ai passé 10 mois à vivre dans ma voiture et à voyager en Amérique du Nord. C’est au cours de ce périple que j’ai décidé de devenir pilote et après avoir rencontré sur la route de nombreux pilotes dont la vie me fascinait. Après deux ans et demi d’études, j’espère travailler comme pilote d’hydravion l’été prochain. Cela m’obligera à déménager de Montréal au nord de l’Ontario pendant 4 mois ½ par an, suivis de 7 mois ½ de vacances.

 

Quel conseil avez-vous pour les jeunes d’aujourd’hui ?

 

Mon message aux jeunes est de prendre une année sabbatique. Profitez de cette période pour explorer vos intérêts et déterminer les compétences que vous aimeriez développer. Les jeunes sortent de l’université avec des diplômes qui ne les passionnent pas, qui ne leur donnent aucune compétence applicable dans le monde réel et avec des dizaines de milliers de dettes.

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire de votre vie et agissez avec détermination pour acquérir les compétences et les connaissances qui vous aideront à atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient. Créez vos propres objectifs et attentes au lieu de vous plier aux attentes des autres.

 

Quel conseil avez-vous pour les jeunes d’aujourd’hui ?

 

Je pense que les échanges devraient être obligatoires pour tous les étudiants canadiens. Dans un pays qui est uni par guère plus qu’un passeport, la compréhension et le respect sont les seuls moyens d’assurer un avenir juste et une prospérité durable.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la carrière de Zach, consultez ce VLOG qui a été filmé pour notre programme Choix de carrière.

Logo

Send me updates / Envoyez-moi des mises à jour

Veuillez sélectionner un formulaire valide