СONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration est composé de membres bénévoles recrutés par l’intermédiaire du comité d’investiture du Conseil. Le conseil d’administration est chargé de la gouvernance générale d’Expériences Canada et ses principales responsabilités ont trait à la planification stratégique et à la supervision financière et administrative. Les membres du conseil d’administration sont nommés pour deux ans et peuvent effectuer trois mandats consécutifs ou siéger pendant six années au maximum. Ils se réunissent deux fois par an en personne et gèrent le reste des affaires en grande partie par téléconférence.

 

Judith Sullivan-Corney – Présidente

Judith Sullivan-Corney – Présidente

Halifax, NS

À titre de conseillère principale chez Royer Thompson and Associates, Judith Sullivan-Corney travaille dans tous les domaines de la gestion tels que la conception organisationnelle, le recrutement de cadres, la résolution de problèmes et l’analyse commerciale.

Mme Sullivan-Corney possède une vaste expérience dans le secteur public, notamment dans les ressources humaines, les affaires autochtones, le développement du leadership, le mentorat et l’encadrement. Elle a dirigé avec succès une consultation auprès de groupes autochtones et intergouvernementaux au nom de la province de la Nouvelle-Écosse, au cours de laquelle les efforts considérables en vue d’établir des relations ont permis de conclure des ententes entre les divers groupes multipartites. Mme Sullivan-Corney a prouvé sa capacité à respecter les points de vue des différents intervenants et à faire preuve de leadership dans le développement et la mise en œuvre de politiques.

Pendant quatre ans, Mme Sullivan-Corney a occupé le poste de sous-ministre des Affaires intergouvernementales, des Relations militaires et du Bureau du protocole de la Nouvelle-Écosse. Auparavant, elle a été sous-ministre des Affaires autochtones et de la Condition féminine de la Nouvelle-Écosse. De 1998 à 2002, elle a agi à titre de commissaire de la fonction publique et de sous-ministre des Ressources humaines de la province de la Nouvelle-Écosse.

Paul Ash

Paul Ash

Dartmouth, NS

Paul Ash est actuellement surintendant au Tri-County Regional School Board, en Nouvelle-Écosse. M. Ash possède plus de vingt-sept ans d’expérience au sein du système d’enseignement public de la Nouvelle-Écosse, aussi bien dans des écoles et des conseils scolaires qu’à l’échelon provincial. Auparavant, M. Ash a occupé divers rôles de cadre supérieur pour la Nouvelle-Écosse, notamment en planification stratégique et en gestion, en relations avec les employés et en gestion du changement. Sa grande connaissance des programmes et des services offerts au sein du système d’enseignement public de la Nouvelle-Écosse et ses vastes réseaux éducationnels et communautaires à l’échelle de la province lui permettent de fournir différentes perspectives et du soutien dans de nombreux domaines de l’éducation.

Stuart Coxe

Stuart Coxe

Toronto, ON

Stuart Coxe est l’un des esprits créatifs les plus sollicités au Canada en ce qui a trait au contenu non scénarisé, factuel et original. Avant de fonder Antica, M. Coxe a travaillé pendant 20 ans comme producteur, réalisateur et cadre supérieur dans le domaine des nouvelles et du divertissement aux Services anglais de Radio-Canada (CBC). C’est là qu’il a lancé des douzaines d’émissions, de documentaires et de séries à succès, dont Dragons’ Den, la toute première émission de divertissement factuel de CBC. Plus récemment, Stuart Coxe et l’équipe Antica ont produit la série télévisée de CBC Becoming Canadian, plusieurs projets numériques (contenu de marque et pour les radiodiffuseurs) et Secret Path, le film d’animation émouvant et remarquable de Gord Downie, du groupe The Tragically Hip.

David Ross

David Ross

Toronto, ON

Partenaire retraité de Deloitte & Touche Canada, David Ross possède une vaste expérience dans les domaines de la comptabilité, de la vérification, des acquisitions, de la réglementation, des litiges, mais également en ce qui concerne les enquêtes judiciaires et la consultation dans le domaine de la gestion. Il agit à titre d’expert-conseil auprès des conseils d’administration, en plus d’être lui‐même membre de conseils et de comités, notamment ceux de Deloitte & Touche Canada, du Fonds mondial pour la nature (WWF) et du Baycrest Centre.

Arlene Van Ruiten

Arlene Van Ruiten

Winnipeg, MB

Arlene Van Ruiten se consacre depuis longtemps à des postes bénévoles au sein de divers conseils, comités, associations et fondations. Mme Van Ruiten est la présidente honoraire du Centre de ressources pour les familles des militaires de la 17e Escadre/BFC Winnipeg de l’Aviation canadienne.  Elle siège également au conseil d’administration de la fondation De Zaaier, qui présente des bourses au Red River College de Winnipeg.
Mme Van Ruiten a consacré dix années (de 1996 à 2006) au service de l’organisme The Hubbell Awards Inc., qui offre chaque année des bourses aux meilleurs cadets de Winnipeg.
De 1994 à 2002, Mme Van Ruiten a fait partie du conseil d’administration de la fondation du Grace General Hospital. Elle a également contribué aux activités du Manitoba Military Tattoo (1998 et 1999), du festival de la Coupe Grey (1991) et du comité directeur de la LPGA – Canadian Golf Open (1992) au St. Charles Golf & Country Club où elle siège actuellement comme vice-présidente du comité des dames.
Mme Van Ruiten a travaillé étroitement avec feu son mari, Ben Van Ruiten, lorsqu’il était consul honoraire des Pays-Bas (de 1977 à 1994) et colonel honoraire de la 17e Escadre/BFC Winnipeg de l’Aviation canadienne (de 1994 à 2007).

Greg Owen

Greg Owen

Grimsby, ON

Greg Owen possède 25 ans d’expérience dans les secteurs privé et public où il a occupé divers rôles de direction, notamment comme vice-président d’une entreprise de voyages éducatifs pour étudiants, conseiller principal du premier ministre de l’Ontario et chef du cabinet d’un ministre provincial, conseiller aux représentants élus au gouvernement du Canada, et cofondateur d’une firme de consultation en relations publiques.
La carrière de M. Owen l’a amené à travailler au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique centrale où il a dirigé des équipes avec lesquelles il a développé de nouveaux produits, offert des expériences clients hors pair et contribué à l’atteinte d’objectifs organisationnels en misant sur les relations publiques, les relations gouvernementales, la responsabilité sociale d’entreprise et les partenariats. M. Owen possède de l’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques et d’activités de développement des affaires, y compris les ventes, le marketing et l’exploitation.
Fermement convaincu de l’importance des services communautaires, M. Owen participe aux activités de financement dans le but de construire un nouveau centre éducatif à Vimy Ridge. Il siège également au conseil d’administration d’une fondation qui soutient des programmes de soins de santé communautaires. Sa participation dans le domaine communautaire l’a amené, par le passé, à siéger à divers conseils d’administration, soit ceux du West Lincoln Memorial Hospital, de United Way of St. Catharines, de Community Futures Development (qui appuie les entrepreneurs) et d’une organisation Canada-États-Unis offrant des activités de services sociaux organisées par des étudiants universitaires.
En 2013, M. Owen s’est vu remettre la Médaille du jubilé de diamant de la reine en reconnaissance de sa contribution aux activités commémoratives en hommage aux vétérans. M. Owen détient un diplôme de l’Université Carleton et a participé à deux échanges d’Expériences Canada au début des années 1980.

Denise Nawata

Denise Nawata

Vancouver, BC

Denise Nawata est une associée du cabinet d’avocats Farris, Vaughan, Wills & Murphy de Vancouver (C. B.). Elle travaille principalement dans les domaines des valeurs mobilières et du financement des entreprises. Mme Nawata siège actuellement au conseil d’administration de l’Association for Corporate Growth de Colombie-Britannique.
Mme Nawata a participé à un échange d’un an à Tokyo, au Japon, durant ses études universitaires de premier cycle. Elle comprend donc bien les avantages des échanges jeunesse.

David McInnes

David McInnes

Edmonton, AB

Dave McInnes est avocat chez Field Law. Son principal domaine de pratique est d’offrir des conseils stratégiques sur la détermination, le développement et la gestion des perspectives commerciales. M. McInnes a également travaillé dans les domaines de l’aménagement des terres, des négociations de transactions, du financement commercial et de l’achat et la vente d’entreprises. Il s’est occupé de la gestion des aspects commerciaux et légaux de nombre de grands projets de développement du secteur de l’agroentreprise et a contribué à l’organisation d’un service des ressources humaines pour un employeur national. M. McInnes a de plus géré d’importants projets pour le compte de gouvernements provinciaux et territoriaux dans le domaine de l’examen, de la planification et de l’élaboration de lois.
Dave McInnes a agi à titre d’avocat général afin d’aider ses clients dans l’organisation et la structuration de leurs entreprises. Il a organisé de nombreux séminaires internes sur des sujets tels que les négociations du financement et la structuration des coentreprises. De plus, il a agi à titre de conseiller dans le domaine de la planification économique et de la fiscalité.
McInnes est directeur de plusieurs sociétés dont le siège est en Alberta.

Melanie Martin

Melanie Martin

St. John’s, NL

Melanie Martin est directrice des arts et des célébrations spéciales au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Auparavant, Mme Martin a piloté le premier dossier de commémoration de la Première Guerre mondiale : le projet Honour 100. Elle a contribué à l’élaboration d’un programme d’études et de programmes de visites éducatives des champs de bataille en Europe pour les jeunes de la province, en focalisant plus particulièrement sur l’expérience du Royal Newfoundland Regiment.
Melanie Martin est titulaire d’une maîtrise en histoire de Terre-Neuve de l’Université Memorial et a contribué à des revues, sites Web et anthologies historiques ainsi qu’à des manuels éducatifs portant sur d’importants événements de l’histoire sociale et politique mouvementée de Terre-Neuve-et-Labrador, plus particulièrement sur la réinstallation et les essais d’industrialisation durant les années Smallwood. Le premier roman historique de Mme Martin, A Splendid Boy, se déroule pendant la Première Guerre mondiale et a été publié en mai 2016 par Flanker Press.

Lee Barter

Lee Barter

Oakville, ON

Lee Barter est un ancien organisateur d’échanges Expériences Canada. Dans le passé, il a organisé des échanges entre les communautés du Nunavut et de l’Ontario. Adolescent, Lee a participé à un échange avec les Territoires du Nord-Ouest. Lee est également entraîneur de hockey junior et président du conseil d’administration de l’Association de hockey Mimico Canadiens à Toronto. Il est aussi un ancien membre du conseil d’administration de Youth Without Shelter, un centre d’hébergement pour les jeunes sans-abri de l’ouest de Toronto.

Lee est consultant en gestion et associé chez Deloitte, spécialisé en stratégie et exploitation. Au cours de ses 20 ans de carrière, Lee a desservi des clients dans plus de 30 pays.

Roger Paul

Roger Paul

Ottawa, ON

Roger Paul a travaillé sans relâche pour protéger et développer les communautés francophones en Ontario et à travers le pays. En tant que jeune enseignant à Timmins, il s’est engagé au sein de l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens. À son retour à Ottawa, il a été nommé à divers postes de directeur d’école. Lors de la création des commissions scolaires francophones, il a été nommé l’un des directeurs du ministère de l’Éducation de l’Ontario. En 2001, il est devenu surintendant puis directeur général d’un conseil scolaire de l’est de l’Ontario. En 2009, il a été nommé directeur de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) et du Regroupement national des directions générales de l’éducation (RNDGÉ), fonctions qu’il occupera pendant près de dix ans. Au cours d’une carrière de plus de 40 ans, Roger Paul a été témoin et a joué un rôle dans les moments clés du secteur de l’éducation, notamment la mise en place d’une gestion scolaire « par et pour » les francophones et les acadiens mais aussi la reconnaissance et la mise en œuvre du droit à un financement opérationnel accru pour assurer l’équivalence substantielle de l’éducation en langue française, et plus encore. Roger Paul a tout mis en œuvre pour créer un réseau éducatif exceptionnel pour les minorités francophones du pays et pour faire reconnaître les droits constitutionnels de ces communautés. Grâce à sa résilience et à son esprit combatif, il a contribué à défendre et à faire progresser le statut de la langue Française au Canada, laissant ainsi un secteur de l’éducation renforcé et en croissance, non seulement dans l’Est de l’Ontario, mais également dans l’ensemble du Canada.

Adam Young

Adam Young

Ottawa, ON

Adam est spécialiste de programmes pour les jeunes chez Scouts Canada.  Il est à la tête de la conception de programmation mixtes et des initiatives de durabilité pour le plus grand organisme de leadership de jeunes Canadiens. Ancien enseignant, Adam a enseigné au niveau universitaire et de la maternelle à la 12e année, se spécialisant dans l’éducation environnementale et le développement durable. Il dirige le Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement (EECOM) et il met sur pieds des programmations et des curriculums basés sur le changement climatique et les collectivités durables. En 2019, il a été reconnu comme l’un des 30 meilleurs spécialiste de moins de 30 ans en éducation environnementale en Amérique du Nord. Adam est actif au sein d’Expériences Canada depuis son rôle d’ambassadeur des jeunes durant les forums Canada 150 & moi. En tant que directeur d’un camp d’été en anglais à Calgary et à Vancouver, Adam aime faciliter les échanges culturels entre les jeunes. Il est passionné par la diversité, l’inclusion et la réconciliation au travers des échanges, ainsi que par le pouvoir de la collaboration à résoudre des problèmes mondiaux.

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information