Carrières

Expériences Canada est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à ouvrir l’esprit des jeunes et à les faire participer à un monde plus vaste.  Pour ce faire, nous offrons des expériences d’apprentissage telles que des forums jeunesse, des voyages et des échanges.  La programmation d’Expériences Canada offre aux jeunes Canadiens l’occasion unique de voir le Canada différemment, d’explorer les diverses histoires, cultures et défis contemporains de ce pays, et de créer des liens qui changent la vie avec des jeunes d’un bout à l’autre du pays.

Gestionnaire, Marketing numérique et communications

Aperçu général

Expériences Canada est un organisme de bienfaisance enregistré national qui aide les jeunes Canadiens à découvrir leur pays d’une façon qu’ils n’auraient peut-être jamais imaginée grâce à des échanges, à des forums, à des conférences et à d’autres occasions d’établir des liens entre eux. La personne titulaire du poste de gestionnaire (Gestionnaire) du marketing numérique et des communications est responsable de la planification, de la mise en œuvre et des comptes rendus de toute une gamme de campagnes de marketing numérique et de sensibilisation qui améliorera notre présence en ligne et la portée de nos programmes. La personne titulaire du poste veille également à ce qu’Experiences Canada soit bien servi en ce qui a trait à ses besoins en matière de communications. Travaillant en étroite collaboration avec la direction interne et notre équipe de programme, vous relèverez de la directrice du marketing et des communications et utiliserez votre savoir-faire en matière de conception et votre connaissance approfondie des tactiques de référencement, de médias sociaux et de marketing vidéo pour accélérer le trafic, atteindre les publics cibles et accroître le taux d’engagement. Ce poste a actuellement la responsabilité directe d’une personne.

 

 

Mission d’Expériences Canada 

Expériences Canada est un organisme de bienfaisance national établi, dynamique et passionné qui se consacre à ouvrir l’esprit des jeunes à un monde plus vaste. Grâce à nos programmes, nous offrons des possibilités d’apprentissage transformationnel aux jeunes de tout le Canada en créant une expérience amusante, sécuritaire et mémorable qui approfondit leur lien avec la communauté et leur pays. Nous leur donnons l’occasion d’établir des relations, de gagner en confiance et d’acquérir des compétences. Nous leur donnons les perspectives nécessaires pour s’épanouir dans un monde interconnecté.

 

Responsabilités et tâches

La personne titulaire du poste de gestionnaire accomplit toute une variété de tâches comprenant, sans toutefois s’y limiter, ce qui suit :

 

Gestion des médias numériques et du Web

  • Gérer l’édition, la conception et les téléchargements sur le site Web d’Expériences Canada, y compris la plateforme TalentLMS.

  • Superviser les mises à jour régulières, la maintenance et la création de pages Web.

  • Fournir la conception et le soutien technique pour les webinaires en ligne et résoudre les problèmes des participants.

  • Élaborer et distribuer des communications par courriel et des campagnes ciblées par courriel.

 

Médias sociaux et analytique

  • Collaborer avec l’équipe de marketing et des communications (MarComm) pour maintenir un calendrier complet du contenu des médias sociaux.
  • Gérer et surveiller nos comptes de médias sociaux et diriger une stratégie visant à améliorer notre profil LinkedIn.
  • Aider à planifier et à mettre en œuvre des campagnes de marketing numérique intégrées et gérer la stratégie de marketing et les promotions dans les médias sociaux payants, gagnés et détenus.
  • Utiliser l’analyse de données, les normes d’utilisation et les meilleures pratiques de référencement pour éclairer la prise de décision, la planification et la mise en œuvre des propriétés et des campagnes Web et numériques afin de générer du trafic vers notre site Web et d’accroître l’engagement et la conversion parmi les visiteurs du site Web. 
  • Mesurer et communiquer les performances de toutes les campagnes de marketing numérique et les évaluer par rapport aux objectifs (rendement du capital investi et indicateurs clés de performance).

  • Préparer des rapports analytiques réguliers sur les médias sociaux et le site Web et produire des rapports fondés sur les données pour la direction générale et le conseil d’administration, selon les besoins.

 

Élaboration de contenu, conception et gestion de l’image de marque

  • Participer à la planification, à la conception et à la mise en page de produits marketing, de communications internes et de matériel promotionnel.
  • Créer du contenu pour les médias sociaux (graphiques partageables, publications, microvidéos) et d’autres produits numériques requis, en utilisant Canva et Adobe Premiere Pro.
  • Soutenir l’édition de notre contenu vidéo et assurer une supervision éditoriale.
  • Veiller à la cohérence de l’image de marque et du style dans tous les médias et documents.
  • Soutenir la directrice dans l’élaboration et l’édition de contenu destiné à divers publics, y compris des blogues, des communiqués de presse et des articles de fond.
  • Organiser et gérer les fichiers de communication, les photos et l’inventaire vidéo.

 

Communications et collaboration

  • Collaborer régulièrement avec des équipes interfonctionnelles afin de planifier les livraisons de produits ou de campagnes et de s’assurer qu’elles respectent les délais et le budget.
  • Fournir des mises à jour régulières à la directrice ainsi que des rapports sommaires, au besoin, à l’intention de la direction générale et du conseil d’administration.
  • Répondre aux demandes de renseignements généraux et les rediriger, au besoin.

 

Activités et campagnes

  • Soutenir la préparation logistique et matérielle des activités d’Expériences Canada (forums jeunesse, conférences sur le développement professionnel) ainsi que la préparation de l’équipe pour les activités de sensibilisation du public, telles que les conférences et les réunions externes.
  • Diriger la conception et le lancement de nouveaux programmes à l’aide de matériel de marketing.
  • Soutenir la directrice dans les campagnes annuelles de collecte de fonds numériques afin d’élargir l’auditoire et d’augmenter les revenus.
  • Collaborer avec la haute direction pour concevoir des documents de collecte de fonds tels que des trousses de parrainage, des documents promotionnels sur les programmes, des dossiers de présentation et autres.

 

Formation, compétences et expériences requises

  • Expérience significative ou pertinente dans le domaine du marketing et de la conception numériques.
  • Au minimum, baccalauréat en marketing, en communication ou dans un domaine connexe.
  • Bonne compréhension des concepts de marketing numérique, des meilleures pratiques et des méthodes de mesure.
  • Maîtrise des logiciels de marketing, y compris sans toutefois s’y limiter, Google Analytics 4, la recherche payante (Google Ads, Facebook Ads), HTML, le référencement, les réseaux sociaux (payants et organiques) et WordPress.
  • Maîtrise des logiciels et outils de conception graphique : Adobe Creative Pro et Canva.
  • Capacité à produire du contenu multimédia, y compris la production et le montage de vidéos.
  • Expérience avec des systèmes de gestion de contenu tels que Salesforce, des outils d’analyse, des plateformes de médias sociaux, l’automatisation du marketing (ex. Campaign Monitor), le marketing par courriel et des plateformes de gestion de projets collaboratifs telles qu’Asana.
  • Solide expérience en matière d’analytique et capacité à tirer parti de la compréhension des données en temps réel, des objectifs globaux de la marque et des possibilités de tests A/B, à optimiser et à prendre des décisions en cours de campagne afin d’améliorer les performances de celle-ci.
  • Compétences exceptionnelles en matière de communication écrite et orale.
  • Expérience avérée de la gestion simultanée de plusieurs projets, de la conception à la mise en œuvre, avec un sens aigu des priorités pour respecter les délais.
  • Compétences exceptionnelles en matière d’organisation, de gestion du temps et de relations interpersonnelles, avec la capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de s’adapter à des priorités changeantes.

 

Compétences souhaitées

  • Compréhension du secteur à but non lucratif, en particulier des programmes pour la jeunesse.
  • Réalisations démontrées en matière de gestion de projets et de marketing numérique.
  • Expérience sous une supervision directe et capacité à fournir une orientation générale à une petite équipe ainsi qu’à des jeunes en stage d’été.
  • Le bilinguisme (français-anglais) constitue un atout.

 

Environnement de travail

  • Travail hybride nécessitant des journées de présence hebdomadaires au bureau d’Ottawa.
  • Approche entrepreneuriale, dynamique et collégiale fondée sur le travail d’équipe.
  • Certains voyages au Canada pourraient être requis.

 

Rémunération : De 60 000 $ à 78 000 $

Lettre de présentation et curriculum vitae : Veuillez envoyer une lettre de présentation ainsi que votre curriculum vitae à l’adresse hr@experiencescanada.ca.

 

Remarque :

Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt pour ce poste. Toutefois, veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les candidatures présélectionnées.

Nous nous engageons à favoriser l’épanouissement de tous les talents. Expériences Canada accueille tous les participants, peu importe leur race, leur origine ethnique, leur orientation sexuelle, leur identité ou expression de genre, leurs aptitudes, leur âge, leur situation de famille, ainsi que les participantes enceintes ou ceux et celles ayant des engagements familiaux.

Nous nous engageons à vous offrir un environnement de travail inclusif et libre de tout obstacle, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin d’accommodements à toute étape du processus d’évaluation, veuillez nous en informer. Tous les renseignements reçus resteront confidentiels.

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