Carrières

Expériences Canada est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à ouvrir l’esprit des jeunes et à les faire participer à un monde plus vaste.  Pour ce faire, nous offrons des expériences d’apprentissage telles que des forums jeunesse, des voyages et des échanges.  La programmation d’Expériences Canada offre aux jeunes Canadiens l’occasion unique de voir le Canada différemment, d’explorer les diverses histoires, cultures et défis contemporains de ce pays, et de créer des liens qui changent la vie avec des jeunes d’un bout à l’autre du pays. 

Coordinateur.trice du programme d’échanges

Expériences Canada cherche actuellement à combler le poste de coordinateur.trice du programme d’échanges.  En raison de la COVID 19, Expériences Canada a temporairement transitionné son programme d’échanges réciproques de groupes, qui existe depuis 85 ans, vers un format virtuel qui permet aux jeunes de rester connectés et de collaborer dans un espace virtuel.  Le programme d’échange virtuel offre une série d’activités amusantes et engageantes qui encouragent les jeunes à partager l’histoire, la géographie, les langues, les cultures et le mode de vie diversifiés de leur communauté et à contribuer leurs projets à une carte virtuelle du Canada.

DESCRIPTION SOMMAIRE

Cette personne dynamique est responsable de l’administration quotidienne du programme d’échange virtuel et du programme d’échange en personne qui devrait reprendre en 2022. Vous travaillerez au sein d’une petite équipe dévouée et communiquerez directement avec les enseignants, les organisateurs de groupe, les participants à l’échange et leurs parents pour les inscriptions, les voyages (lorsque cela sera possible) et la résolution des problèmes liés à nos plateformes d’apprentissage en ligne. Cette position obligatoirement bilingue exige de grandes compétences administratives, organisationnelles et interpersonnelles.

 

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

Fonctionnement du programme

  • Responsable de la coordination générale des projets assignés participant au programme :
  • Maintenir un projet détaillé (numérique) et dossiers financiers pour chaque groupe/jeune participant individuellement;
  • Jumeler les candidats éligibles et organiser des réunions de rencontre;
  • Travailler avec les organisateurs de groupe aux fins de revoir les objectifs d’apprentissage et les plans d’activités;
  • S’assurer que les documents d’inscriptions, les autorisations et les permissions sont remplis;
  • Communiquer avec l’agence de voyage pour déterminer les coûts et planifier les arrangements de voyage;
  • Entretenir le contact avec les organisateurs de groupes pendant l’échange en cours, assurer des suivis si nécessaire;
  • S’assurer que tous les groupes remplissent les exigences en matière de rapports post-échange.
  • Aider les organisateurs de groupes et les jeunes à soumettre des projets dans le cadre du programme d’échange virtuel ;
  • Prendre en charge le téléphone cellulaire d’urgence 24/7 selon un calendrier partagé;
  • Répondre aux demandes de renseignements et préparer une correspondance écrite régulière au sujet du programme;
  • Aider à la préparation des documents d’échange (avant, pendant et après) et des trousses d’échange pour les organisateurs de groupes ;
  • Mettre à jour et réviser les documents en anglais et en français relatifs au programme d’échange, par exemple le manuel de l’organisateur de groupe, afin de refléter les changements apportés au programme et les directives révisées en matière de santé et de sécurité.
  • Faire des appels de recrutement et des visites aux écoles et aux groupes communautaires afin de promouvoir le programme; et
  • Participer à des conférences en tant que représentant d`Expériences Canada et présenter des séances d’information et des ateliers, selon les besoins.

 

Le candidat sélectionné sera prêt à effectuer d’autres tâches et fonctions afin de répondre aux diverses activités du programme, selon les besoins.

 

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES :

Connaissances

  • Principes et pratiques de qualité de service à la clientèle;
  • Principes et pratiques de gestion de dossier, et d’administration;
  • Microsoft Office Suite, incluant Outlook et Excel;
  • Connaissance de logiciel de base de données (Salesforce) est un atout;
  • Organisations caritatives et à but non lucratif ;

Compétences

  • Compétences de planification et d’organisation; solide prise de décision et de jugement;
  • Connaissance avancée et expérimentée dans la gestion de dossiers;
  • Capacité de travailler dans un environnement à haut volume;
  • Aptitude à coordonner et gérer de nombreuses dates d’échéances;
  • Capacité à préparer une correspondance commerciale claire et concise;
  • Établir des relations de travail positives et interagir efficacement parmi un large éventail de personnes;
  • Membre positif d’équipe dans un petit bureau dynamique.

 

EDUCATION\ EXPERIENCE

Ce poste est de niveau d’entrée. Les qualifications recherchées sont les suivantes :

 

  1. Diplômer de collège/université;
  2. Deux ans d’expérience au service à la clientèle, responsable de tâches générales administratives dans un environnement à haut volume, idéalement relié à la jeunesse.

 

LIEU DE TRAVAIL 

Basés à Ottawa, les employés travaillent actuellement à domicile en raison du COVID-19 pour une période indéterminée.  Les options de travail post-pandémie seront évaluées au cours de l’année à venir. 

 

 

 

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

Ce poste exige une excellente maîtrise orale et écrite de l’anglais et du français. Tous les candidats sélectionnés pour un entretien feront l’objet d’une vérification préalable des compétences linguistiques.

 

Pour postuler, veuillez envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un résumé indiquant vos attentes salariales au plus tard le 29 avril 2021 à hr@experiencescanada.ca

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt ; toutefois, seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées. Toutes les informations reçues seront traitées de manière strictement confidentielle.

TÉLÉCHARGEZ LA DESCRIPTION DU POSTE

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Nous nous engageons à favoriser l’épanouissement de tous les talents. Expériences Canada accueille tous les participants, peu importe leur race, leur origine ethnique, leur orientation sexuelle, leur identité ou expression de genre, leurs aptitudes, leur âge, leur situation de famille, ainsi que les participantes enceintes ou ceux et celles ayant des engagements familiaux. Pour ce poste, nous accorderons la priorité aux candidats qui s’identifient comme une personne noire, autochtone ou une personne de couleur. N’hésitez pas à vous auto-identifier dans votre formulaire de candidature.

Nous nous engageons à vous offrir un environnement de travail inclusif et libre de tout obstacle, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin d’accommodements à toute étape du processus d’évaluation, veuillez nous en informer. Tous les renseignements reçus resteront confidentiels.

Emploi d’été - Adjoint ou adjointe au Forum des jeunes leaders

Durée de 9 semaines 
4 jours / 30 heures par semaine

Expériences Canada produira un Forum virtuel des jeunes leaders sur la réconciliation  qui réunira 70 jeunes (dont la moitié seront des Autochtones et l’autre moitié, des non-Autochtones) de partout au Canada en vue de collaborer à la création de nouveaux projets et initiatives dans le but d’œuvrer en faveur de la réconciliation et de répondre aux Appels à l’action de la CVR. Se déroulant du 5 au 9 juillet, ce forum d’une semaine comprendra des webinaires avec d’éminents dirigeants et innovateurs autochtones, des enseignements quotidiens offerts par des Aînés et des Gardiens du savoir, des ateliers collaboratifs et des séances de travail par petits groupes dirigés par des jeunes, ainsi que des rencontres informelles quotidiennes.

L’emploi consistera à fournir un soutien à l’équipe de production et suppose de remplir des tâches dans divers domaines dont la recherche, la production technique, les communications et le marketing dans les médias sociaux, le service à la clientèle, l’évaluation du rendement et les comptes rendus sur le projet. Travaillant principalement en anglais (bien que la maîtrise du français serait un atout), l’étudiant ou étudiante se verra confier la tâche d’aider à la gestion des inscriptions des jeunes, d’aider aux événements diffusés en direct (modération du clavardage, etc.) et d’aider au développement et à la réalisation de rapports dans les médias sociaux concernant le Forum, en plus d’aider à la supervision des sondages d’évaluation et de contribuer au rapport de projet final. La personne titulaire du poste aura l’occasion de développer ses compétences en planification et gestion d’événements, en communications événementielles, en production technique et en élaboration de stratégies de marketing efficaces.

Comme pour tout le personnel d’Expériences Canada en cette période, l’étudiant ou étudiante travaillera à distance et aura des rencontres virtuelles via Zoom ou Microsoft Teams pour de la formation en ligne ou des réunions de suivi bihebdomadaires. La personne titulaire de ce poste relèvera de la coordonnatrice du Forum des jeunes leaders. On s’attend à ce que les étudiants travaillent à partir de leur propre ordinateur, bien que des arrangements puissent être faits pour leur fournir du matériel pour la durée du contrat, au besoin. Vu la nature du projet, l’accès à une connexion internet haute vitesse est requis.

Compétences requises :

  • Bonne organisation et compétences en gestion efficace du temps
  • Connaissance et/ou expérience avec les bases de données et Excel
  • Expérience démontrée en planification et direction d’événements spéciaux et/ou d’activités pour les jeunes
  • Grande connaissance des plateformes de communication en ligne, par ex. Zoom, Slack
  • Solides compétences en communication écrite et orale
  • Personnalité très dynamique, agréable, professionnelle et positiv
  • Capacité à travailler sous pression et dans un environnement dynamique en évolution rapide

 

Emplacement: à distance
Salary: $15 /heure

Les candidats intéressés doivent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation à hr@experiencescanada.ca.

Veuillez noter que nous donnerons la priorité aux candidatures de jeunes membres des Premières Nations, Inuits et Métis.

Emploi d’été – Adjoint ou adjointe à la production média

Durée de 9 semaines
4 jours / 30 heures par semaine

Expériences Canada offre aux jeunes des possibilités de découvrir leur pays grâce à des programmes d’apprentissage expérientiel. Dans cette optique, nous travaillons continuellement à établir des relations avec des entreprises, des fondations et d’autres organismes sans but lucratif afin d’obtenir leur appui pour la mise sur pied de nos programmes. La personne titulaire de ce poste se concentrera sur la création d’outils de communication multimédia en vue d’appuyer les campagnes de financement, de marketing et de promotion auprès des écoles et des jeunes. Les projets comprendront la préparation de contenu pour notre album souvenir numérique annuel, la création d’une vidéo pour notre 85e anniversaire montrant des photos d’archives et des entrevues avec d’anciens participants, ainsi que la création de courtes vidéos sur nos programmes afin de les publier dans les médias sociaux et sur notre site Web. Ce poste donnera l’occasion à l’étudiant ou étudiante de développer ses compétences en production multimédia, montage et conception graphique ainsi que ses connaissances relatives aux stratégies de communication et de marketing sous la coresponsabilité des directrices des communications et du développement.

Comme pour tout le personnel d’Expériences Canada en cette période, l’étudiant ou étudiante travaillera à distance et aura des rencontres virtuelles via Zoom ou Microsoft Teams pour de la formation en ligne ou des réunions de suivi bihebdomadaires. La personne titulaire de ce poste relèvera principalement de la directrice des communications, mais aussi de la directrice du développement pour certaines tâches. On s’attend à ce que les étudiants travaillent à partir de leur propre ordinateur, bien que des arrangements puissent être faits pour leur fournir du matériel pour la durée du contrat, au besoin.

Compétences requises :

  • Expérience démontrée en production multimédia, tout particulièrement en montage vidéo
  • Expérience avec les outils de présentation de base tels qu’Adobe, Premier Pro, PowerPoint et Canva
  • Compétences en communication visuelle
  • Personnalité créative, artistique et soucieuse des détails
  • La maîtrise des deux langues officielles constitue un atout.

Emplacement: à distance
Salary: $15 /heure

Les candidats intéressés doivent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation à hr@experiencescanada.ca. On encourage les étudiants et étudiantes à fournir un lien vers des exemples de leur travail (scolaire, professionnel ou personnel) dans leur dossier de candidature.

Emploi d’été – Recherchiste

Durée de 9 semaines
4 jours / 30 heures par semaine

Expériences Canada travaille à l’élaboration d’une nouvelle série de webinaires en ligne et de ressources afin d’aider les jeunes à explorer leurs options de carrière. La personne titulaire du poste de recherchiste aidera l’équipe en charge des webinaires à finaliser la liste des conférenciers et conférencières pour cette série, en contactant des associations industrielles et des établissements de formation postsecondaire et en effectuant des recherches en ligne en vue d’identifier des candidatures potentielles. Un autre aspect de ce poste consiste à élaborer des ressources Web appuyant la série de webinaires. La personne titulaire du poste apportera également du soutien aux équipes de communication et de développement pour la création de matériel en vue de promouvoir la série auprès des bailleurs de fonds et des jeunes participants. La maîtrise des deux langues officielles constitue définitivement un atout.

Relevant de la présidente et directrice générale, l’étudiant ou étudiante aura l’occasion d’acquérir des connaissances pratiques sur divers aspects de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation des campagnes de marketing et de communication en ligne et traditionnelles, des relations avec les divers intervenants, de la planification opérationnelle et de la mesure de l’impact des programmes. Tout au long de l’été, l’étudiant ou étudiante pourra être amené à travailler sous la responsabilité de la personne responsable du projet et de la directrice des communications pour des tâches particulières, selon les besoins.

En raison de la pandémie, l’étudiant ou étudiante travaillera à distance et aura des rencontres virtuelles via Zoom ou Microsoft Teams pour de la formation en ligne ou des réunions de suivi bihebdomadaires. On s’attend à ce que les étudiants travaillent à partir de leur propre ordinateur, bien que des arrangements puissent être faits pour leur fournir du matériel pour la durée du contrat, au besoin.

Compétences requises :

  • Bonne organisation et compétences en gestion efficace du temps
  • Capacités en recherche démontrées par une expérience scolaire ou professionnelle
  • Solides compétences en communication écrite et orale
  • Connaissance des plateformes de communication et d’apprentissage en ligne
  • Personnalité agréable, ouverte et curieuse

 

Emplacement: à distance

Salary: $15 /heure

Les candidats intéressés doivent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation à hr@experiencescanada.ca.

Nous nous engageons à favoriser l’épanouissement de tous les talents. Expériences Canada accueille tous les participants, peu importe leur race, leur origine ethnique, leur orientation sexuelle, leur identité ou expression de genre, leurs aptitudes, leur âge, leur situation de famille, ainsi que les participantes enceintes ou ceux et celles ayant des engagements familiaux. 

Nous nous engageons à vous offrir un environnement de travail inclusif et libre de tout obstacle, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin d’accommodements à toute étape du processus d’évaluation, veuillez nous en informer. Tous les renseignements reçus resteront confidentiels.

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