L’expérience que j’ai vécue à Victoria avec notre équipe de basketball a été extraordinaire. Nous ne nous sommes pas ennuyées un instant à Victoria. J’ai eu la chance de vivre tellement de choses avec mon équipe, et ces expériences m’inspireront pour le reste de ma vie.

Mon séjour à Victoria était tellement incroyable que j’ai du mal à dire quel est mon meilleur souvenir; cependant, j’y ai vécu plusieurs expériences que je n’oublierai jamais. Ma première expérience a été notre randonnée au mont Douglas, ou comme certains le désignent maintenant, le sommet de Pkols. L’environnement dans lequel nous étions plongés lors de cette randonnée était à couper le souffle; je levais les yeux et je voyais tous ces arbres gigantesques qui m’entouraient et qui poussaient au Canada depuis des siècles. Ça m’a donné le sentiment d’avoir un lien plus fort avec ce beau pays qui est le mien. Lors de notre marche vers le sommet, nous avons eu la chance d’avoir une superbe vue sur Victoria. Après la randonnée au sommet de Pkols, je savais que je serais dorénavant plus sensible à la nature dans tout notre pays. Victoria est une belle ville où vivent de merveilleux humains et, pendant notre dernière journée là-bas, mon équipe de basketball a réellement pu le constater. Nous avons eu la chance de créer des liens avec les filles de notre groupe jumeau et de partir ensemble simplement pour explorer leur ville. Nous avons visité leur ville et les choses qu’elles aiment y faire. Tout au long de la journée, j’ai remarqué à quel point les filles de cette équipe étaient ouvertes d’esprit, parce qu’elles nous ont toutes acceptées les bras ouverts, peu importe nos différences. Les filles de l’équipe de basketball Oak Bay sont vraiment des personnes qui nous ont permis de vivre une expérience tout à fait unique.

La première soirée où j’ai rencontré ma jumelle, c’était bizarre même si nous nous étions parlé souvent tout le mois précédent. Mais même si cette première soirée paraissait bizarre, je ne me suis jamais sentie aussi à l’aise que lorsque j’étais avec ma famille d’accueil, parce que tout le monde a une aura de gentillesse. Très vite, ma famille d’accueil a fait en sorte que je me sente la bienvenue. Ils m’ont toujours traitée comme un membre de la famille et non comme une invitée; ils m’ont incluse dans leurs activités familiales et leur vie quotidienne. Au fil de la semaine, les liens avec ma famille d’accueil devenaient de plus en plus forts, au fur et à mesure que mon niveau de confort augmentait. Je trouve difficilement les mots pour décrire à quel point ma famille d’accueil était fantastique, mais à la fin de mon séjour, je ne me sentais pas comme si je quittais de nouveaux amis : je me sentais comme si je quittais la famille.

Cette expérience permet de développer la capacité à créer des liens qui dureront toute la vie avec des personnes qu’on ne connaissait pas auparavant. Je sais que cette connexion avec ma jumelle restera pour toujours gravée dans ma mémoire. Expériences Canada donne la chance aux jeunes Canadiens d’établir des liens et d’apprendre l’importance des relations entre les humains.

Je recommanderais à 100 % cette expérience à d’autres jeunes. C’est une occasion de voir notre pays dans différentes perspectives. Nous établissons ces liens tout à fait uniques avec d’autres jeunes dans notre propre pays. Mon seul conseil serait de garder l’esprit ouvert et d’être bien présent tout au long de la période de votre échange, ça vous permettra de pleinement tirer profit de ces expériences qui changeront votre vie.

par Jada Baptiste

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information