Un voyage transformateur lors de l’échange à Paulatuk

Du 25 septembre au 1er octobre 2022, nous avons eu le privilège d’accueillir des élèves et des enseignants de l’école Angik de Paulatuk, ici, en Ontario central. Nous avons passé un moment passionnant à leur faire découvrir certaines des nombreuses attractions de notre région, mais l’excitation RÉELLE pour nos étudiants était l’opportunité de voyager à Paulatuk en avril 2023.

 

Notre aventure a commencé par un vol de Toronto à Edmonton, où nous avons passé la nuit. Le jour suivant, notre voyage s’est poursuivi avec un vol d’Edmonton à Yellowknife, puis à Inuvik, où nous avons embarqué à bord de notre vol charter pour Paulatuk.

 

Nous avons été accueillis à l’aéroport par les visages souriants de nombreux participants à l’échange et avons été transportés dans la communauté. Les températures de -25˚C nous ont un peu réveillés!

 

L’école Angik et la communauté de Paulatuk, où le dernier échange d’étudiants remonte à plus de 40 ans, nous ont accueillis avec une grande amitié, une excellente cuisine et d’excellentes activités. Nous avons passé deux jours à pêcher sur la glace dans les lacs locaux. Bien que le nombre de poissons capturés n’était phénoménal, l’expérience de la pêche sur la glace à travers une épaisseur de 6 pieds de glace était certainement mémorable. Les membres de la communauté, y compris l’agent de la GRC local, ont été d’une grande aide en nous transportant ainsi que toutes les provisions nécessaires avec leurs motoneiges et qamutiks. Certains de nos étudiants ont même été équipés de vêtements d’hiver plus appropriés pour les sorties lorsque nos vêtements « appropriés pour l’hiver en Ontario » n’étaient pas tout à fait adaptés aux conditions de Paulatuk! Cela montre vraiment qu’il faut toute une communauté pour organiser un échange comme celui-ci.

 

Nos étudiants ont bénéficié de l’apprentissage de plusieurs artisanats traditionnels inuvialuits auprès des aînés de la communauté de Paulatuk. Tout le monde a eu l’occasion de réaliser une tapisserie, et plusieurs étudiants ont également essayé leur main à la broderie de perles. Les produits finis étaient magnifiques!

 

La découverte de produits alimentaires traditionnels a été un autre moment fort pour nos étudiants de l’Ontario. Nous nous sommes régalés de caribou, de omble chevalier de l’Arctique et de truite, et nous avons pu goûter au muktuk de béluga. Les jours où des plats non traditionnels n’étaient pas au menu, nous étions certainement bien nourris avec d’autres plats plus familiers. En plus des plats traditionnels, nous avons participé à plusieurs jeux traditionnels, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Nous avons également écouté et participé à une présentation des célèbres chanteurs et danseurs de Paulatuk Moonlight, qui ont partagé avec nous leurs danses traditionnelles et leurs compétences en tambourinage.

 

Les étudiants ont eu l’occasion de faire du ski ou de la raquette jusqu’à l’épave du navire le Roger dans la baie juste à l’extérieur de Paulatuk. Ce navire était utilisé pour transporter des enfants de Paulatuk aux pensionnats à Aklavik et Inuvik, et sa présence visible est un rappel de la nécessité de guérison et de réconciliation entre les colons et les peuples inuits.

 

Deux des aînés de Paulatuk, tous deux emmenés dans des écoles résidentielles dès l’âge de cinq ans, ont partagé leurs histoires avec nous. L’un des aînés nous a raconté qu’il n’était pas rentré chez lui (même pour les vacances) avant l’âge de dix ans. À ce moment-là, il avait presque oublié qui étaient ses parents et sa famille. Le moment le plus émouvant de tout l’échange (pour moi) a été lorsque cet homme a dit qu’il et plusieurs autres survivants des écoles résidentielles avaient contacté la religieuse qui avait été leur superviseur dans la résidence scolaire. Ils ont parlé et partagé leurs histoires, et à la fin, ils ont dit à la religieuse qu’ils lui pardonnent. À mes yeux, cela a montré un grand courage et une grande générosité de caractère. Je ne suis pas sûr d’avoir pu faire la même chose.

 

Le parc national Tuktut Nogait se trouve à plusieurs kilomètres de Paulatuk, mais le bureau du parc est situé dans le hameau. Les étudiants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le parc et sur son importance dans la préservation du troupeau de caribous Blue Nose.

 

 

Lors de notre dernière soirée dans la communauté, l’école Angik a organisé une danse pour les étudiants, la première danse à l’école récemment. Après la danse, nous nous sommes dirigés vers les collines à l’extérieur de la ville pour un feu de camp et un moment ensemble. Avant même que nous nous en rendions compte, il était minuit, et le soleil ne s’était toujours pas couché ! Ce n’est pas quelque chose à quoi nous sommes habitués dans le centre de l’Ontario.

 

 

 

 

 

Si quelqu’un est intéressé à participer à un échange unique en son genre, comme celui que nous avons vécu, je vous encourage à contacter Expériences Canada pour en savoir plus. Cet échange à Paulatuk était mon 15e échange, et chaque fois que je participe à un échange, je vois la vie des étudiants s’améliorer. Je recommande vivement une expérience similaire à chaque étudiant canadien!

 

Aubrey Hawton

Logo

Send me updates / Envoyez-moi des mises à jour

Veuillez sélectionner un formulaire valide