Pat Watson, cheftaine d’une unité des Guides du Canada à Elgin, reçoit le Prix Expériences Canada qui lui sera décerné à la cérémonie de remise des Prix d’histoire du Gouverneur général

 

Pat Watson, géologue et organisatrice de groupe pour l’unité des Guides du Canada 1st Nova Scotia 2017 Independent Trip, de Kingston en Ontario, reçoit le Prix Expériences Canada de 2018. Ce prix est décerné annuellement dans le cadre de la cérémonie de remise des Prix d’histoire du Gouverneur général, administrés par la Société Histoire Canada.

En plus d’un crédit de voyage de 2500 $ qu’elle pourra utiliser pour couvrir les frais d’inscription de son prochain groupe d’échange, Mme Watson se rendra à Ottawa afin de participer à l’événement de deux jours organisé pour la remise des Prix d’histoire du Gouverneur général, les 27 et 28 janvier 2019.

« Chaque année, Expériences Canada reconnaît des personnes exemplaires parmi les centaines d’organisateurs bénévoles qui travaillent avec nous pour offrir des expériences éducatives transformatrices aux jeunes Canadiens », souligne Deborah Morrison, présidente et directrice générale d’Expériences Canada. « Ce qui s’est démarqué dans le programme de Mme Watson a été sa façon d’intégrer différentes approches de participation communautaire – des approches à la fois formelles et informelles, historiques et ancrées dans la société d’aujourd’hui. »

Cet échange est le second que Mme Watson a organisé avec des guides dans le cadre du programme d’Expériences Canada. En collaboration avec le groupe de guides de la Nouvelle-Écosse avec qui elle était jumelée, Mme Watson a mis sur pied un programme très intéressant qui mettait l’accent sur une meilleure compréhension et une plus grande appréciation de l’histoire et du patrimoine du Canada grâce à des visites de sites historiques à Ottawa et à Kingston, ainsi que par la découverte du patrimoine naturel de la région lors d’activités de camping et de canotage. Les groupes ont ainsi visité des sites clés tels que les édifices du Parlement, le Musée canadien de la guerre, la Monnaie royale canadienne, l’Université Queen’s, le Fort Henry, le Pénitencier de Kingston ainsi que la Maison Sir John A. Macdonald. De plus, conformément aux traditions des guides, les filles ont participé à un projet de service communautaire : elles ont confectionné des capes en molleton colorées, qu’elles ont offertes à un refuge local pour femmes afin que les jeunes enfants qui pourraient y séjourner puissent avoir un jouet avec lequel jouer et un objet douillet et chaleureux qui les réconforte.

« Je ne comprends vraiment pas comment on peut réaliser un programme d’échange sans parler d’histoire et de patrimoine », explique Pat Watson. « C’est inhérent à tout ce que nous percevons du monde qui nous entoure, de la façon dont les gens interagissent entre eux à la géologie du sol quifaçonne les paysages dans lesquels nous vivons. Tout ce qu’il faut faire est de porter un regard différent sur ce que nous voyons et d’imaginer une personne qui se trouverait là pour la première fois. Qu’est-ce qu’elle verrait? Que comprendrait-elle? C’est ainsi qu’on donne vie à notre patrimoine et à notre histoire, et qu’on offre aux jeunes Canadiens l’occasion de vivre une expérience éducative qui élargira leurs horizons et trouvera un écho en eux pour le reste de leur vie. »

« Pat Watson est une femme de grand dévouement. Depuis plusieurs décennies, elle consacre temps et efforts au développement des jeunes filles de sa région par l’entremise des Guides du Canada, en particulier en veillant à ce que des possibilités soient toujours offertes aux filles des régions rurales de l’est de l’Ontario. Ses riches connaissances scientifiques et historiques ont permis à des filles de partout au pays de vivre des expériences exceptionnelles, les amenant à en apprendre davantage sur la culture et l’histoire de sa région », souligne Megan McKever, ancienne Administrative Community Leader.

Expériences Canada est également heureux d’accorder trois mentions honorables dans le cadre de la remise de son Prix Expériences Canada de 2018. Chaque personne honorée recevra un crédit de 100 $ qui pourra servir à payer les frais d’inscription pour un groupe à un échange futur.

Samara Worth, École Forest Grove School (Saskatchewan)
Samara Worth est enseignante à l’École Forest Grove School, à Saskatoon. Elle a conçu son programme en ayant comme objectif de mieux faire apprécier la diversité régionale du Canada et de favoriser le développement de compétences en langue seconde. La semaine a été remplie d’activités intéressantes qui ne visaient pas seulement à être éducatives, mais également à donner l’occasion aux jeunes de s’engager. En voyageant à Saskatoon, les élèves de l’École des Pionniers en ont appris davantage sur la culture des Premières Nations locales lors de la visite du parc patrimonial Waneskewin. Ils ont aussi eu l’occasion d’en apprendre plus sur les croyances, les remèdes traditionnels et les jeux des Premières Nations, et ont terminé leur visite en participant à l’installation d’un tipi. Comme autre activité passionnante, les groupes scolaires ont visité les tunnels de Moose Jaw où ils ont appris les difficultés qu’ont dû surmonter les immigrants chinois lorsqu’ils se sont établis en Saskatchewan. Pour terminer, les groupes ont découvert l’histoire des Prairies en visitant le Western Development Museum.

Krista Campbell, école secondaire Horton (Nouvelle-Écosse)
Krista Campbell est enseignante à l’école secondaire Horton à Wolfville, en Nouvelle-Écosse. En planifiant l’échange, Mme Campbell a voulu que ses activités permettent de développer un sentiment de fierté nationale et illustrent la diversité du Canada. À leur arrivée en Nouvelle-Écosse, les élèves de l’école Fraser Lake Elementary Secondary School ont entrepris leur échange en faisant une randonnée, suivie de quelques activités de développement de l’esprit d’équipe. Le deuxième jour, Mme Campbell a amené son groupe jumeau visiter le Quai 21 et l’école de cirque locale. Après que les jeunes aient passé une journée avec leur famille d’accueil, ils sont allés voir l’exposition Body Worlds au Natural History Museum. Puis, les jeunes se sont rendus à la célèbre anse de Peggy’s Cove. Le voyage s’est terminé au site du patrimoine mondial de l’UNESCO de Grand Pré. Mme Campbell a ainsi pu montrer aux élèves de la côte ouest ce que la côte est avait à offrir, tout en s’amusant.

Pier-Olivier Boily, Collège de Lévis (Québec)
Pier-Olivier Boily est enseignant au Collège de Lévis, à Lévis au Québec. L’objectif principal de M. Boily était de faire découvrir la culture québécoise à son groupe jumeau de l’école Glenmary, de Peace River en Alberta. Même si le Canada est grand, M. Boily voulait montrer qu’il existe de nombreuses cultures au sein du même pays. À l’arrivée du groupe jumeau, les jeunes ont entrepris leur échange en visitant le Vieux-Québec et l’Assemblée nationale du Québec et, bien entendu, en participant au Carnaval de Québec. Chacune de ces activités ont permis de mettre directement en valeur la culture québécoise. Puis, les jeunes ont clôturé la semaine en allant glisser au Village Vacances Valcartier, manger des mets traditionnels à une cabane à sucre de la région et admirer la chute Montmorency. Non seulement cet échange a constitué une excellente occasion d’apprentissage pour les deux groupes, mais les activités ont aussi été bien planifiées en pensant aux jeunes.

À propos d’Expériences Canada
Expériences Canada est un organisme de bienfaisance national qui offre aux jeunes Canadiens âgés de 12 à 18 ans des occasions d’apprentissage expérientiel authentiques afin de découvrir leur pays d’une façon qu’ils n’auraient peut-être jamais pu imaginer. Grâce au soutien financier de Patrimoine canadien, 5000 jeunes et leurs accompagnateurs ont la possibilité, chaque année, de voyager vers une autre région du Canada dans le cadre du programme d’échange avec un groupe jumeau. Expériences Canada offre également des occasions de voyage individuel pour les jeunes d’écoles secondaires afin de leur permettre de développer leurs compétences en leadership, d’acquérir de l’expérience de bénévolat et d’approfondir leur engagement civique, comme dans le cadre du Forum des jeunes leaders de cette année sur la diversité et l’inclusion, qui aura lieu du 29 juin au 6 juillet 2019 dans la région du Grand Toronto.

Les Prix d’histoire du Gouverneur général
Les Prix d’histoire du Gouverneur général sont administrés par la Société Histoire Canada et représentent les plus grandes récompenses remises dans le domaine de l’histoire. En partenariat avec les principales organisations nationales canadiennes vouées à l’histoire, dont la Société historique du Canada, l’Association des musées canadiens, Expériences Canada et Historica Canada, les prix soulignent l’excellence dans cinq catégories : programmes communautaires, musées, médias populaires, recherche savante et enseignement.

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information