Je suis une élève de huitième année à la Frank Ryan Intermediate School à Ottawa en Ontario. Je participe à divers sports et activités scolaires : ambassadeurs, basketball, cross-country, codage féminin, club de presse et bien d’autres.

Depuis que j’étais jeune, j’ai toujours voulu participer à un échange d’étudiants. J’ai lu à propos des programmes hébergés par Experiences Canada, et j’ai pensé que vivre ailleurs pendant un certain temps serait la chose la plus cool au monde! Je voulais vivre ma propre aventure Indiana Jones, alors quand mon professeur m’a proposé de faire un échange à Bathurst au Nouveau-Brunswick, j’ai immédiatement dit oui! J’avais hâte de me plonger dans une culture différente, d’améliorer mes compétences en français et de rencontrer de nouvelles personnes. Après avoir participé à un échange, j’ai réalisé à quel point j’avais de la chance d’avoir l’occasion!

J’habite dans la banlieue d’Ottawa en Ontario. C’est une communauté assez grande et bruyante. À notre arrivée à Bathurst, nous avons été surpris de découvrir à quel point c’était calme. Il y avait très peu de circulation et de bruit extérieur, ce qui était formidable pour les étudiants fatigués de Frank Ryan qui voulaient dormir après le long vol. Bathurst est une très petite ville et la maison de ma famille d’accueil était située à proximité de tout ce qu’on avait besoin. La chance de se perdre était minime, ce qui était une bonne chose pour moi à tant qu’une personne sans aucun sens de l’orientation. Nos deux communautés sont très froides.

Je pense que cet échange a été une expérience merveilleuse pour moi ainsi que mes pairs pour développer notre indépendance et pour devenir plus confiant. J’ai peut-être même trouvé un endroit où j’aimerais prendre ma retraite! J’adore le calme de Bathurst, et j’aimerais y vivre plus tard dans la vie!

Mon expérience d’hébergement était merveilleux! Nous avons eu la chance d’être les premiers hôtes de l’échange, ce qui veux dire qu’on a établi les premières connexions. Mon professeur m’a couplé avec un merveilleux « jumeau », et nous nous sommes beaucoup amusés ensemble. Nous nous sommes bien entendus et nous avons ri et rigolé tous les jours. Elle m’a aussi aidée à sortir de ma coquille.

Mon meilleur souvenir de la semaine que j’ai accueilli mon « jumeau » chez moi, a été lorsque mon « jumeau » et deux de nos amis jouaient ensemble à Super Mario Bros. dans mon sous-sol. Nous avons ri, hurlé et crié toute la nuit, et je crois que c’était un super brise-glace et une merveilleuse expérience de liaison.

Ma deuxième partie préférée de l’échange était lorsque mes camarades de classe et moi étions sur le vol pour Bathurst. Une de mes meilleures amies volait pour la première fois, et j’étais heureuse de pouvoir en être témoin. J’ai aimé voir comment elle était excitée de voir à quelle hauteur on était dans l’air. Pendant tout le vol, nous chantions, dansions et écoutions nos chansons préférées.

J’ai été placé dans la plus gentille famille d’accueil au monde! Ils m’ont traitée comme la leur et m’ont aidée à me plonger dans leur culture et leur langue pendant mon séjour. J’avais une mère d’accueil, un père d’accueil, un frère et une sœur. Je n’ai pas de frères ou de sœurs, alors j’étais heureuse d’être la « grande sœur » de ma jumelle d’échange et de son frère. Je me sentais super aimé et j’étais triste de partir.

Un échange d’étudiants semblait un peu effrayant au début. J’avais peur de quitter Ottawa sans ma famille, mais je me sens comme ce fut une excellente expérience pour tout le monde! J’ai eu l’occasion d’en apprendre davantage sur moi-même, de faire de nouveaux amis et de découvrir de nouvelles choses! Si quelqu’un n’est pas certain s’ils devraient aller sur un échange, vous devriez l’essayer! Qui sait ce que vous pourriez découvrir?

Par Hana Vinette

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information