Introduction 

Grâce au financement et au soutien du Programme d’échange jeunesse d’Expériences Canada, les clubs de ski de fond Nakkertok Nordic et Bulkley Valley Nordic ont eu la chance de participer à un échange d’un bout à l’autre du pays cet hiver, d’Ottawa à la Colombie-Britannique. Les athlètes du club de ski nordique Nakkertok, composé de membres du Québec et de l’Ontario, ont quitté Ottawa en décembre 2024 pour se rendre à Smithers, en Colombie-Britannique, pour un échange d’une semaine. Ils ont été accueillis dans les maisons de leurs partenaires à travers le Canada, où ils ont séjourné pendant toute la durée du voyage. Ils ont participé à diverses activités qui ont rapproché les clubs et créé des liens durables avec les membres de l’équipe.  

  

 

 

La vie d’une petite ville contre celle d’une grande ville 

La scène et la vie quotidienne des athlètes d’Ottawa ont subi un changement radical lorsqu’ils ont quitté la perspective de la capitale pour adopter le rythme plus simple d’une petite ville. Ils ont été accueillis à l’aéroport de Smithers par une musique unique en son genre! Les montagnes de Smithers étaient enneigées et pittoresques, parfaites pour les activités de ski de fond et de ski alpin que les clubs ont pratiquées pendant leur séjour. Les athlètes ont participé à des activités qui les ont emmenés dans toute la ville, comme une chasse au trésor, où ils ont pu visiter des sites historiques comme l’ancienne gare ferroviaire située à cet endroit. Ils ont également pu profiter d’une calèche tirée par un cheval à travers les bois, faire de la luge et déjeuner avec des collations en compagnie des animaux dans une ferme qu’ils ont visitée.     

  

 

 

Ottawa 

Quant à Ottawa, la capitale du Canada a également montré sa part d’histoire lorsque les athlètes ont exploré des bâtiments célèbres tels que les terrains du Parlement, les salles du Sénat et le musée de la Nature. Après avoir participé à une autre chasse au trésor, cette fois à Ottawa, les jeunes ont eu l’occasion de découvrir l’histoire de leur pays, l’architecture unique des bâtiments de la capitale et les différentes statues autour de la Tour de la Paix. Ils ont eu l’occasion de patiner sur le célèbre canal et ont ensuite dégusté les fameuses queues de castor. Les jeunes ont également exploré le grand centre commercial Rideau et ont passé du temps à faire du shopping et à flâner dans l’après-midi. Certains sont rentrés chez eux avec des souvenirs et des vêtements provenant du labyrinthe de boutiques et de magasins proposés sur place.   

 

  

 

Le ski  

À Smithers, les groupes ont souvent fait du ski de fond et ont participé au Bulkley Valley Nordic’s Ski Camp, qui réunissait tous les clubs de ski de fond de la région. À Ottawa, les athlètes ont participé au skiathlon de Skinouk, où l’on change de type de ski et de technique en cours de course. Le lendemain, tout le monde a participé à des sprints à ski sur un parcours court. La compétition a été suivie par de l’escalade, où les jeunes ont appris la force et la sécurité nécessaires à ce sport, tout en s’amusant. Ils ont également skié au club de ski de Nakkertok, participant aux entraînements et aux repas dans leur chalet.   

  

 

 

Journée de neige  

Pour mettre fin à l’aventure à Ottawa, les clubs d’échange ont bénéficié d’une journée de neige, au cours de laquelle ils ont fait une randonnée en raquettes d’une heure dans les forêts entourant le terrain du club de ski Nakkertok à Cantley, au Québec. Après leur excursion en raquettes, les clubs ont fait du fatbike à travers les collines enneigées et les sentiers forestiers en différents groupes, mettant à l’épreuve leurs limites de cyclistes sur des sentiers aux angles aigus et en pente ascendante. Après l’exercice, ils se sont réchauffés en faisant griller plusieurs sacs de guimauves sur le feu de camp situé près du centre d’activités hivernales.   

  

 

 

Plaisir à la maison  

Pour le séjour, les membres de Nakkertok ont accueilli les athlètes de Bulkley Valley dans leurs maisons à Ottawa et dans les environs, ce qui a donné l’occasion de mieux se connaître et de rapprocher les groupes. Les différents groupes ont créé des souvenirs, cuisiné ensemble, regardé des films et exploré leurs quartiers en s’amusant à l’extérieur. Ils ont joué à des jeux de société et pris des repas ensemble dans leurs foyers, restant ensemble pendant leur temps libre entre les activités du club. Certains athlètes de la Colombie-Britannique ont découvert les transports urbains pour la première fois, en prenant le bus ou le métro léger de la ville.   

  

 

 

Le parc de la Gatineau  

Pendant l’une des journées de leur séjour à Ottawa, les athlètes ont passé toute la journée en plein air pour faire du ski de fond dans le parc de la Gatineau, l’un des plus grands parcs provinciaux du Québec. En hiver, les pistes sont réputées pour leurs paysages, et les clubs ont pu en faire l’expérience directe au cours de leur journée de ski. Ils se sont arrêtés dans de nombreux chalets au cours de leur aventure, ont pris des collations et se sont réchauffés près des cheminées qui s’y trouvaient.    

 

  

 

Conclusion  

Cet échange avait pour but de rencontrer des gens et de créer des liens à travers le Canada, et c’est exactement ce que ces deux clubs de ski de fond ont fait. Ils ont mélangé leurs deux langues, le français et l’anglais, et ont pu découvrir ce qu’était la vie dans des conditions différentes au cours d’un voyage qui les a emmenés loin de chez eux. Cette aventure unique, pleine de plaisir et d’activités de plein air, a élargi la portée des clubs de ski d’Ottawa jusqu’au centre de la Colombie-Britannique, et a permis aux jeunes d’entrer dans la vie des autres à travers le pays, sur le chemin de la découverte et de l’apprentissage.  

 

  

Écrit par Ella Sorenson-Ekici, participante à l’échange jeunesse d’Expériences Canada et athlète Nakkertok 2011.   

  

  

 

Depuis près de 90 ans, Expériences Canada offre aux jeunes des occasions d’explorer le Canada d’une manière qu’ils n’auraient jamais imaginée. Les échanges jeunesse offrent des expériences qui changent la vie : ils permettent aux jeunes Canadiens de développer leurs compétences personnelles et leur confiance en soi, d’établir de nouveaux liens avec leurs pairs à travers le pays, d’approfondir leur connaissance d’une langue seconde, d’autres histoires et d’autres cultures, et les incitent à s’engager plus activement au sein de leur communauté.  

  

Découvrez le pouvoir transformateur de l’apprentissage par l’expérience ! Postulez dès aujourd’hui pour obtenir votre place dans un Échange jeunesse 2025 : https://experiencescanada.ca/fr/echanges/.    

  

Le Programme d’échange jeunesse d’Expériences Canada est généreusement financé par Patrimoine canadien. 

 

Logo

Send me updates / Envoyez-moi des mises à jour

Veuillez sélectionner un formulaire valide