Forum national des jeunes 2024

Bienvenue au Forum national des jeunes d’Expériences Canada, une occasion extraordinaire pour les jeunes de 15 à 18 ans d’entreprendre un voyage transformateur de découverte et de connexion. En 2024, plongez dans le thème crucial de la réconciliation avec pour toile de fond Ottawa, en Ontario, où des entrepreneurs, des leaders, des gardiens du savoir et des survivants des pensionnats autochtones partageront leurs histoires. Les principaux coûts étant couverts, notre forum rassemblent 50 jeunes passionnés de chaque province et territoire, ce qui permet de nouer des amitiés, de créer un réseau de soutien pour les anciens élèves et de devenir des leaders, des bénévoles et des mentors. Rejoignez-nous pour vivre une expérience inoubliable qui dépasse les frontières, en faisant découvrir à des centaines d’adolescents la riche mosaïque des régions, des cultures et de l’histoire du Canada.

 

Nous sommes extrêmement reconnaissants du grand nombre de candidatures reçues pour le Forum national de la jeunesse 2024. Compte tenu de la forte demande, les candidatures sont désormais closes.

Thèmes : Réconciliation

3-7 juillet 2024 | Ottawa, Ontario

Ouvert aux jeunes de 15 à 18 ans

Expériences Canada se réjouit de pouvoir réunir des jeunes pour ces forums novateurs. Au total, 50 jeunes âgés de 15 à 18 ans de chaque province et territoire seront sélectionnés pour participer à quatre webinaires bilingues dirigés par des experts sur des sujets liés à la réconciliation (2024), suivis d’événements et d’activités de plusieurs jours en personne axés sur les deux mêmes thèmes dans chaque ville.

 

S’appuyant sur le succès de notre forum Allyship de 2022 à Winnipeg, les participants au forum sur la réconciliation de 2024 entendront des entrepreneurs, des dirigeants, des gardiens du savoir, des anciens et des survivants des pensionnats autochtones. 

Résultats attendus :

  • Cinquante adolescents qui découvrent de nouvelles régions, cultures et histoires du Canada
  • Des amitiés et un réseau de soutien aux anciens élèves – pour la vie
  • Apprentissage de première main par des experts de la réconciliation 
  • Possibilité de visiter des institutions culturelles, des sites historiques et des lieux propres au ville d’Ottawa et aux régions environnantes
  • Podcasts produits par les participants sur leurs expériences lors du forum d’Ottawa 
  • Bibliothèque de ressources d’apprentissage gratuites sur les thèmes disponibles avant, pendant et après le forum
  •  Possibilités de devenir des jeunes leaders, des bénévoles et des mentors

Webinaire 1 : réconciliation économique

Ce webinaire présentera le concept de réconciliation économique d’une manière adaptée à un public de jeunes âgés de 12 à 18 ans. Des webinaires antérieurs traitant des sous-thèmes de l’entrepreneuriat, de la gestion de l’environnement et de l’impact des pensionnats seront également abordés sous l’angle de la réconciliation économique, tout comme les événements en personne à Ottawa pour les jeunes participants au début du mois de juillet 2024.

 

Dans cette session, notre objectif est de jeter les bases pour comprendre pourquoi l’autodétermination économique des peuples autochtones fait partie intégrante de la réconciliation, et comment elle est bénéfique à la fois pour les peuples autochtones et les colons. Selon le rapport 2019 sur le progrès économique des Autochtones, combler le fossé socio-économique entre les Canadiens autochtones et non autochtones permettrait d’apporter une contribution de 27,7 milliards de dollars au PIB du Canada.  La stratégie économique nationale pour les populations autochtones est conçue pour susciter des changements positifs, remédier à des inégalités de longue date et parvenir à une croissance inclusive pour et avec les communautés autochtones.

Webinaire 2 : L’entrepreneuriat autochtone

Ce webinaire s’appuiera sur l’introduction du concept de réconciliation économique abordé lors du premier webinaire. L’objectif est d’examiner l’entrepreneuriat autochtone dans le contexte d’une réconciliation économique plus large et de la croissance des start-ups et des entreprises autochtones dans des secteurs non traditionnels tels que la mode, les technologies de l’information, la construction, le marketing, les transports et bien d’autres encore. La croissance et la prospérité des entreprises appartenant à des autochtones profiteront non seulement aux communautés autochtones, mais aussi à l’ensemble du Canada, et constituent à ce titre un élément clé de la réconciliation économique.

 

Selon Carole Anne Hilton (fondatrice de l’Indigenomics Institute), les entrepreneurs jouent un rôle majeur dans l’économie autochtone en offrant des opportunités de croissance, mais aussi en créant un nouveau récit culturel.

Webinaire 3 : réconciliation environnementale

Ce webinaire s’appuiera sur les deux premiers webinaires de cette série, qui ont présenté le concept plus large de réconciliation économique et le rôle que joue l’entrepreneuriat autochtone dans la réconciliation économique. L’objectif de ce webinaire est d’examiner l’environnement sous l’angle de la réconciliation économique et de montrer comment la gestion de l’environnement est un élément clé d’une croissance économique et d’une prospérité réussies.

 

De nombreuses sociétés et entreprises au Canada ont des activités importantes qui ont un impact sur notre environnement. Nous entendons souvent parler dans les médias d’histoires où l’activité économique et le développement de nouveaux projets (en particulier les initiatives basées sur les ressources naturelles) sont en conflit avec les communautés indigènes. De véritables partenariats entre les entreprises et les communautés autochtones ne peuvent qu’être bénéfiques pour l’ensemble du pays, en renforçant les industries grâce à une gestion responsable de l’environnement et à la croissance des économies locales.

Webinaire 4 : Les pensionnats et leur impact

Ce webinaire est le quatrième de la série sur le thème de la réconciliation économique et s’appuiera sur les webinaires précédents couvrant le concept de réconciliation économique, le rôle de l’esprit d’entreprise et la manière d’aborder la gestion de l’environnement dans le contexte de la croissance économique. Ce quatrième webinaire examinera les impacts durables des pensionnats et le rôle que l’éducation jouera dans la réconciliation économique, d’une manière adaptée à l’âge des participants, qui ont entre 12 et 18 ans. Compte tenu du caractère sensible du sujet des pensionnats, il est important que le matériel soit abordé d’une manière adaptée à l’âge et à la maturité des participants.

 

Les pensionnats étaient des écoles religieuses parrainées par le gouvernement et créées pour assimiler les enfants autochtones à la culture euro-canadienne. Au total, on estime à 150 000 le nombre d’enfants des Premières nations, des Inuits et des Métis qui ont fréquenté les pensionnats, dont le dernier a fermé ses portes en 1996. En 2021, le gouvernement fédéral a fait du 30 septembre un jour férié fédéral qui sera célébré chaque année en tant que Journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour rendre hommage aux survivants des pensionnats et à leurs familles. En l’honneur de Phyllis Webstad, survivante des pensionnats, cette journée est marquée par le port de chemises orange en souvenir de tous les enfants qui ont été privés de leur culture.

 

Si les pensionnats sont un élément dévastateur de notre histoire commune, l’éducation jouera un rôle dans la réconciliation, et en particulier dans la réconciliation économique, étant donné qu’il existe toujours un écart de niveau d’éducation entre les autochtones et les non-autochtones.

Présentation de nos orateurs de webinaires

 

Kalyne Beaudry

Webinaire 1 : Réconciliation économique

Kalyne Beaudry est Anishinaabe kwe (Ojibwe) du territoire non cédé Wiikwemkoong sur l’île Manitoulin en Ontario. Bien qu’elle soit actuellement basée à Ottawa, Kalyne travaille avec des organisations autochtones nationales et des Premières nations locales pour faire progresser les droits des peuples des Premières nations. Sa formation est la suivante, une diplôme du Collège Algonquin, et un Baccalaureate dans les arts avec une Concentration sur le droit des affaires et un Mineur dans les études autochtones de l’université Carleton. Couramment, elle étudie à l’université de Colombie-Britannique pour améliorer ses compétences en matière de communication.

Candice Loring

Webinaire 1 : Réconciliation économique

En tant que directrice des relations et initiatives autochtones de Genome BC, Candice Loring K’wiloo’km N’kwala s’efforce de faire progresser l’écosystème de l’innovation autochtone. Candice est également professeur adjoint à la faculté de gestion de l’UBC Okanagan. Elle a occupé le poste de conseillère principale pour les relations et les initiatives autochtones dans le domaine de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à Mitacs.

Fière membre de la bande Gitwangak de la nation Gitxsan dans le nord de la Colombie-Britannique, la passion de Candice pour les petites entreprises et l’entrepreneuriat, ainsi que ses antécédents en gestion d’entreprise, lui ont permis de guider et de soutenir de manière experte des centaines d’organisations dans le cadre de projets d’innovation collaborative dans le cadre de son poste à Mitacs.

Grâce à son engagement à faire progresser l’écosystème national de l’innovation et de l’entrepreneuriat autochtone, Candice siège à de nombreux conseils et comités, dont le Conseil consultatif autochtones pour le Supercluster des océans, le Comité consultatif du Conseil de leadership sur la diversité et l’inclusion de la Chambre de commerce du Grand Vancouver et Minerva BC.

En 2021, Candice a été reconnue comme l’une des femmes entrepreneurs et chefs d’entreprise les plus inspirantes du Canada par le Canadian SME Small Business Magazine pour son travail de développement économique dans les communautés autochtones. Elle est récipiendaire d’une bourse d’études Ch’nook et a été nommée parmi les BDO Top 40 Under 40 de Kelowna en 2022. Candice a également été lauréate du prix Alumni Builder Award de la faculté de gestion de l’UBC Okanagan en 2023. 

Christa Bruneau Guenther

Webinaire 2 : L'entrepreneuriat autochtone

Née et élevée à Winnipeg (Manitoba), Christa Guenther, Saulteaux Cree French Metis et fière membre de la Première nation Peguis, a passé plus de 25 ans à perfectionner ses talents de cuisinière et de jardinière et à élargir ses connaissances sur les aliments autochtones des Premières nations et des Métis. Elle est une cuisinière à domicile devenue restauratrice, dont la passion et la créativité font partie intégrante de son restaurant et de sa société de restauration Feast Cafe Bistro. Christa est également coprésidente du conseil d’administration de l’ICAN (Indigenous Culinary Association of Nations).

 

Christa a ouvert Feast dans le but de devenir un pilier de la communauté. Elle souhaite que chaque visiteur découvre des plats modernes inspirés des aliments traditionnels des Premières nations et des Métis, tout en célébrant l’esprit de sa culture et de ses ancêtres. Elle utilise sa plateforme pour jouer un rôle de premier plan dans les initiatives communautaires. Au cours des huit années qui ont suivi l’ouverture de l’entreprise, ses recettes ont été présentées dans des publications telles que Canadian Living et Châtelaine, et elle apparaît régulièrement à l’émission The Marilyn Dennis Show ainsi que sur Food Network Canada.

Jenn Harper

Webinaire 2 : L'entrepreneuriat autochtone

Jenn Harper n’est pas seulement un nom dans l’industrie de la beauté, c’est une révolution. Entrepreneuse sociale primée et conférencière internationale, Jenn est la fondatrice et PDG de Cheekbone Beauty Cosmetics, une marque qui a gracieusement peint les idéaux de durabilité et d’inclusion sur une toile mondiale. Depuis sa création en 2015, Jenn a fait de Cheekbone Beauty une force certifiée B. Corp, qui orne désormais les rayons de Sephora Canada et de 550 magasins JC Penney à travers les États-Unis.

 

Le parcours de Jenn avec Cheekbone a commencé par une marque numériquement native, s’adressant directement aux consommateurs et fière de son engagement à réduire l’impact sur l’environnement et à soutenir les communautés autochtones. Son formidable leadership a permis à Cheekbone de se distinguer non seulement par ses produits étonnants, mais aussi par son éthique, qui est devenue une symphonie de transparence, de philanthropie et de soutien aux femmes et aux jeunes. À ce jour, plus de 250 000 dollars ont été reversés à des causes philanthropiques, ce qui témoigne des valeurs fondamentales de Cheekbone.

 

Le prestige de Cheekbone a été durement acquis. En 2019, Jenn Harper a fait une apparition remarquée dans l’émission canadienne Dragon’s Den, l’équivalent national de Shark Tank. Bien qu’elle ait refusé des offres, sa résolution inébranlable a permis à Cheekbone de connaître une croissance exponentielle. Les négociations tactiques de Jenn ont abouti à des contrats étendus avec les principaux détaillants d’Amérique du Nord. Elles ont été une source d’inspiration pour les femmes autochtones et ont permis à une marque dirigée par un PDG autochtone d’être sur un pied d’égalité avec les géants mondiaux de l’industrie.

Clayton Thomas-Müller

Webinaire 3 : Réconciliation environnementale

Clayton Thomas-Müller est membre de la nation crie Mathias Colomb, basée sur le traité n°6, également connue sous le nom de Pukatawagan, située dans le nord du Manitoba, au Canada. Il est basé à Winnipeg. Basé à Winnipeg. Il a été reconnu par Yes Magazine comme un héros du climat et figure parmi les dix défenseurs internationaux des droits de l’homme au Musée national canadien des droits de l’homme. Il a fait campagne à travers le Canada, l’Alaska et les 48 États inférieurs en organisant des centaines de communautés de Premières nations, d’autochtones de l’Alaska et d’Amérindiens pour soutenir les peuples autochtones dans la défense de leurs territoires contre l’empiètement de l’industrie des combustibles fossiles, en se concentrant particulièrement sur l’arrêt de l’expansion des sables bitumineux canadiens et des pipelines qui y sont associés. Clayton est un réalisateur de films primés, un producteur de médias, un organisateur, un facilitateur, un orateur et un auteur de best-sellers sur les droits indigènes et la justice environnementale et économique. Son livre, Life in the City of Dirty Water, a été un best-seller national et un finaliste de CBC Canada Reads.

Susan Beaudin

Webinaire 4 : Système des pensionnats

Susan est une femme Cri et Anishinabe de la Première Nation Cowesses en Saskatchewan. Elle est une survivante de troisième génération des pensionnats indiens de Marieval et de Qu’Appelle (Lebret). Elle a mené des recherches sur les traumatismes subis pendant l’enfance et sur la façon dont les traumatismes subis dans les pensionnats ont affecté la vie des survivants, de leurs enfants, de leurs petits-enfants et des communautés des Premières nations. Elle travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de 35 ans. Elle est titulaire d’une licence en éducation, d’un diplôme d’études supérieures en administration de l’éducation et d’une maîtrise en éducation. Elle a notamment exercé les fonctions d’enseignante primaire, de surintendante, de directrice, de professeur adjoint, de consultante en éducation des traités et de rédactrice de programmes d’études. Susan continue de travailler avec les aînés des Premières nations crie, anishinabe, dénée, nakota, dakota, lakota et siksika de la Saskatchewan (Alberta) à l’élaboration de ressources pédagogiques et de programmes d’études. Elle a eu la chance de travailler avec des aînés et des gardiens du savoir pendant plus de 35 ans. Elle a travaillé pour le Bureau du commissaire aux traités de la Saskatchewan et a élaboré les ressources d’apprentissage pour l’éducation aux traités de la maternelle à la sixième année et de la septième à la douzième année, ainsi que les ressources renouvelées pour l’éducation aux traités de la maternelle à la neuvième année. Le ministère de l’éducation de la Saskatchewan a demandé aux enseignants de la province d’inclure ces ressources dans leur enseignement. Susan a travaillé pour Kairos Canada et les écoles catholiques romaines de Regina afin de promouvoir la vérité et la réconciliation par le biais des exercices de couverture et en partageant son expérience des pensionnats.  Elle travaille actuellement avec la Première Nation de Cowessess pour décoloniser les politiques scolaires et créer une école sûre pour les enfants de sa nation. Elle est également membre bénévole du comité de vérité et de réconciliation de l’archidiocèse de Regina. Elle est mère de deux enfants, grand-mère de cinq enfants et arrière-grand-mère de cinq enfants. Elle estime avoir eu beaucoup de bénédictions dans sa vie malgré les nombreux défis qu’elle a dû relever dans sa vie personnelle.

Jeunes Leaders

Nos jeunes animateurs jouent le rôle d’hôtes, de mentors, de chaperons et d’animateurs d’ateliers pendant toute la durée du programme. Ils participent à la planification et à la préparation des webinaires, conseillent et participent à la création des ateliers en ligne et des outils et ressources supplémentaires, et dirigent les équipes de production des podcasts. Les animateurs jouent un rôle important dans l’animation des diverses activités du programme et dans l’accompagnement des jeunes jusqu’à la présentation finale de leur podcast ou de leur webinaire.

Merci à nos partenaires

Merci à nos financeurs

Vous pouvez contribuer à faire en sorte que nos programmes soient accessibles à tous. Pensez à faire un don pour permettre aux jeunes de rester connectés et de participer à nos programmes.

Logo

Send me updates / Envoyez-moi des mises à jour

Veuillez sélectionner un formulaire valide