Le 16 janvier dernier, notre jeune ambassadrice Elsie Martineau, de la Polyvalente La Samare à Plessisville (Québec), a reçu un groupe de l’école Monck Public School de Bracebridge (Ontario). Voici ses réflexions concernant la première moitié de son échange.

 

Je voulais faire cet échange parce que mes sœurs en avaient fait un et avaient beaucoup aimé leur expérience. Je pense qu’un échange est une excellente occasion d’améliorer son anglais et de rencontrer de nouvelles personnes. J’ai toujours pensé que ce serait amusant de vivre une telle expérience, mais par la suite, j’ai pris conscience à quel point je suis chanceuse!

Mon souvenir préféré de ce voyage est l’arrivée de l’autre groupe. Tout juste avant que les autres élèves arrivent, tout le monde était ravi d’enfin rencontrer l’élève avec qui il était jumelé, et nous étions tous là à chanter des chansons dehors en les attendant. C’était tellement drôle! Lorsqu’ils sont finalement arrivés, nous cherchions tous notre jumeau ou notre jumelle et je me souviendrai toujours de ce moment.

Je pense que mon activité préférée était notre sortie à Valcartier, parce que nous étions libres d’être avec nos jumeaux et jumelles. Nous avons eu beaucoup de plaisir à glisser sur la grande glissade – l’Everest – avec des gens qui n’avaient jamais fait ça et qui ne savaient pas à quel point ça pouvait être stressant! Cette activité était ma favorite parce que j’étais vraiment branchée sur les élèves de l’autre groupe. C’était amusant pour nous d’avoir un meilleur regard sur notre communauté et d’apprendre des choses à l’extérieur de l’école!

L’accueil à la maison a aussi été une merveilleuse expérience! Nous avons eu la chance d’être les premiers hôtes de l’échange, ce qui signifie que nous avons été le groupe qui a établi les premiers liens. J’ai remarqué que, même si nous vivons dans le même pays, il y a des choses qui ne sont pas pareilles et qui sont faites différemment.

Je pense que l’échange m’a beaucoup changée! Ça a changé mon opinion de moi-même, et les activités et la rencontre des autres jeunes m’ont aussi beaucoup changée.

Je recommanderais cette expérience à tout le monde! C’est une semaine pendant laquelle vous travaillez beaucoup sur vous-même, mais c’est une excellente expérience et je me trouve vraiment chanceuse de l’avoir vécue!

Je me rappellerai toujours le jour où ils sont partis… Mon Dieu… Je ne pensais pas que je serais triste parce que je savais que je reverrais ma jumelle dans quatre mois, mais quand elle m’a fait un gros câlin et qu’elle m’a dit au revoir, je me suis mise à pleurer. Nous avions été ensemble pendant neuf jours, vingt-quatre heures sur vingt-quatre – nous avions même pris nos petites habitudes – et quand j’ai pris conscience que je devrais retourner à ma vie normale, j’étais vraiment triste.

 

Elsie Martineau
J’ai 13 ans et je vis à Villeroy sur une ferme qui compte environ 100 vaches et beaucoup d’autres animaux. Je suis plutôt active sur les médias sociaux, mais je passe aussi beaucoup de temps dehors avec les animaux. J’ai décidé de participer à cet échang

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information