Tous les deux ans, Canadian Parents for French organise un échange avec une autre communauté via Experiences Canada. J’adore apprendre de nouvelles choses à propos de notre pays, améliorer mon Français, et rencontrer de nouvelles personnes. C’est pourquoi je voulais participer à cet échange. L’échange auquel j’ai participé a dépassé mes attentes. C’était tellement amusant, et tout le monde était super.

Le groupe d’enfants qui a participé à l’échange cette année étaient en 7e et 8e année, et ils étaient tous très gentils. Les dix-neuf d’entre nous vivent dans les villes de Canmore et Banff. La ville de Canmore compte environ 13 000 habitants et Banff environ 8 000. Ce sont deux communautés extrêmement belles. La communauté que nous avons visitée, Saint Augustin de Desmaures, était plus grande et plus proche d’une grande ville. Ces communautés sont similaires car elles sont toutes les deux des endroits merveilleux avec des gens formidables. Quelque chose auquel je ne m’attendais pas était à quel point L’Hôtel Frontenac était spectaculaire. C’était plus grand et plus magnifique que ce que je m’attendais.

Mon partenaire d’échange, Claudia, et les autres enfants que nous avons rencontrés étaient extraordinaires, et j’ai vraiment envie de les revoir. J’espère aller les voir au printemps. Mon partenaire d’échange était un peu calme, mais tellement gentil et super cool. C’était genial de l’avoir chez nous. La famille de mon partenaire d’échange était une des familles le plus gentil que j’ai jamais rencontré. Sa mère a pleuré quand je suis parti, et moi aussi j’ai presque pleuré. Je recommanderais à 100% cette experience à quelqu’un d’autre. Ma mère envisage déjà faire un échange avec les mêmes organisateurs de Saint Augustin de Desmaures lorsque ma soeur sera en 8e année puisque nous avons passé un si bon moment ensemble.

Je ne crois pas que l’échange aurait pu être meilleur. Tout le monde s’entendait avec tout le monde, et nous nous sommes tellement amuses. Mon partenaire d’échange était si gentil et merveilleuse. Tout le monde disait que nous nous ressemblions un peu. C’était une des choses les plus amusantes à laquelle j’ai participé, et je le reccomanderais à tout le monde.

Par Jay Porter
Je suis né à Banff, en Alberta, en 2006. J’ai une petite soeur, Iris, âgée de neuf ans. Quand je suis chez moi, j’aime bien lire et passer du temps avec ma famille. Mon sport préféré est le vélo de montagne, que je fais beaucoup.

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information