Je voulais à tout prix faire cet échange puisque j’allais découvrir une nouvelle partie du Canada. De plus, je crois que ce genre d’échange est une bonne occasion de pratiquer son anglais et de faire des rencontres enrichissantes avec de nouvelles personnes ! Depuis l’annonce de cet échange, j’avais hâte de vivre une aussi belle expérience, mais une fois le voyage commencé, j’ai réalisé à quel point j’avais de la chance de vivre ça ! Si j’avais l’occasion de le refaire demain matin, je le ferais à 100% sans hésitations !

En total, nous étions 20 élèves de niveau secondaire 2 et 3 qui fréquentent l’École Jésus-Marie de Beauceville. Nous venons tous de la Beauce, un petit coin dans la région administrative de Chaudière-Appalaches dans la grande province du Québec. Nous sommes à environ une heure de Québec. Pour ma part et quelques-uns d’entre nous, c’était la première fois qu’on prenait l’avion. Au début c’était vraiment stressant, mais ensuite je me suis habitué et c’est bien passé.

Selon moi, l’Alberta ressemble beaucoup au Québec parce que les gens sont hyper respectueux les uns les autres, vraiment reconnaissants, et ils apprécient vraiment ce qu’ils ont. Au niveau du paysage, il y avait beaucoup plus de fermes en Alberta qu’au Québec, et c’était impressionnant de voir combien il en avait. J’étais aussi éblouis de voir la faune et la flore des Rocheuses, et j’ai aussitôt tombé en amour avec le magnifique paysage des montagnes qui avaient des sommets enneigés et des lacs qui étaient d’un bleu clair ! C’était impressionnant de voir comment l’Alberta a un paysage plat jusqu’au Rocheuses, alors qu’en Beauce, nous avons un paysage plutôt de type montagneux. Je trouve que l’Alberta est un beau coin, très calme, peut-être même plus calme que le Québec.

Ce qui m’a paru le plus surprenant durant l’échange, c’est sans doute le West Edmonton Mall. Je me suis dit que c’était grand, et j’imaginais que ça serait peut-être semblable à ceux qu’on a au Québec, peut-être un peu plus grand. Quand on est arrivé, je me suis rendu compte que c’était ÉNORME et que jamais je n’avais jamais imaginé que ça serait aussi grand ! Après tout, c’est le 3e plus grand centre d’achat au MONDE !

Après l’échange, je dirais que je suis plus ouvert aux autres cultures et que je suis moins difficile au niveau de la nourriture, j’essaye et je goûte plus de nouvelles choses. J’aimerais beaucoup faire un deuxième échange parce que j’ai aimé le fait que nos jumeaux nous ont visiter chez nous et que nous, par la suite, sommes allés chez eux ! J’aimerais bien refaire l’échange puisque ça vous permets de découvrir un nouveau coin de votre pays et de créer de nouvelles amitiés ! Au début de l’hébergement, j’ai trouvé m’adapter à un nouveau lit, une nouvelle maison… bref, de sortir de ma zone de confort très difficile ! Cependant, la famille de mon jumeau était si accueillante que je ne me sentais pas du tout gêné et comme si j’étais chez moi. J’ai beaucoup aimé mon jumeau ! Il a pris très bien soin de moi, m’a assuré que j’étais correcte et que je n’avais rien oublier pour l’activité du jour. Bref, c’était comme s’il était mon grand frère. Je vous conseille fortement de faire un échange comme j’ai vécu et je garantis que vous ne le regretterez pas.

Finalement, je garde plusieurs souvenirs de l’échange, notamment de nouvelles amitiés, des super belles photos et des moments très drôles que je n’oublierai jamais ! Ça m’a fait sortir de ma zone de confort et de m’ouvrir à d’autres cultures. L’Alberta va beaucoup me manquer ! Vraiment, une chose à faire dans votre vie !

Samuel Boutin

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information