BIENVENUE DANS LA FAMILLE D’EXPÉRIENCES CANADA!

Nous vous félicitons d’avoir inscrit votre enfant à un échange! Au cours des prochains mois, vous découvrirez que cette expérience ne laisse pas seulement une impression durable à votre enfant, mais aussi à toute votre famille. Que vous accueilliez un élève chez vous ou que vous souteniez les jeunes dans leur séjour en hébergement commun, nous espérons que vous apprécierez de contribuer à leur voyage qui leur permettra d’en savoir un peu plus sur leur pays, sur sa diversité linguistique, culturelle et historique, ainsi que sur eux-mêmes. Nous aimerions vous en dire un peu plus sur Expériences Canada et sur les programmes et services offerts, et souhaitons vous donner quelques conseils sur ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant que votre enfant participe à l’échange. Il y a même de l’information sur les possibilités pour vos jeunes de continuer à participer une fois leur voyage terminé!

TÉMOIGNAGES

Ce programme mérite d’être mieux connu. Nous avons été très impressionnés par le personnel à qui nous avons parlé. Tout le monde était très serviable et disposé à trouver des réponses à toutes les questions que nous avions. Nous n’hésitons pas à recommander le programme à d’autres familles.

 – Un Parent

Dans notre petite école, ma fille a des problèmes de confiance en soi. Le fait d’être dans ce groupe au cours de la dernière année lui a donné confiance et lui a montré que le monde était grand.

 – Un Parent

J’ai vu des changements chez mes enfants. Ils ont développé une confiance accrue, la fierté de pouvoir voyager et vivre à l’extérieur de leur zone de confort et une confiance dans leurs compétences en communication qui s’améliorent de jour en jour.

 – Un Parent

Un grand merci, mes filles, des jumelles, ont été en Colombie-Britannique en 2017, une expérience extraordinaire, mémorable et grandissante. Elles sont fières de leur pays, le Canada et de son histoire.

 – Un Parent

Mes deux garçons ont fait un échange d’une semaine au Québec. Ils ont tous vécu d’excellents moments, et je pense que c’était une expérience d’apprentissage précieuse pour eux. C’est très sain pour eux d’être exposés à une nouvelle famille et à leur façon de vivre et de manger différente.

 – Un Parent

Questions fréquemment posées

Que se passe-t-il si certains jeunes ont des besoins spéciaux?

EXPÉRIENCES CANADA pense que tous les jeunes devraient avoir la chance de participer à un échange et, par conséquent, elle offre un financement additionnel limité afin de soutenir les jeunes ayant des incapacités ou des besoins spéciaux ainsi que les jeunes provenant de familles à faible revenu, issus de collectivités rurales ou isolées ou ayant d’autres besoins. EXPÉRIENCES CANADA évalue leurs besoins et les demandes au cas par cas.

Que se passe-t-il si des problèmes de comportement ou des urgences se présentent au cours d’un échange?

Un représentant d’EXPÉRIENCES CANADA est disponible en tout temps pour discuter de la situation, mais ce sont les organisateurs de groupe qui sont responsables de la supervision et de la gestion quotidienne des groupes. Toutes les situations d’urgence et tous les incidents doivent être gérés de manière rapide, efficace et professionnelle par l’organisateur du groupe ou un autre adulte responsable, de concert avec leur organisation. En cas d’urgence pendant les deux volets de l’échange, veuillez informer EXPÉRIENCES CANADA dans les 24 heures qui suivent en appelant notre ligne téléphonique de secours.

Comment puis-je savoir si mon séjour en famille d’accueil sera sécuritaire?

À EXPÉRIENCES CANADA, la sécurité est notre priorité absolue. Toutes les familles d’accueil doivent suivre un processus de sélection strict au cours duquel elles présentent des références ou reçoivent la visite à la maison de l’organisateur de groupe. Nous croyons que l’expérience vécue en famille d’accueil constitue une occasion d’apprentissage positive et permet une connexion entre les jeunes en dehors des activités organisées.

Qui doit obtenir une vérification de casier judiciaire et une vérification de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables ?

Chaque organisateur de groupe et les accompagnateurs adultes doivent procéder à une vérification de casier judiciaire et une vérification de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables  ainsi que  tous les membres de la famille d’accueil  âgés de plus de 18.

Comment faire pour obtenir une vérification de casier judiciaire et une vérification de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables ?

Pour l’obtention d’une vérification de casier judiciaire et une vérification de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables, veuillez contacter le poste de police de votre ville.

Que dois-je amener avec moi au poste de police pour obtenir une vérification de casier judiciaire et une vérification de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables ?

Apportez une photo d’identité et la lettre de Vérification de casier judiciaire pour la personne bénévole que vous retrouverez sur la page sécuritaire de notre site internet.

Dois-je me procurer une assurance?

EXPÉRIENCES CANADA détient un régime d’assurance collective contre les accidents par lequel tous les participants sont couverts pendant les deux volets de l’échange. Une assurance maladie et annulation de voyage ne fait pas partie du régime d’EXPÉRIENCES CANADA. Vous pouvez vous procurer une couverture complémentaire directement auprès de notre agence de voyages, par l’intermédiaire d’un régime d’assurance familiale ou d’un fournisseur indépendant.

CONSEILS POUR ÊTRE UNE BONNE FAMILLE D’ACCUEIL

  • Présentez-vous et dites au jeune que vous accueillez comment vous aimeriez qu’il vous appelle.
  • Soyez ouvert et communiquez.
  • Appelez sa famille et présentez-vous.
  • Faites-lui visiter la maison.
  • Informez-le du moment où vous faites la lessive.
  • Indiquez-lui vos heures de repas.
  • Examinez le programme de la semaine pour que tout le monde sache à quelle heure se lever et connaisse l’horaire de l’après-midi.
  • Vérifiez les heures auxquelles on vient le chercher et on le ramène.
  • Discutez du plan de repas de la semaine : parlez des allergies, des préférences alimentaires, des heures de repas.
  • Faites en sorte que le jeune se sente à l’aise et qu’il ait l’impression de faire partie de la famille.

PRÉPARER VOTRE JEUNE POUR LE VOYAGE

  • Soyez ouvert à de nouvelles choses – expliquez à votre jeune qu’il est possible que son jumeau parle une autre langue et mange des aliments différents; encouragez-le à être ouvert et à essayer de nouvelles choses! Cela lui permettra de prendre conscience de la diversité et d’apprendre à apprécier les différences.
  • Établissez un horaire indiquant à quel moment communiquer avec vous lorsqu’il participera à l’échange.
  • Encouragez-le à communiquer avec la famille avec laquelle il a été jumelé.
  • Encouragez-le à parler immédiatement avec son organisateur de groupe ou sa famille d’accueil s’il s’ennuie de chez lui ou si quelque chose le dérange.
  • Prévoyez des vêtements appropriés à la météo – parlez à votre famille jumelle pour obtenir des conseils.
  • Prévoyez de l’argent de poche – pendant l’échange, il pourrait y avoir du temps consacré au magasinage.
Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information