Participation à un échange de jeunes à Hay River, dans les TN-O. Membre du CCJ 

Participer à un échange culturel d’Expériences Canada a été sans aucun doute l’une des meilleures choses qui me soit jamais arrivée. Comme beaucoup d’autres enfants de familles immigrantes, on m’a toujours attendu à profiter des nombreuses opportunités qui m’ont été offertes. Avant de découvrir cette opportunité, mon objectif à l’école secondaire était principalement académique et lié entre les murs de mon école. Avec le recul, je n’avais pas la vue d’ensemble dans mon esprit.

Quand j’ai vu l’opportunité d’aller aux Territoires du Nord-Ouest dans le cadre d’un échange, j’ai su instinctivement que je devais en profiter. Bien que nous ayons déjà fait des voyages nationaux et internationaux dans notre école, ils ont coûté des milliers de dollars. En entendant parler de l’échange, mes parents et moi étions préoccupés par le coût de cette opportunité, mais comme tous les frais d’hébergement et des vols étaient couverts, cela les rendait plus raisonnables. Participer à cet échange m’a ouvert les yeux sur toute une autre facette du Canada et de ses habitants, car cela m’a appris à connaître de nouvelles cultures et traditions, tout en supprimant certains des stigmates et des suppositions que j’avais de ma jeunesse.

Mon expérience dans une petite réserve des Premières Nations a été une expérience pas comme les autres. C’était un contraste extrême avec les grandes communautés multiculturelles auxquelles j’avais été exposé auparavant en grandissant à Brampton, en Ontario. Nous avons participé à de nombreuses activités, comme le traîneau à chiens, la luge, la pêche sur glace, aller aux camps de piégeage et même conduire des motoneiges!

Cet échange culturel a profité à mes pairs et à moi, ainsi qu’aux jeunes Dénés qui nous ont accueillis à bras ouverts et avec une hospitalité extrême. J’ai pu rembourser l’hospitalité en étant l’un des hôtes des jeunes des Premières nations dénées lorsqu’ils se sont rendus chez nous à Brampton. Je suis sûr qu’ils reflétaient mes sentiments d’admiration, d’émerveillement et d’excitation en voyant des aperçus d’autres voies potentielles pour l’avenir.

Non seulement l’échange a fait de moi une personne meilleure et plus empathique, mais cela m’a ouvert à un monde d’opportunités. Je fais partie du Conseil consultatif des jeunes depuis maintenant deux ans, le plus récemment ayant été élu président du CCJ. Ce groupe spécial m’a aidé à voir ce qui se passe dans les coulisses de ces échanges. Expériences Canada a également défini mon cheminement de carrière, car je sais à quel point j’apprécie la communication en personne et l’interaction humaine. Cette merveilleuse organisation relie les vastes distances géographiques du Canada et contribue à rapprocher la prochaine génération canadienne. Ils offrent aux jeunes Canadiens l’occasion d’apprécier vraiment la beauté de ce pays qui appartient à son peuple. Bref, il y en a pour tous les goûts dans ce programme, peu importe ce que vous pensez de votre avenir.

Logo

Send me updates / Envoyez-moi des mises à jour

Logo

Send me updates / Envoyez-moi des mises à jour

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information

 

 

 

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information