Participation à un échange de jeunes à Hay River, dans les TN-O. Membre du CCJ 

Participer à un échange culturel d’Expériences Canada a été sans aucun doute l’une des meilleures choses qui me soit jamais arrivée. Comme beaucoup d’autres enfants de familles immigrantes, on m’a toujours attendu à profiter des nombreuses opportunités qui m’ont été offertes. Avant de découvrir cette opportunité, mon objectif à l’école secondaire était principalement académique et lié entre les murs de mon école. Avec le recul, je n’avais pas la vue d’ensemble dans mon esprit.

Quand j’ai vu l’opportunité d’aller aux Territoires du Nord-Ouest dans le cadre d’un échange, j’ai su instinctivement que je devais en profiter. Bien que nous ayons déjà fait des voyages nationaux et internationaux dans notre école, ils ont coûté des milliers de dollars. En entendant parler de l’échange, mes parents et moi étions préoccupés par le coût de cette opportunité, mais comme tous les frais d’hébergement et des vols étaient couverts, cela les rendait plus raisonnables. Participer à cet échange m’a ouvert les yeux sur toute une autre facette du Canada et de ses habitants, car cela m’a appris à connaître de nouvelles cultures et traditions, tout en supprimant certains des stigmates et des suppositions que j’avais de ma jeunesse.

Mon expérience dans une petite réserve des Premières Nations a été une expérience pas comme les autres. C’était un contraste extrême avec les grandes communautés multiculturelles auxquelles j’avais été exposé auparavant en grandissant à Brampton, en Ontario. Nous avons participé à de nombreuses activités, comme le traîneau à chiens, la luge, la pêche sur glace, aller aux camps de piégeage et même conduire des motoneiges!

Cet échange culturel a profité à mes pairs et à moi, ainsi qu’aux jeunes Dénés qui nous ont accueillis à bras ouverts et avec une hospitalité extrême. J’ai pu rembourser l’hospitalité en étant l’un des hôtes des jeunes des Premières nations dénées lorsqu’ils se sont rendus chez nous à Brampton. Je suis sûr qu’ils reflétaient mes sentiments d’admiration, d’émerveillement et d’excitation en voyant des aperçus d’autres voies potentielles pour l’avenir.

Non seulement l’échange a fait de moi une personne meilleure et plus empathique, mais cela m’a ouvert à un monde d’opportunités. Je fais partie du Conseil consultatif des jeunes depuis maintenant deux ans, le plus récemment ayant été élu président du CCJ. Ce groupe spécial m’a aidé à voir ce qui se passe dans les coulisses de ces échanges. Expériences Canada a également défini mon cheminement de carrière, car je sais à quel point j’apprécie la communication en personne et l’interaction humaine. Cette merveilleuse organisation relie les vastes distances géographiques du Canada et contribue à rapprocher la prochaine génération canadienne. Ils offrent aux jeunes Canadiens l’occasion d’apprécier vraiment la beauté de ce pays qui appartient à son peuple. Bref, il y en a pour tous les goûts dans ce programme, peu importe ce que vous pensez de votre avenir.

Logo

Send me updates / Envoyez-moi des mises à jour

Logo

Send me updates / Envoyez-moi des mises à jour

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information

 

 

 

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information

Participated in Youth exchange to Hay River, NWT, YAC member

Being a part of our Experiences Canada First Nations exchange was without a doubt one of the best things that ever happened to me. As with many other children of immigrant families, I have always been expected to take advantage of the numerous opportunities presented to me, and to do well academically. Prior to finding out about this opportunity, my focus in high school was primarily academic and bound between the walls of my high school. In hindsight, I did not have the bigger picture in my mind.

When I saw the opportunity to go to the Northwest Territories as part of an exchange, I instinctively knew I should take it. However,we have had national and international trips before at our school, but they’ve cost thousands of dollars. Upon hearing of the exchange, my parents and I were concerned about how much this opportunity would cost, but since all accommodation and flights were taken care of, it made it more manageable. I still remember how excited I was to go and meet the  Dene youth up north. Being a part of this exchange opened my eyes to a whole other side of Canada and its people, as it taught me about new cultures and traditions, while removing some of the stigmas and assumptions that I had from my youth.

My experience in a small First Nations reserve was an experience like no other.   It was an extreme contrast from the large and multicultural communities that I had been previously exposed to growing up in Brampton, Ontario. We partook in many activities, such as dog-sledding, tobogganing, ice fishing, going to trapping camps, and even driving snowmobiles!

This cultural exchange benefited my peers and I as well as the Dene first nation youth who hosted us with open arms and extreme hospitality. I got to repay the hospitality by being one of the hosts for the Dene First Nation youth when they travelled to our homes in Brampton. I’m sure they mirrored my feelings of awe, wonderment and excitement as they saw glimpses of other potential future paths.

Not only did the exchange make me a better, more empathetic person, but it opened me up to a world of opportunity. I have been with the Experiences Canada Youth Advisory Committee for one year now, and it has helped me see what g

oes on behind the scenes for these exchanges. Experiences Canada has also defined my career path, as I am clear on how much I value face-to-face communication. This wonderful organization bridges Canada’s vast geographical distances and helps bring the next Canadian generation closer together. They provide an opportunity for Canadian youth to truly appreciate the beauty of this country which lies with its people. In short, there is something for everyone in this program regardless of what you think your future holds.

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information