Il y a un an cette semaine, alors que les effets de fermeture dû à la pandémie prenaient effet, notre équipe d’Expériences Canada s’affairait à réorganiser les vols de quatre groupes de jeunes, alors en échange, afin d’assurer leur retour en toute sécurité. Nous avions également entamé le report (puis l’annulation) des préparatifs de voyage pour plus de 2 000 jeunes participant à nos programmes. Qui aurait pu imaginer qu’un an plus tard, nous serions encore en train de nous interroger avec anxiété quant au retour des voyages en toute sécurité ?

Bien que le beau temps et l’arrivée des vaccins nous donnent des raisons d’être optimistes, nous attendons toujours avec impatience le jour où, à nouveau, nous recevrons des messages sur les médias sociaux, des photos, des vidéos, et d’autres récits de nos participants en pleine découverte d’une autre région du Canada. En attendant, voici une compilation de quelques visites virtuelles de nos destinations d’échange les plus populaires :

  1. Visite virtuelle des édifices du Parlement

Même lorsque la pandémie sera officiellement terminée, il faudra attendre une autre décennie avant de pouvoir visiter la destination préférée des participants d’Expériences Canada. Cette visite virtuelle devra donc faire l’affaire.

  1. Valcartier, Quebec – Glissade sur tube

Près de la moitié de nos échanges sont organisés pour soutenir l’apprentissage d’une deuxième langue, la plupart du temps en mettant en relation des écoles francophones du Québec avec d’autres écoles du pays.  Une visite du parc Valcartier et du Carnaval sont toujours au programme.

  1. Iqualuit, Nunavut

Nous recevons toujours plus de demandes de participation pour des échanges vers le Nord que nous ne pouvons en accepter chaque année.

  1. Randonnée virtuelle, lac Moraine, parc national Banff

L’exploration de l’environnement naturel du Canada est un autre thème populaire pour les échanges, avec les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique comme destinations principales pour ceux désireux de voir les Rocheuses et les montagnes côtières.

  1. Visite du Musée royal de l’Ontario à Toronto

Le programme Google Street Views propose un nombre croissant de visites guidées de musées et de galeries d’art canadiens pour ceux qui manquent d’excursions culturelles!

  1. Haida Gwaii- Histoire des Haidas

Actuellement, près de 10 % de nos échanges impliquent des communautés autochtones. Nous nous efforçons continuellement d’établir des relations avec un plus grand nombre de communautés autochtones afin de favoriser les occasions qui leur permettront de nouer des liens avec d’autres jeunes autochtones et non autochtones à travers le pays.

  1. Iceberg Tour – Newfoundland

Les occasions d’explorer la côte Est sont également très populaires, et c’est toujours un plaisir de voir un iceberg pendant que l’on y est !

  1. Drumhellar – Creuser pour les dinosaures

L’éducation de plein air et l’exploration de l’histoire et du patrimoine sont deux autres thèmes populaires pour les échanges – c’est encore mieux lorsque vous pouvez faire les deux en même temps !

  1. Aperçu de Quamajuq, le Centre d’art inuit de Winnnipeg

Nous considérons qu’il s’agit d’une future destination de choix, puisque le centre n’est pas encore ouvert, mais nous voulions partager avec vous cet aperçu de la toute nouvelle attraction culturelle de Winnipeg. 

  1. Héliski – montagnes du Columbia, C.-B.

Nous faisons beaucoup d’échanges sportifs, y compris des groupes de ski, mais pour être honnête, aucun jeune de notre connaissance n’a participé à ce genre de voyage ! 

Il y a tellement d’endroits incroyables à découvrir au Canada. Cette année, puisque nous restons tous dans nos propres quartiers, nous invitons les jeunes à mieux observer et à partager les histoires qui font de leur quartier un endroit si unique – en créant des galeries de photos, de vidéos et d’autres présentations multimédias pour mettre en valeur l’histoire, la géographie, l’art, la culture et le patrimoine de leurs communautés. À la fin de l’année scolaire, nous partagerons les travaux de tous les jeunes participant à notre programme d’échange virtuel sur une carte interactive du Canada. Alors restez à l’écoute et rejoignez-nous cet été pour une visite virtuelle du Canada vue à travers le regard de nos jeunes !

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information

 

 

 

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information