Il y a un an cette semaine, alors que les effets de fermeture dû à la pandémie prenaient effet, notre équipe d’Expériences Canada s’affairait à réorganiser les vols de quatre groupes de jeunes, alors en échange, afin d’assurer leur retour en toute sécurité. Nous avions également entamé le report (puis l’annulation) des préparatifs de voyage pour plus de 2 000 jeunes participant à nos programmes. Qui aurait pu imaginer qu’un an plus tard, nous serions encore en train de nous interroger avec anxiété quant au retour des voyages en toute sécurité ?

Bien que le beau temps et l’arrivée des vaccins nous donnent des raisons d’être optimistes, nous attendons toujours avec impatience le jour où, à nouveau, nous recevrons des messages sur les médias sociaux, des photos, des vidéos, et d’autres récits de nos participants en pleine découverte d’une autre région du Canada. En attendant, voici une compilation de quelques visites virtuelles de nos destinations d’échange les plus populaires :

  1. Visite virtuelle des édifices du Parlement

Même lorsque la pandémie sera officiellement terminée, il faudra attendre une autre décennie avant de pouvoir visiter la destination préférée des participants d’Expériences Canada. Cette visite virtuelle devra donc faire l’affaire.

  1. Valcartier, Quebec – Glissade sur tube

Près de la moitié de nos échanges sont organisés pour soutenir l’apprentissage d’une deuxième langue, la plupart du temps en mettant en relation des écoles francophones du Québec avec d’autres écoles du pays.  Une visite du parc Valcartier et du Carnaval sont toujours au programme.

  1. Iqualuit, Nunavut

Nous recevons toujours plus de demandes de participation pour des échanges vers le Nord que nous ne pouvons en accepter chaque année.

  1. Randonnée virtuelle, lac Moraine, parc national Banff

L’exploration de l’environnement naturel du Canada est un autre thème populaire pour les échanges, avec les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique comme destinations principales pour ceux désireux de voir les Rocheuses et les montagnes côtières.

  1. Visite du Musée royal de l’Ontario à Toronto

Le programme Google Street Views propose un nombre croissant de visites guidées de musées et de galeries d’art canadiens pour ceux qui manquent d’excursions culturelles!

  1. Haida Gwaii- Histoire des Haidas

Actuellement, près de 10 % de nos échanges impliquent des communautés autochtones. Nous nous efforçons continuellement d’établir des relations avec un plus grand nombre de communautés autochtones afin de favoriser les occasions qui leur permettront de nouer des liens avec d’autres jeunes autochtones et non autochtones à travers le pays.

  1. Iceberg Tour – Newfoundland

Les occasions d’explorer la côte Est sont également très populaires, et c’est toujours un plaisir de voir un iceberg pendant que l’on y est !

  1. Drumhellar – Creuser pour les dinosaures

L’éducation de plein air et l’exploration de l’histoire et du patrimoine sont deux autres thèmes populaires pour les échanges – c’est encore mieux lorsque vous pouvez faire les deux en même temps !

  1. Aperçu de Quamajuq, le Centre d’art inuit de Winnnipeg

Nous considérons qu’il s’agit d’une future destination de choix, puisque le centre n’est pas encore ouvert, mais nous voulions partager avec vous cet aperçu de la toute nouvelle attraction culturelle de Winnipeg. 

  1. Héliski – montagnes du Columbia, C.-B.

Nous faisons beaucoup d’échanges sportifs, y compris des groupes de ski, mais pour être honnête, aucun jeune de notre connaissance n’a participé à ce genre de voyage ! 

Il y a tellement d’endroits incroyables à découvrir au Canada. Cette année, puisque nous restons tous dans nos propres quartiers, nous invitons les jeunes à mieux observer et à partager les histoires qui font de leur quartier un endroit si unique – en créant des galeries de photos, de vidéos et d’autres présentations multimédias pour mettre en valeur l’histoire, la géographie, l’art, la culture et le patrimoine de leurs communautés. À la fin de l’année scolaire, nous partagerons les travaux de tous les jeunes participant à notre programme d’échange virtuel sur une carte interactive du Canada. Alors restez à l’écoute et rejoignez-nous cet été pour une visite virtuelle du Canada vue à travers le regard de nos jeunes !

Formulaire de demande – Chorale virtuelle:

Remarque : Les frais de participation sont de 50 $ pour une séance de six semaines ou de 75 $ pour s’inscrire aux deux séances. Cela comprend les répétitions, toute la musique et tout le matériel requis, ainsi que la participation facultative au programme d’échange virtuel. Ces frais seront exigibles une fois qu’ils auront été acceptés dans le programme.

Expériences Canada s’engage à assurer un accès complet à son programme, peu importe la géographie, les capacités ou les circonstances économiques. Les demandes de financement de mesures spéciales limitées sont examinées au cas par cas.

Si vous avez des questions au sujet de la chorale virtuelle ou du processus de demande, veuillez communiquer avec nous à l’adresse communications@experiencescanada.ca.

Les candidatures se terminent le dimanche 3 octobre.

Les répétitions hebdomadaires auront lieu les mardis à 16 h, heure du Pacifique (19 h, HE, 8 h 30, T.-N.-L.), du 12 octobre au 16 novembre et du 1 février au 8 mars.

Virtual Choir application
Address / Adresse *
Address / Adresse
City / Ville
State/Province
Zip/Postal
I identify my gender as / Genre: *
Applications are open to youth 12-17 years old.
Which 6 week session would you like to sign up to (you may select both) / À quelle séance souhaitez-vous vous inscrire:

Tell us about yourself / Parlez-nous un peu de vous

What is your singing experiences / Quelles sont vos expériences en chant: *
List as many that apply
Do you sing high, medium, or low? / Chantez-vous haut, moyen ou bas?
Do you play a musical instrument? / Jouez-vous d’un instrument de musique?
eg: Possible scheduling conflicts

Collection and Use of Personal Information

As the parent/guardian, I hereby give my consent for EXPERIENCES CANADA to collect the personal information required for submission to the EXPERIENCES CANADA Virtual Choir. I understand that this personal information is required for the purposes of selection and program delivery and that it will only be used by EXPERIENCES CANADA or disclosed to select third parties who are acting as suppliers, service providers or who provide funds to EXPERIENCES CANADA and who have agreed to protect the personal information supplied by EXPERIENCES CANADA.

//

En tant que parent/tuteur, j’autorise EXPÉRIENCES CANADA à recueillir tous les renseignements personnels requis pour participer à la Chorale virtuelle d’EXPÉRIENCES CANADA. Je comprends que ces renseignements personnels sont nécessaires aux fins de sélection et d’exécution du programme et qu’ils ne seront employés que par EXPÉRIENCES CANADA ou divulgués à des tierces parties qui agissent à titre de fournisseurs, de fournisseurs de services ou de bailleurs de fonds pour EXPÉRIENCES CANADA et qui ont accepté de protéger les renseignements personnels transmis par EXPÉRIENCES CANADA.

By checking “Yes” I indicate that I freely give my consent to the collection and use of personal information of this participant as set out above. // En cochant « Oui », j’indique que je donne mon libre consentement à la collecte et à l’utilisation des renseignements personnels, tel que décrit ci-dessus. *
I understand that my child may have the opportunity to express himself/herself verbally or in written form, create or appear in photographs and/or video recordings at any point during the EXPERIENCES CANADA virtual choir, individually or as part of the group. / Je comprends que mon enfant peut avoir l’occasion de s’exprimer verbalement ou par écrit, de prendre des photographies/de produire des vidéos, ou d’y figurer, à tout moment dans le cadre du programme de Chorale virtuelle d’EXPÉRIENCES CANADA, individuellement ou en groupe. *

Logo

Send me updates / Envoyez-moi des mises à jour

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information

 

 

 

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information