Rebecca French, une ancienne participante, a pris le temps de répondre à quelques questions et de nous faire part de ce qu’elle a fait depuis son temps avec Expériences Canada.
Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?
Je m’appelle Rebecca French. Je suis originaire de Bay Roberts, à Terre-Neuve-et-Labrador. J’ai emménagé à saint- Jean de Terre-Neuve en 2013 pour mes études universitaires et j’y suis restée. Je suis une travailleuse sociale depuis cinq ans, et je consacre également beaucoup de mon temps comme bénévole dans ma communauté auprès d’organismes à but non lucratif axés sur la réduction des méfaits.
Quand et à quels programmes d’Expériences Canada avez-vous participé ?
En 2011, j’ai participé à un échange avec Rose Valley de la Saskatchewan, à l’époque où Expérience Canada s’appelait encore la SEVEC. À la suite de cet échange, j’ai été choisi pour représenter la province de Terre-Neuve-et-Labrador au sein du Comité consultatif jeunesse (CCJ). J’ai servi un mandat de deux ans au sein du CCJ en tant que représentante de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, et j’ai servi un mandat supplémentaire d’un an en tant que présidente.
Quel impact votre participation et votre engagement auprès d’Expériences Canada ont-ils eu sur votre vie ?
Je me surprends souvent à penser aux expériences, aux compétences et aux apprentissages inestimables que j’ai acquis grâce à ma participation à Expériences Canada.
Pendant mon échange, nous avons visité le Wanuskewin Heritage Park. C’était la première fois que je découvrais les peuples autochtones en dehors du contexte de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, qui est une grande lacune du curriculum scolaire. Ce voyage m’a incité à approfondir mes connaissances des différents peuples autochtones du Canada, ainsi que l’impact du colonialisme. C’est un voyage de réflexion et d’apprentissage perpétuels, que j’attribue à mon échange.
Le temps que j’ai passé au sein du CCJ m’a permis d’acquérir des compétences en matière de leadership et de défense des droits qui ont été des atouts précieux dans ma carrière. Nous avons passé du temps à rencontrer des ministres et des députés afin de démontrer concrètement la valeur des échanges et de favoriser le financement. En tant que présidente, j’étais chargée de faire des présentations au conseil d’administration, ce qui m’a permis d’acquérir des compétences en matière de réseautage et de relations interpersonnelles.
Tout le temps passé avec Expériences Canada m’a permis de comprendre que chaque personne a une histoire unique qui façonne son identité, ses croyances, ses valeurs et sa situation sociale. Il est important de valoriser l’expérience de chaque personne et d’être ouvert à l’apprentissage et à la remise en question de sa vision du monde. Par ailleurs, j’ai pris conscience de la détermination et de la résilience des jeunes, qui ont la capacité d’inspirer et de motiver le changement. C’est ce qui m’a incitée à entamer ma carrière de travailleuse sociale dans le domaine de la sensibilisation et de l’engagement des jeunes.
Pouvez-vous nous parler de votre situation actuelle ? À quoi ressemble votre vie aujourd’hui ?
Mon emploi permanent est au sein de l’Office of the Citizens’ Representative (OCR). L’OCR est le bureau de l’ombudsman provincial de Terre-Neuve-et-Labrador. Cependant, je suis actuellement en congé autorisé et je travaille comme spécialiste de l’élaboration de politiques et de programmes pour le gouvernement provincial, au ministère de l’Enfance, des Aînés et du Développement social.
Quel conseil donneriez-vous aux jeunes d’aujourd’hui ?
J’encourage les jeunes à ne pas avoir peur du changement, d’essayer de nouvelles choses ou de rencontrer de nouvelles personnes. Croyez en vous-même et en votre capacité à inspirer le changement et à motiver les autres. Défendez ce en quoi vous croyez, mais soyez toujours ouvert à d’autres perspectives.