Conversations La Vie des Noir.e.s Compte & Anti-Racisme

La série de Conversations sur la lutte contre le racisme et le mouvement La vie des noires compte (produit en anglais et en français), vise à accroître la capacité des jeunes à s’engager dans des conversations de lutte contre le racisme en leur donnant l’occasion d’apprendre auprès d’experts, y compris, mais sans s’y limiter, de jeunes et de leaders établis.

Une série d’événements en direct sur 7 semaines sera accompagnée de guides de discussion faciles à suivre, de matériel éducatif et de ressources provenant d’organisations de lutte contre le racisme. Un objectif clé de cette série est d’amplifier le message et les voix du mouvement La vie des noires compte et des militants luttant contre le racisme au Canada.

Ressources d’apprentissage


Chaque semaine, pour chaque sujet, nous fournirons des plans de leçon et des guides de discussion faciles à suivre afin d’expliquer davantage ce qu’est la lutte contre le racisme et en quoi le racisme est présent dans de multiples aspects de la vie. Notre but est d’aider les enseignants à intégrer les divers sujets à leur planification scolaire et de fournir un soutien aux apprenants à domicile / indépendants.

Nous vous encourageons à visionner les webinaires avec vos élèves et à poursuivre la conversation dans votre classe (virtuelle) à l’aide de nos plans de leçon et de nos guides.

RESSOURCES DES PARTENAIRES


Un objectif clé de notre série est de porter le message et d’amplifier la voix du mouvement Black Lives Matter et des militants contre le racisme au Canada, en plus de mieux faire connaître l’œuvre de ces organisations. Ces ressources visent à informer sur de nombreux enjeux dont plusieurs seront traités à chaque événement hebdomadaire, ainsi que sur différentes façons pour les jeunes de prendre part à des conversations significatives et d’agir au sein même de leur communauté.

Ambassadeurs et Ambassadrices de la lutte contre le racisme

Les ambassadeurs et ambassadrices de la lutte contre le racisme sont un groupe de jeunes dévoués qui ont été sélectionnés pour agir comme animateurs, médiateurs, vidéastes et créateurs de contenu pour la série de conversations La Vie des Noir.e.s Compte & Anti-Racisme. En offrant leurs expériences, leurs connaissances et leurs compétences de soutien, les ambassadeurs peuvent s’assurer que les jeunes sont engagés, informés et protégés à mesure qu’ils participent aux conversations significatives sur la lutte contre le racisme.

Le mouvement Black Lives Matter et son impact au Canada

Après l’acquittement du meurtrier de Trayvon Martin en 2013, le mouvement mondial Black Lives Matter a vu le jour afin de combattre la violence envers la communauté noire.  

Le mouvement BLM a un impact tout aussi omniprésent au Canada :   « La vie des noir.es compte. » Un slogan dont les cinq mots géants ont été peints dans la rue Sainte-Catherine, à Montréal, en guise de cri de ralliement. [En juillet 2020 après la meurtre de George Floyd] Angie Landry a expliqué « un collectif d’artistes a mis la main à la pâte pour réaliser une fresque en soutien au mouvement Black Lives Matter, mais aussi – et surtout – pour tendre la main aux gens. »

PROJET VEDETTE AMBASSADEUR ANTI-RACISME

DÉFIS POUR LES JEUNES

Combattant.e.s de la liberté

Partagez une photo d’un.e révolutionnaire Noir.e canadien.ne avec son nom, une description et la raison pour laquelle vous l’avez choisi.e!

Introduction au racisme

Certains disent que la notion de race n’existait pas d’un point de vue génétique et que nous étions tous issus d’ancêtres Africains, le racisme n’en est pas moins présent, il est même en recrudescence dans plusieurs endroits sur le globe où les discriminations s’affichent de manière décomplexée, avec ses impacts sociologiques, psychologiques et même biologiques.
-Savoir.Média-

Explorons ensemble cette notion qui consiste le pire crime contre l’humanité dans le cadre de ce webinaire.

PROJET VEDETTE AMBASSADEUR ANTI-RACISME

DÉFIS POUR LES JEUNES

Récits d’actualité

Partagez un titre / article d’actualité ou même une image d’une page de livre scolaire et réécrivez-le sous un angle différent.

Profilage racial, racisme systémique, discrimination raciale sont des concepts qui sont de plus en plus présent dans notre société.

Selon Radio-Canada, les Noirs, les Autochtones et les jeunes Arabes sont particulièrement victimes de « biais systémiques liés à l’appartenance raciale » par les agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), selon un rapport mené par des chercheurs indépendants. Globalement, les personnes autochtones et noires ont « entre quatre et cinq fois plus de chances » d’être interpellées, par rapport aux personnes blanches.

Justice et sécurité

PROJET VEDETTE AMBASSADEUR ANTI-RACISME

#ENDSARS

Par Maame Efua De-Heer
 Ambassadrice de la lutte contre le racisme

lire plus

DÉFIS POUR LES JEUNES

Proposition de justice réparatrice

Proposez la mise en oeuvre des éléments de la justice réparatrice dans votre école ou salle de classe, en utilisant le modèle fourni.

Possibilités économiques

L’enjeux est de favoriser le développement économique et l’entrepreneuriat au sein des communautés noires pour lutter contre les iniquités qui persistent.

Les affaires, l’entrepreneuriat et le milieu de travail sont au cœur des échanges afin de permettre aux Noirs, Autoctones ou personnes racisées de gravir les échelons et de percer le monde des affaires.

PROJET VEDETTE AMBASSADEUR ANTI-RACISME

DÉFIS POUR LES JEUNES

Faites un don

Donnez du temps, des fournitures ou de l’argent à une organisation, un organisme de bienfaisance ou une entreprise dont la gestion est assurée par des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC). Prenez une photo, faites une capture d’écran du reçu de votre don ou publiez simplement un message sur la personne ou la cause que vous avez choisi de soutenir!

 

La santé

Comme l’explique Le Collège des Médecins de la Famille du Canada, le racisme systémique a été reconnu comme un obstacle majeur aux bonnes relations entre les médecins et les patients autochtones et à la prestation des meilleurs soins aux populations autochtones.

Ce webinaire vous aidera à mieux comprendre le rôle que joue le racisme systémique dans la détermination de l’expérience clinique d’un patient autochtone ou de personne racisée et ce que vous pouvez faire à ce sujet et aider à enrayer ce problème omniprésent et préjudiciable.

PROJET VEDETTE AMBASSADEUR ANTI-RACISME

DÉFIS POUR LES JEUNES

Signez ou lancez une pétition!

Recherchez sur https://www.change.org/ ou https://petitions.noscommunes.ca/fr/Home/Index une pétition relative au racisme dans le domaine de la santé. Vous pouvez faire une recherche en utilisant des mots comme « santé », « racisme » et « Canada » ou encore le nom de votre communauté. Signez une pétition qui correspond à vos valeurs et au changement que vous aimeriez voir se concrétiser. Si vous n’en trouvez pas, lancez-en une!

L’environnement

Le racisme environnemental désigne l’ensemble des politiques, des pratiques et des directives environnementales qui ont des conséquences négatives disproportionnées, qu’elles soient intentionnelles ou non, sur certaines personnes, certains groupes ou certaines communautés en raison de leur ethnie ou de leur couleur.

La justice environnementale est soumise à de nombreuses limitations au Canada, notamment la tendance à confondre race et classe, l’accent mis sur les polluants plutôt que sur les effets des facteurs de stress sociaux et environnementaux sur la santé, et le manque de considération pour les connaissances écologiques traditionnelles dans la prise de décisions en lien avec l’environnement.

– Ingrid Waldron, Ph. D.

PROJET VEDETTE AMBASSADEUR ANTI-RACISME

DÉFIS POUR LES JEUNES

Rédigez une lettre

Rédigez une lettre à votre représentant exprimant vos préoccupations (ou votre soutien) concernant un projet de développement, en utilisant le gabarit ci-dessous.

 

Alliance inclusive

Dans cette session concluant la série, les jeunes qui désirent agir afin de devenir des alliés et des acteurs de changement recevront un encadrement et des conseils pratiques de la part de certaines parmi les plus importantes organisations canadiennes de lutte contre le racisme sur la façon d’opérer un changement constructif et pacifique au sein de leurs propres cercles et communautés.

PROJET VEDETTE AMBASSADEUR ANTI-RACISME

DÉFIS POUR LES JEUNES

Défi- Amplifiez les voix PANDC

uditez votre flux de médias sociaux (qui suivez-vous, qu’avez-vous publié?). Suivez les comptes suggérés dans la diapositive suivante pour diversifier votre flux et partager leur contenu.

OU (ou en plus) écoutez l’un des podcasts animés par des personnes autochtones, noires ou de couleur suggérés dans les diapositives suivantes.

Continuer le travail

Réfléchissez à vos privilèges et à vos talents et essayez de trouver une façon de les mettre à profit! Faites preuve de créativité! Voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer:

Remerciements à notre PARTENAIRES

Nous sommes très reconnaissants de la généreuse contribution de la Fondation RBC qui soutient la série de Conversations sur la lutte contre le racisme et le mouvement Black Lives Matter. Cette série aide non seulement à amplifier la voix et les perspectives de la lutte contre le racisme au Canada, mais elle contribue également à accroître les compétences, la capacité et l’expérience des jeunes en vue de leurs emplois et perspectives d’avenir. Vous pouvez en apprendre davantage sur les nombreuses initiatives pour les jeunes soutenues par RBC ici.  

Formulaire de demande – Chorale virtuelle:

Remarque : Les frais de participation sont de 50 $ pour une séance de six semaines ou de 75 $ pour s’inscrire aux deux séances. Cela comprend les répétitions, toute la musique et tout le matériel requis, ainsi que la participation facultative au programme d’échange virtuel. Ces frais seront exigibles une fois qu’ils auront été acceptés dans le programme.

Expériences Canada s’engage à assurer un accès complet à son programme, peu importe la géographie, les capacités ou les circonstances économiques. Les demandes de financement de mesures spéciales limitées sont examinées au cas par cas.

Si vous avez des questions au sujet de la chorale virtuelle ou du processus de demande, veuillez communiquer avec nous à l’adresse communications@experiencescanada.ca.

Les candidatures se terminent le dimanche 7 novembre.

Les répétitions hebdomadaires auront lieu les mardis à 16 h, heure du Pacifique (19 h, HE, 8 h 30, T.-N.-L.), du 9 novembre au 14 décembre et du 1 février au 8 mars.

Virtual Choir application
Address / Adresse *
Address / Adresse
City / Ville
State/Province
Zip/Postal
I identify my gender as / Genre: *
Applications are open to youth 12-17 years old.
Which 6 week session would you like to sign up to (you may select both) / À quelle séance souhaitez-vous vous inscrire:

Tell us about yourself / Parlez-nous un peu de vous

What is your singing experiences / Quelles sont vos expériences en chant: *
List as many that apply
Do you sing high, medium, or low? / Chantez-vous haut, moyen ou bas?
Do you play a musical instrument? / Jouez-vous d’un instrument de musique?
eg: Possible scheduling conflicts

Collection and Use of Personal Information

As the parent/guardian, I hereby give my consent for EXPERIENCES CANADA to collect the personal information required for submission to the EXPERIENCES CANADA Virtual Choir. I understand that this personal information is required for the purposes of selection and program delivery and that it will only be used by EXPERIENCES CANADA or disclosed to select third parties who are acting as suppliers, service providers or who provide funds to EXPERIENCES CANADA and who have agreed to protect the personal information supplied by EXPERIENCES CANADA.

//

En tant que parent/tuteur, j’autorise EXPÉRIENCES CANADA à recueillir tous les renseignements personnels requis pour participer à la Chorale virtuelle d’EXPÉRIENCES CANADA. Je comprends que ces renseignements personnels sont nécessaires aux fins de sélection et d’exécution du programme et qu’ils ne seront employés que par EXPÉRIENCES CANADA ou divulgués à des tierces parties qui agissent à titre de fournisseurs, de fournisseurs de services ou de bailleurs de fonds pour EXPÉRIENCES CANADA et qui ont accepté de protéger les renseignements personnels transmis par EXPÉRIENCES CANADA.

By checking “Yes” I indicate that I freely give my consent to the collection and use of personal information of this participant as set out above. // En cochant « Oui », j’indique que je donne mon libre consentement à la collecte et à l’utilisation des renseignements personnels, tel que décrit ci-dessus. *
I understand that my child may have the opportunity to express himself/herself verbally or in written form, create or appear in photographs and/or video recordings at any point during the EXPERIENCES CANADA virtual choir, individually or as part of the group. / Je comprends que mon enfant peut avoir l’occasion de s’exprimer verbalement ou par écrit, de prendre des photographies/de produire des vidéos, ou d’y figurer, à tout moment dans le cadre du programme de Chorale virtuelle d’EXPÉRIENCES CANADA, individuellement ou en groupe. *

Logo

Send me updates / Envoyez-moi des mises à jour

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information

 

 

 

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information