Éducation et opportunité économique

La Commission nationale de vérité et réconciliation a lancé 92 appels à l’action dans son rapport de 2015. Vingt d’entre eux concernaient l’éducation: améliorer l’accès à une éducation de qualité au sein des communautés autochtones, ainsi que l’amélioration des connaissances et de la compréhension de l’histoire et de la culture autochtones à travers le Canada grâce aux programmes scolaires et aux canaux éducatifs publics plus larges. Une meilleure éducation est la pierre angulaire vers une voie plus solide pour tous: alimenter la compréhension et la sensibilisation; et offrir de plus grandes possibilités de bien-être économique. Les peuples autochtones constituent la population en croissance rapide au Canada. Investir dans leurs résultats économiques futurs renforcera la prospérité et la durabilité de tout le Canada.

Cette unité parlera des obstacles auxquels de nombreux jeunes Autochtones se heurtent et continuent de se heurter pour poursuivre leurs études, ainsi que de certaines initiatives d’éducation et de formation dirigées par des Autochtones qui relèvent ces défis.

Dans les sections ci-dessous, nous avons fourni des ressources supplémentaires pour soutenir notre événement en direct et pour mieux comprendre le chemin vers une réconciliation significative. Si vous souhaitez continuer à discuter des thèmes de cette unité, nous vous invitons à rejoindre notre groupe Facebook – un espace sécurisé où vous pouvez poser des questions, partager des informations et demander de l’aide.

Événement en direct

AUTRES RESSOURCES

 

DÉFIS POUR LES JEUNES!

Les défis des jeunes aident les jeunes participants à utiliser les connaissances qu’ils auront acquis grâce aux présentations des conférenciers et par la suite à devenir des ambassadeurs de la réconciliation dans leurs communautés. En acquérant une meilleure compréhension de la réconciliation, ils peuvent progresser vers la réconciliation.

Écrire une lettre

Étape 1) Écrivez une lettre à quelqu’un pour lui demander d’utiliser son pouvoir pour mettre en œuvre un appel à l’action. Vous pouvez écrire à une entreprise locale, à votre directeur d’école, à votre député, à votre Ministre de l’Éducation, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, Ministre des Services aux autochtones, Ministre du Développement économique et des Langues officielles, ou à tout autre personnage important !

Étape 2) Prendre une capture d’écran et publier au groupe Facebook d’Expériences Canada – Conversations de réconciliation!

Astuce : personnalisez votre lettre et fournissez des statistiques et des références pour appuyer le besoin de votre demande spécifique

Telechargez le gabarit

Pour trouver votre député: https://www.noscommunes.ca/members/fr
Liste de Ministres: https://www.noscommunes.ca/members/fr/ministries

Plus de gabarits pour inspiration:
https://www.afn.ca/legislative-advocacy/ (Anglais seulement)
https://www.kairoscanada.org/what-we-do/indigenous-rights/winds-change-send-electronic-letter-mpp-mla-saskatchewan (Anglais seulement)

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Une série de leçons et d’activités pour votre classe ou votre groupe afin de développer des stratégies et des idées pour favoriser la réconciliation dans votre communauté!

Guide de Discussion

PLAN DE COURS

Diapositive

Continuer la conversation

Inscrivez-vous pour courir la chance d’aller à Winnipeg l’été prochain et d’assister à notre forum d’une semaine sur la Reconciliation. Ouvert aux jeunes de 14 à 18 ans.

Nous vous invitons à rejoindre notre groupe Facebook – un espace sécurisé où vous pouvez poser des questions, partager des informations et demander de l’aide.

Sign Up to our Newsletter /
Abonnez-vous à notre Lettre D'information